Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Putter Scotty Cameron X5 et X5R

Après le succès des drivers Oversized, nous sommes arrivés dans l’ère des putters Oversized ! Et comme pour chaque nouveauté dans le domaine du matériel de golf, la révolution est venue du PGA Tour, et des golfeurs professionnels, ce qui ne manque jamais d’inspirer les amateurs.

Sommaire de l'article sur les nouveaux putters Scotty Cameron Futura X5 et X5R

Ce qui était encore un phénomène très rare dans un passé récent, est donc devenu la norme aujourd’hui avec près de 50% des golfeurs du PGA Tour qui utilisent ce type de putters chaque week-end.

Dans cette logique, Scotty Cameron a adapté son offre, et les nouveaux putters Futura X5 et X5R obéissent à cette tendance de putters plus larges.

La gamme Futura X Mallet, putters maillets est donc plutôt destinés aux golfeurs qui apprécient la stabilité d’une grosse tête, la sensation d’un grip plus épais, et qui aiment en regardant vers le sol, voir plus de lignes pour mieux s’aligner à la cible.

Pour différencier le X5 du X5R, il faut surtout s’intéresser à la forme des deux têtes.

L’une (X5) est plus mécanique alors que l’autre (X5R) est plus arrondie.

Simple différence de design pour plaire à tous les goûts, mais pas de réelle différence de performance entre les deux versions.

Même poids, même sensation, tout dépend de ce que vous appréciez dans un putter.

Les deux modèles ont été conçus avec un système multi-matériau qui inclut un acier inoxydable 303 pour le corpus principal de la tête, alors que pour la semelle, on retrouve un aluminium 6061.

Encore la démonstration du savoir-faire des marques de putters qui jouent avec les matières, et les combinent pour chercher le meilleur équilibre.

Le fait d’utiliser de l’aluminium, y compris dans les ailes de ce putter a permis aux ingénieurs de déplacer du poids vers les extrémités, ce qui contribue à améliorer la stabilité du putter, et sa résistance au fait de vriller pendant le swing.

Un excellent point pour ceux qui ont tendance à donner des à-coups pendant leurs putts, ce qui changent la trajectoire des putts, et les écartent de la cible.

Un autre grand bénéfice des putters plus larges est à relever : l'alignement

Plus la tête est grosse, et plus vous pouvez ajouter des lignes sur le dessus de la tête pour aider l’alignement des golfeurs à la cible.

Les ingénieurs Scotty Cameron ont beaucoup travaillé avec différents pros en studio pendant la phase de développement de la gamme X5, et ces derniers ont tous affirmé avoir beaucoup gagner en confiance grâce à l’ajout de ces lignes supplémentaires.

Un putter, ce n’est bien sûr pas qu’une tête !

C’est aussi un shaft, et de plus en plus, le manche est un véritable élément de performance considéré par les marques pour se différencier, et vous proposer des clubs encore plus pointus.

Pour l’ensemble des putters de la gamme X5, Scotty Cameron a opté pour un seul et unique shaft équilibré en un point, et même un point plus haut pour justement les rendre « face balanced ».

Ce principe a été adopté après avoir pris les feedback des joueurs. Alors que pendant des années, la norme était d’avoir deux points d’équilibres et donc une courbure en bas du manche, sur les nouveaux X5, les ingénieurs ont vraiment voulu épurer et simplifier le look.

Pour Cameron, le père de ces nouveaux putters « Beaucoup de golfeurs nous ont dit qu’ils préféreraient que le shaft tombe droit, et bien plus en ligne avec la cible. C’est ainsi que nous avons plus travaillé sur le fait de trouver le bon offset et le bon angle du shaft à l’adresse. »

En effet, c’est une petite révolution dans le domaine du putting, car les putters dont les shafts sont courbés en deux points sont très majoritaires.

Comme quoi, en matière de matériel de golf, les marques ont tendance à refaire ce qu’elles faisaient dans le passé, et nous faire le yo-yo à mesure qu’elles croient trouver un nouvel argument génial pour mieux jouer, mais qui finalement quelques années plus tard est finalement abandonnée…

Dernier élément du putter, le grip qui est non-négligeable dans les sensations que va retenir votre cerveau au moment de prendre le club en mains.

La tête en maillet plus grosse des Futura X5 et X5R convient bien au Matador Red Midsize de 10”.

Avec un poids de 77 grammes, selon la marque, il offre un excellent toucher et favorise un mouvement régulier.

“Un grip peut faire le succès ou la mort d’un putter,” pour Scotty. “Cela peut paraître étrange, mais la différence peut être énorme. Une lame est plus manuelle, demande un mouvement plus fluide, avec plus de sensations. Avec les Futura X, le jeu est un peu plus mécanique, un peu plus square to- square et la taille du grip Matador complète très bien la tête.”

La contribution d'Adam Scott

Disponible depuis le mois d’octobre 2014, ces nouveaux putters réalisés pour l’anecdote avec le concours d’Adam Scott, un de ces golfeurs qui sont forcés d’abandonner les belly-putters pour revenir à des putters plus classiques, sont donc censés devenir les putters au plus haut MOI jamais produit par Scotty Cameron.

Pour mémoire, Adam Scott a utilisé un prototype de Futura X en belly-putter pour remporter le Masters 2013 en play-off contre Angel Cabrera, et c’est notamment la qualité de son putting qui a fait la différence sous la pluie.

Ce dernier avouant qu’il n’avait jamais utilisé un putter aussi stable par le passé.

Les putters Scotty Cameron Futura X5, X5R et X5DB sont disponibles au prix de vente public de 350 (X5 et X5R) et 385 (X5 Dual Balance).

Ils sont tous proposés en 3 longueurs de shafts (33, 34, et 35 inches).

A noter concernant le Dual Balance, le fait qu’il soit équipé d’un poids supplémentaire de 50 grammes qui permet de le contrebalancer.

De base, le manche est en 38 inches, mais on peut le faire varier de 36 à 40 grammes en commande spéciale.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.