Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Driver TaylorMade R1 : Avis, test et infos

L’équipementier star du golf n’aura donc pas tardé à lancer de nouveaux produits sur le marché, en annonçant dès le 3 janvier 2013, la mise sur le marché de plusieurs nouveaux produits, dont le très attendue driver R1.

Nouveau driver R1

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain driver,cliquez ici

TaylorMade Golf lance son nouveau driver R1

Comme chaque année, TaylorMade crée la tendance dans le domaine du matériel de golf, et entend encore une fois marquer les esprits sur un secteur, où tous les compétiteurs n’ont pas été tous touchés de la même façon par la crise.

Pour éviter les mauvaises surprises, la stratégie de la marque est donc de continuer à courir plutôt que de marcher !

Avec ce nouveau driver R1, l’idée maîtresse est d’augmenter encore les possibilités d’ajustement, et fournir un très large choix de réglages pour les 80% des golfeurs qui se trompent dans leurs choix de loft.

Les fabricants des drivers ajustables ont créé une offre séduisante, mais parfois compliqué à comprendre pour le joueur lambda.

Rien ne remplace l’œil avisé d’un vendeur expérimenté, et mieux celui d’un clubfitter professionnel, qui va établir avec vous, le club qui vous sera réellement utile pour votre jeu.

Le driver R1 : la réponse aux erreurs de lofts des joueurs amateurs ?

Concernant le R1, ce dernier driver ajustable propose jusqu’ 12 paramétrages de lofts différents, deux « shot-shape* » amovibles et 7 angles possibles pour la face, soit la plus grande plage de réglages jamais proposée par la marque.

*poids amovibles pour modifier l’équilibre de la tête du driver.

Face noire pour le driver R1

A ce stade et honnêtement, on ne peut plus acheter ce type de clubs sur Internet ou sur un coup de tête, il est recommandé de se faire conseiller les bons réglages, sauf à être un expert ou un joueur professionnel.

Idéalement,testez toutes les configurations sur un simulateur, pour déterminer avec rigueur, celles qui vous conviendront le mieux, mais surtout il ne faut pas faire cela au hasard…

Pour TaylorMade, le principal bénéfice apporté par ce nouveau driver R1 est le fait que l’on puisse régler indépendamment le loft de l’angle de la face, et vice versa.Shaft Aldila RIP Phenom en 55 grammes

Le Driver R1 ouvre l’ère des drivers de technologie à triple ajustements, ce qui en fait représente près de 168 différentes façons de s’adapter au jeu des golfeurs, dans le but d’optimiser la distance et la précision pour tous.

Comme la plupart des drivers, on retrouve un numéro de loft estampillé sur la tête du club alors qu’en fait, le R1 en autorise finalement au moins quatre, entre 8 et 12 degrés !

Dans les mois à venir, l’enjeu pour TaylorMade et les autres fabricants sera bien de faire de la pédagogie, et former les golfeurs à ces nouvelles technologies.

Ce en quoi, Benoit Vincent, patron français du département R&D américain de TaylorMade, ajoute pour nous rassurer « Offrir un large choix de réglages est devenu un impératif, car nos recherches démontrent qu’à l’heure actuelle, 80% des golfeurs se trompent dans leurs choix de lofts, ce qui par conséquence, les privent de distances. »

Avant d’ajouter « Le fait que le driver R1 offre 12 réglages aident les golfeurs à trouver le loft, qui va leur délivrer les meilleures conditions de lancement de la balle pour un maximum de distance. »

Pourquoi tant de golfeurs se trompent au moment de choisir un loft pour le driver ?

La technologie R1Selon TaylorMade, les golfeurs choisissent souvent un mauvais loft à cause d’une fausse croyance concernant le fait que plus le loft est petit, et plus cela va favoriser les longues distances.

En fait, un driver avec un loft pas assez élevé va enlever de la distance à un golfeur d’index moyen, car le « carry » ne sera pas suffisant avec un angle de lancement trop bas par rapport à la vitesse de swing de ce joueur.

D’autre part, les changements récents liés au design des drivers ont permis de générer moins de spin (par exemple, le fait d’abaisser la position du centre de gravité ou de l’avancer dans la tête de club), ce qui a pour effet de permettre à beaucoup de golfeurs de se tourner vers des drivers avec plus de loft, afin de rechercher justement plus de « carry » et de distance, en associant mieux angle de lancement élevé, et taux de spin réduit.

C’est justement l'objectif du nouveau R1 avec son large panel de lofts, d’angles de faces ajustables, de poids amovibles, pour ainsi convenir à pratiquement tous les joueurs de golf, du simple amateur au pro sur le tour.

TaylorMade : La marque qui défie les codes du golf

Après avoir cassé les codes couleurs du driver, et avoir introduit en premier, un driver à tête blanche sur le marché, TaylorMade persiste et signe avec ce R1, qui reviendra donc avec cette fameuse tête, censée aider le golfeur à mieux s’aligner.Tête blanche et couronne de couleurs

En effet, TaylorMade associe à la tête blanche du driver à une nouvelle couronne orange, noir et grise, dont la fonction est de capter le regard du joueur au moment de l’adresse et de l’alignement.

Des études des ingénieurs TaylorMade ont démontré que le contraste créé entre une face noire et une couronne blanche améliorait sensiblement les performances au drive.

Ensuite, le design en « V » dessiné derrière la zone d’impact permet d’améliorer la concentration à l’adresse.

Côté shaft, le driver R1 sera monté en série avec un Aldila RIP Phenom en 55 grammes, soit un des shafts les plus légers du marché pour favoriser un maximum de vitesse à l’impact, et conçu pour apporter les mêmes sensations qu’un shaft pesant 65 grammes.

Ce shaft utilise la technologie « Aldila’s Hyberbolic Flex Technology™ » pour favoriser des conditions de lancement optimales, une vitesse de balle élevée et un meilleur touché.

Les driver R1 et R1 TP seront disponibles à partir du 1er février 2013 aux prix de 499 euros et 599 euros.

TaylorMade R1 Driver Tuning - Face Angle

TaylorMade R1 Driver Tuning - Loft

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.