Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Driver Callaway RAZR FIT XTREME : Avis, test et infos

"Le Centre de Gravité le plus bas de tous les drivers réglables, permettant des vitesses de balles plus rapides et réduisant le spin pour obtenir un maximum de distance." C’est par ces quelques mots très ambitieux que démarre la présentation de Callaway au sujet de son tout dernier driver 2013, le RAZR FIT XTREME.

Nouveau driver RAZR FIT XTREME 2013

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain driver,cliquez ici

Que penser du nouveau driver RAZR FIT XTREME ?

Après une année 2012 plutôt délicate, la marque entend se lancer dans un grand projet de renouvellement de sa communication, et de ses produits, pour séduire des golfeurs plus jeunes, et surtout attirer par la distance.

Nombreux sont les amateurs de golf qui entendent depuis dix ans, que chaque nouveau club va plus loin que le précédent!

Pourtant, les performances sur le tour démontrent que les distances produites par les pros sont plutôt stables depuis quelques années.

Alors qui gagne vraiment de la distance au drive ?

En réalité, derrière l’argumentaire des marques comme Callaway, se cache au moins une vérité : Les coups ratés vont effectivement plus loin qu’avant !

La performance d’un nouveau driver par rapport au modèle précédent, c’est surtout au niveau de la tolérance que l’on peut la retrouver pour enregistrer effectivement des progressions moyennes des distances pour les amateurs de golf.

Naturellement, Callaway révèle que le driver RAZR Fit Xtreme™ produit des résultats les plus longs pour un driver ajustable jamais fabriqué par Callaway.

Comprenez que pour un golfeur, index entre 25 et 36, il va réellement gagner de la distance sur ses plus mauvais coups. Ce qui en soit ne nous dérange pas, bien au contraire.

En revanche, pour un golfeur dont l’index est à un chiffre, pas sûr qu’aucun driver du marché ne lui fasse réellement gagner en distance, sauf à trouver de nouveaux réglages shaft-tête, ou à trouver un club plus léger ou plus maniable…ce qu’il peut déjà faire avec des drivers de 2012.

Disponible à partir du 25 janvier 2013, le driver RAZR Fit Xtreme marque le début de nouvelles technologies visant à améliorer les performances générales, et il surpasse en distance, son prédécesseur, le driver RAZR Fit® qui avait déjà fait ses preuves en compétition, et remporté de nombreux tournois.

A nouveau, notre à priori sur ce produit est globalement positif, au moins jusqu’à ce que nous réalisions nos propres tests au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont d’Or en région lyonnaise. (prévu avant le printemps 2013)

Cependant, le discours ultra positif de la marque doit être tempéré par vos propres tests avant d’en avoir le cœur net.

Le plus du driver RAZR FIT XTREME

Un driver plus performant ?Un peu comme à l'époque des PC Pentiums... tous les six mois... les utilisateurs avaient le droit à la sortie d'une nouvelle version, qui rendait totalement obsolète la version précédente.

Frustration pour le client, rente pour le fabricant !

Dans le domaine du matériel de golf, la problématique ne se pose sur six mois mais au moins d'une saison à l'autre. Rien d'étonnant, à ce qu'en moyenne, les golfeurs amateurs changent de driver tous les deux ans.

On vous laissera juste méditer sur l'importance d'avoir un ordinateur plus rapide et plus puissant pour opérer plus de tâches dans le même laps de temps, et un driver plus tolérant qui permet d'aller plus loin au départ du tee.

C'est ainsi que la grande nouveauté du RAZR Fit Xtreme est la nouvelle technologie Speed Frame™ de la face du club, qui optimise la rigidité et la répartition des contraintes sur la face, pour un transfert d’énergie plus efficace.

Les vitesses de balles sont plus rapides et la distance plus régulière, même en cas de contact décentré.

Merci Callaway de confirmer notre point de vue avec cette dernière affirmation, qui est donc celle qu’il faut retenir en priorité concernant ce nouveau driver 2013.

Entre autres améliorations, le nouveau driver de Callaway présente le centre de gravité (CG) le plus bas de tous les drivers ajustables, générant des gains de distance supplémentaires, ou encore le nouveau système de lestage offrant aux golfeurs davantage d’options de trajectoires.

A quand, un driver dont le centre de gravité va crever la semelle du club à force d’être le plus bas jamais réalisé ?

« Le driver RAZR Fit Xtreme mérite bien le qualificatif d’extrême », explique le Dr Alan Hocknell, vice-président directeur de Callaway Golf, département Recherche et Développement.

« Nous travaillons sans relâche pour améliorer encore les caractéristiques relatives à la distance de nos plus longs drivers. Il en résulte une vitesse de balle incroyable depuis la face Speed Frame, et le CG le plus bas de tous les drivers ajustables du marché. Ce driver est très long et régulier. Il est inégalable. »

Les membres du team Callaway comme Luke List ont déjà observé des gains de distance phénoménaux lors des tests réalisés par des joueurs sur le RAZR Fit Xtreme.

