Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Driver XXIO8

De par son histoire et son positionnement, la série XXIO 8 est avant tout consacrée aux golfeurs ayant une vitesse de swing modérée, et devrait correspondre à une immense majorité de joueurs.

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain driver,cliquez ici

Avec le nouveau driver XXIO8, nous sommes sur un outil très travaillé pour la majorité des golfeurs avec tout le savoir-faire et le professionnalisme des Japonais, qui à l'inverse des américains, misent moins sur le marketing, que sur la véritable innovation.

Ainsi, pas d'effets d'annonces spectaculaires, et surtout de sortie de nouveaux produits tous les six mois !

Les gammes ont un cycle de vie de 2 ans chez XXIO, rythme qui était pourtant la norme dans l'ensemble de l'industrie du golf encore quelques saisons en arrière.

Le Japon est le deuxième marché mondial pour le nombre de golfeurs, et la technologie est le maître-mot.

La philosophie des principales industries du golf nippon est de privilégier la performance avant toute chose, le marketing étant jugé secondaire. Une nouveauté est mise sur le marché qu'à partir du moment où il est indiscutable qu'elle apporte un plus par rapport au produit précédent.

Ce qui explique qu'en réalité, un produit ne peut pas être réellement amélioré en moins de 24 mois du point de vue des japonais.

Comme nous l'a commenté Fabien Launay, coordinateur marketing chez Srixon Sports Europe "Nul ne peux parler de XXIO" sans l’avoir essayé », et pour être tout à fait honnête, nous sommes dans ce cas à l'heure actuelle.

C'est pourquoi, concernant cet article, nous nous sommes essentiellement référés aux informations qui nous ont été fournies par le fabricant, en attendant justement de tester ces nouveaux clubs au magasin de Champagne-Au-Mont-D'Or dans les prochains jours.

La nouvelle technologie Dual Speed profite au maximum de la puissance du golfeur

La technologie exclusive Dual Speed (DST) de Dunlop Sports, déjà lancée sur la gamme XXIO7, tire le bénéfice maximum du swing effectué par le golfeur pour générer plus de vitesse de tête et de balle.

Réduire le moment d’inertie du swing pour augmenter la vitesse de tête de club

Comparé au modèle précédent, le grip est dix grammes plus léger et le shaft un gramme plus léger, ce qui donne en fait un club dix grammes plus léger que son prédécesseur, la tête étant elle-même un gramme plus lourde.

Le centre de gravité du shaft (CG) a aussi été déplacé de dix milllimètres plus proche du grip pour obtenir un effet synergique, en réduisant le MOI du swing et augmentant la vitesse de tête de club.

Une tête plus lourde pour plus de puissance

Le poids de la tête à été augmenté d’un gramme par rapport au modèle précédent, accroissant l’énergie cinétique à l’impact pour une vitesse de balle accrue.

Nouvelle technologie d’extension de la zone de tolérance de la face (Sweetspot), pour une vitesse de balle moyenne accrue

  • Une face plus fine sur sa périphérie procure une amélioration de ses performances de répulsion quel que soit le point d’impact.
  • Le centre de gravité de la tête est positionné plus proche du talon pour de meilleures performances sur les impacts proches de ce point.
  • L’incurvation de la face de club a été augmentée en pointe pour de meilleures performances sur les impacts dans cette zone.

Angle de décollage élevé, et spin faible pour plus de distance

  • Le gain de poids obtenu en rendant la couronne plus fine est redistribué à l’arrière de la semelle pour donner un centre de gravité plus bas ainsi qu’un spin faible.
  • La répartition de rigidité en shaft a été revue pour rendre les deux extrémités plus flexibles que le modèle précédent, afin d’obtenir un angle de décollage plus élevé.

Un son plaisant à l’impact et un toucher doux

  • Des ailettes/nervures sont positionnées dans la couronne et la semelle pour offrir un son exaltant à l’impact.
  • Le dernier grip XXIO DST combine légèreté et toucher très doux.

Un attention toute particulière portée sur l’attrait visuel

  • Le revêtement de la couronne a été spécialement traité près de la face de club afin que celle-ci semble plus grande, procurant une sensation de confort à l’adresse.
  • Un revêtement polarisé est utilisé sur la couronne de la tête ainsi que sur le shaft pour une finition plus attrayante, offrant de belles variations de couleurs lorsque le club est vu sous différents angles et différentes luminosités.

