Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Qu'est-ce que le golf ?

Prendre des cours avec un pro de golf

Le Pro ou enseignant de golf est le meilleur allié du golfeur en recherche d'améliorations dans son jeu, ce qui doit se traduire par une amélioration sensible de la carte de score et de l'index.

Travailler son swing de golf au practice avec les conseils d'un PRO

Comment évaluer son jeu de golf ?

Le score total sur un parcours de golf est une donnée insuffisante, au moment d'analyser ou de diagnostic votre jeu de golf.

Ce qui compte, ce n'est pas tant le score que la façon dont vous avez réalisé ce score !

Voici quelques éléments à prendre en compte quand on veut réellement comprendre son jeu sur un parcours de golf :

  • Le nombre de fairways touchés sur un coup de départ
  • Le nombre de greens touchés sur un coup d'approche
  • Le nombre de putts par trou en moyenne
  • Le nombre de sorties de bunker réussies/tentées
  • La distance moyenne au drive...

A partir de ces données, votre Pro de golf pourra plus rapidement détecter les secteurs de jeu, qu'il vous faudra améliorer pour en retirer un bénéfice sur vos futures cartes de score.

Faut-il prendre des cours de golf avec un pro/moniteur de golf ?

Plus que dans beaucoup d'autres sports, il est vraiment très important de pouvoir compter sur les conseils d'un pro pour progresser.

Et contrairement à ce que vous pourriez imaginer, il faut prendre des cours sur une très longue période pour réellement sentir une progression.

On estime qu'il faut en moyenne 4000 heures de pratiques pour réaliser un très bon swing de golf.

Si c'est 4000 heures ne sont pas toutes à passer avec un pro ! Imaginez que vous aurez au moins besoin de 1 à 5% de ce temps pour travailler avec le pro, soit entre 40 et 200 heures sur votre vie de golfeur, et donc entre 95 et 99% du reste du temps pour appliquer ses conseils.

Bien sûr, dans les clubs, on peut croiser des générations spontanées de bons golfeurs amateurs qui n'ont jamais pris de cours de golf !

C'est assez rare, et souvent ce sont d'anciens très bons sportifs, en tout cas à l'aise avec des notions de coordinations, et de maîtrise du corps dans l'espace.

Cependant, sans jamais prendre des leçons, ils n'ont donc jamais de regards extérieurs posés sur leur jeu de golf, et manquent une opportunité d'optimiser leurs connaissances.

Le swing de golf est une affaire complexe ! Ne jamais apprendre auprès d'un expert, parait tout de même curieux, si ce n'est en contradiction avec le fait de progresser, et de se faire plaisir à bien jouer au golf.

Sur quels critères, choisir son enseignant/pro de golf ?

On reconnait un bon Pro de golf à sa pédagogie et sa patience pour enseigner.

Si en plus, c'est une personnalité enthousiaste, et qui ne se prend pas trop au sérieux, vous tenez là un PRO sympa, et avec qui le courant pourra bien passer.

Bien sûr, il n'y pas que l'enthousiasme et la sympathie, qui rentre en ligne de compte au moment de choisir un PRO de golf, il y aussi et surtout la méthode d'enseignement.

Essentiellement verbale, la qualité de l'enseignement, et surtout la réception des conseils par l'élève, dépend du choix des mots par le PRO de golf.

Celui-ci doit être capable de trouver les bons mots pour chaque élève.

Si vous devez prendre des cours régulièrement pour maîtriser le swing de golf, vous devez donc choisir le bon pro !

Le courant doit bien passer entre vous, mais vous devez le solliciter avec des objectifs précis à atteindre pour vous et pour lui.

Trop souvent, les amateurs de golf rencontrent un pro en lui disant simplement, j'ai besoin de prendre des cours.

Sans objectif précis à atteindre, vous ne mettez pas suffisamment la "pression" à votre moniteur pour qu'il vous fasse progresser. Le but n'est pas de consommer des heures de golf pour se donner bonne conscience ou pour s'occuper !

Fixez des étapes à atteindre dans votre progression, et ayez une discussion franche sur ce que vous pouvez atteindre, et dans combien de temps.

Méfiez vous des professeurs de golf dilettante, et peu structuré dans leur pédagogie, car le swing de golf est une affaire de détails, et de process à mettre en place, un peu comme un horloger.

Un bon moniteur de golf est donc précis, méthodique et ambitieux pour le swing de son élève.

Les règles d'une leçon de golf réussie !

Sous certaines conditions, Il peut arriver de prendre des leçons de golf pendant des années sans jamais progresser. Pour être efficace, planifiez vos leçons et fixez avec votre PRO des objectifs à atteindre.

Pour une leçon d'une heure (le prix varie entre 40 et 60 euros de l'heure), soyez concentré pour retenir au mieux les conseils de votre PRO.

L'idéal serait même de penser à prendre des notes, afin de conserver une trace écrite des différents conseils vus avec le pro, pour les relire après la séance et mémoriser tous les conseils à mettre en pratique.

Ne rechignez pas à travailler les coups de golf qui vous posent le plus de problème sur le parcours.

Enfin, n'oubliez pas d'être concentré mais surtout "relax". Plus vous serez relâchés, et plus vous apprendrez facilement, et vous mémoriserez mieux les gestes du golfeur.

Pour compléter ce sujet, découvrez deux articles sur le site de notre partenaire meetinggolf.fr : Pourquoi faut-il prendre des cours de golf ? Et comment choisir son pro de golf ?

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

A pris plusieurs centaines d'heures de cours de golf avec plusieurs moniteurs...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.