On sera justement plus réservé sur ce dernier argument (cf notre remarque sur la distance moyenne des joueurs sur le tour).Face du driver RAZR FIT XTREME

Luke List, qui a dominé les six tournois professionnels de cette année en matière de distance de drive avec une moyenne de 296 mètres, a gagné 15,18 mètres au total, par rapport à son RAZR Fit actuel, grâce à des balles plus rapides d’environ 1 km/h et en réduisant le back spin d’environ 500 tr/min avec le driver RAZR Fit Xtreme.

A première vue, cet argument semble irréfutable, et ne croyez pas qu’on cherche la petite bête pour taquiner l’une des marques les plus sérieuses et professionnelles dans le monde du golf.

Cependant, cet argument est à contrebalancer avec les progrès techniques ou physiques effectués par ce jeune joueur en plein développement de son potentiel technique et athlétique, et aussi, par peut-être des changements de fitting opérés avec son clubfitter.

D'autre part, la distance totale peut varier en fonction des conditions climatiques et de l'état du terrain. La véritable mesure à prendre en compte est la distance au carry (portée de la balle dans l'air).

La technologie de face Speed Frame

La face Speed Frame combine les technologies VFT® (épaisseur variable de la face) et Hyperbolic Face™ afin de répartir les contraintes sur toute la face en titane, pour un sweetspot plus large et plus régulier et des vitesses de balles accélérées.

Elle permet également de gagner de la masse et celle-ci est redistribuée dans la tête de club pour une meilleure position du CG et un moment d’inertie maximal. Les vols de balle sont optimisés, ainsi que la tolérance.

De plus, le rayon de renflement de la face Speed Frame du driver RAZR Fit Xtreme est plus serré que celui du driver RAZR Fit, pour une meilleure visualisation à l’adresse et plus de régularité dans le side spin et la dispersion.

Couronne en Forged Composite

Coloris personnalisé !Callaway travaille le Forged Composite™ (un matériau de pointe à base de fibre de carbone) depuis plus de quatre ans.

Grâce à la légèreté de ce matériau breveté utilisé pour la couronne du driver (la plus légère au monde, avec seulement 12,1g), les ingénieurs de chez Callaway peuvent repositionner précisément la masse économisée afin d’obtenir le CG le plus bas de tous les drivers ajustables sur le marché.

Ce CG plus bas autorise une vitesse de balle plus élevée et une réduction du spin lorsque la balle quitte le tee, pour une plus grande distance.

Technologie OptiFit

L’ajustabilité améliorée du RAZR Fit Xtreme tient à deux éléments de la technologie OptiFit® : le hosel OptiFit et les poids OptiFit.

Le hosel permet de régler l’angle de la face en position « Ouvert », « Square » ou « Fermé », afin d’améliorer la précision et la trajectoire tout en permettant aux golfeurs d’adapter leur driver à leur stance préféré.

Les poids OptiFit de 13 g et 1 g déplacent le centre de gravité de la tête de club pour des trajectoires de balles visibles en Draw ou Neutre. (Les lofts élevés permettent davantage d'effet draw que les lofts faibles.)

Plus d’options de trajectoire et d’effets avec ce driver Callaway

Le driver RAZR Fit Xtreme de Callaway est proposé avec davantage de lofts pour un plus grand choix d’angles de la face, de modifications du CG et de hauteurs du CG que le driver RAZR Fit.Toujours plus de technologies sur le RAZR FIT XTREME

Callaway a optimisé les performances pour chaque loft, afin de répondre aux besoins des joueurs qui les utiliseront. Par exemple, les têtes de club de 8,5°, 9,5° et 10,5° font 440cc (contre 460cc pour les autres lofts) et présentent un angle de face plus ouvert.

Options de shafts standards pour le RAZR Xtreme FIT

Le RAZR Fit Xtreme peut être équipé de deux shafts de niveau Tour différents en standard. Le premier shaft, l’Aldila Trinity, contient les trois technologies brevetées de la gamme Aldila (RIP, S-Core et Micro Laminate) dans un seul modèle de shaft.

La seconde proposition, le Matrix 7M3 Black Tie est plus lourd, avec un angle de décollage et un spin plus faibles, pour les joueurs chez qui la vitesse de tête et le spin sont plus élevés.

La couronne et la semelle de la tête de club peuvent être personnalisées séparément grâce aux huit couleurs en option.

Pour la première fois, la semelle du driver pourra également être personnalisée avec des gravures au laser.

Voilà typiquement des innovations qui s’écartent des seuls arguments sur la distance, et qui pourront aussi séduire des golfeurs à la recherche d’un très beau driver personnalisé !

En conclusion : certainement une très bonne mise à jour !

Notre avis : Pour les amateurs du RAZR Fit, et disposés à se racheter un nouveau driver, c’est sans doute faire le choix d’un club légèrement amélioré, plus tolérant, et ainsi profiter des dernières technologies Callaway.

Pour les plus hésitants, souvent un bon test produit avec un trackman peut achever de vous surprendre ou de vous convaincre…

A découvrir notre test comparatif de ce nouveau driver Callaway…

PS : Prix public annoncé en France (449 euros)...

409 euros en Irlande et 429 euros en Finlande ?.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.