Matériaux utilisés en tête

Face: Titanium (SUPER-TIX® PLUS for XXIO)

Corps / couronne: 8-2 titanium + SUS weight

La Tête

Les faces des Drivers et des fers sont en Titane Super T-Ix, titane haut de gamme très performant dont SRI a l’exclusivité (il s’agit du Titane le plus léger et le plus élastique au monde) mais dont l’origine est partagée avec l’industrie aéronautique.

Il est naturellement moins dense mais complexe à travailler.

Les ingénieurs de SRI qui ont déposé il y a plusieurs années le brevet des faces dites « Hi Core » (désormais interdites par l’USGA et le R&A), combinent sur une même face de 3 à 5 épaisseurs variables, ce qui augmente la zone de sweet spot (zone de frappe idéale).

Profile de face « shallow » pour baisser le centre de gravité et augmenter l’angle de décollage ou « deep » pour plus de contrôle, les drivers XXIO vous proposent le choix : jusqu’à 6 zones de bulge et roll sont travaillées sur la face pour vous apporter un maximum de tolérance sur les frappes décentrées.

L’équilibre de la tête est fait par l’intermédiaire d’un insert en tungstène (plus précis pour positionner idéalement le centre de gravité). Il sera de 4 à 6grs pour les drivers, bois de parcours et hybrides et sera progressif et pour les séries de fers en fonction du fer.

En effet, il sera idéalement de 90grs sur le fer6 (soit 25% du poids du club), intégré dans la semelle (toute la subtilité est l’apport de tolérance maximum sans nuire aux sensations).

Construction

Face: Forged

Corps: Vacuum precision casting

Finition

Revêtement polarisé haute brillance métallique gradation bleu-violet et finition au laser

Badge: Marine

Shaft

Le moteur du club de golf reste sans aucun doute le shaft.

Le golfeur en est l’essence et c’est donc en fonction de son swing qu’il devra faire le choix de tel ou tel shaft.

Chez XXIO, tous les shafts sont fabriqués au Japon et dans certaines étapes de processus de fabrication l’intervention de l’homme est nécessaire pour améliorer la qualité de fabrication.

Le secret des shafts XXIO réside dans sa collaboration avec des sociétés multinationales, fournisseurs de l’aéronautique et aérospatiale.

La construction d’un shaft nécessitant de nombreuses couches pour différentes mailles de fibre de carbone, XXIO utilise en agent de liaison de la résine Nano.

La résistance de la fibre de carbone est plus de deux fois supérieure à la moyenne, ce qui laisse la possibilité de faire des shafts plus légers sans conséquence sur la réponse du shaft.

L’objectif ultime est de proposer LE shaft capable d’associer la légèreté à la puissance sans compromis.

Le ratio tonicité-contrôle-puissance-confort est optimum.

La nouveauté technologique brevetée et exclusive de XXIO est le système dual speed technologie.

Cette technologie avancée consiste à déplacer le centre de gravité du shaft pour le rapprocher du grip : c’est l’effet métronome.

On réduit le moment d’inertie du club (à ne pas confondre avec l’inertie de la tête) pour permettre au joueur amateur d’avoir un swing proche de celui d’un pro.

La conséquence : une augmentation de vitesse et une augmentation de distance assurée.

Le MP800, proposé de série sur la gamme XXIO8. C’est la gamme centrale de XXIO, destiné à la majorité des golfeurs. C’est la nouveauté en 2014.

 Flex

SR

R

R2

MP800 carbon shaft (Point de flexion: median)

Poids (g)

46

43

42

Torque (˚)

5.8

5.9

6.0

Grip: XXIO8 original DST (avec logo XXIO)

Spécificités

#1

Loft angle (˚)

10.5

11.5

Lie angle (˚)

58

Volume de la tête (cm3)

460

Longueur du club (inches)

45.5

Swing weight

SR: D4, R/R2: D3

Poids du club (g)

272(R)

Gamme

 

10.5

11.5

MP800

SR

R

R2

10,5 regular disponible en standard gaucher.

*Comprend une protection (headcover) fabriquée en Chine.

Avis de la rédaction :

Pas encore testé, mais cela ne saurait tardé pour mettre cette page à jour...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.