Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Driver Callaway FT OPTIFORCE - Avis, test et infos

Annoncé début juillet 2013, le dernier driver Callaway OPTIFORCE FT arrive petit à petit dans tous les magasins de golf français. Ci-dessous, découvrez les premières informations concernant ce driver, et le récit de notre rencontre avec Raphael Armand, responsable commercial sud-est Callaway France.

Driver Callaway FT Optiforce

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain driver,cliquez ici

Infos : En plus de cette page consacrée au Driver FT Optiforce, nous avons pu être les premiers en France à tester ce nouveau driver (suivre ce lien pour notre test trackman).

Le driver Optiforce FT conçu pour un maximum de vitesse !

Pour le driver comme pour la version bois 3, Callaway mise sur un accroissement de la vitesse de balle après impact pour promettre beaucoup plus de distance aux amateurs de golf.

Mis sur le marché le 2 juillet dernier, la gamme FT Optiforce a pris à contre-pied les tendances du marché qui veulent que les marques ne sortent des drivers qu’une fois l’an !

Seulement six mois après la sortie du RAZR FIT XTREME et du X HOT PRO, Callaway met donc sur le marché un troisième driver qui va en fait cibler les golfeurs manquant de vitesse de swing.

Ce driver aura selon les propos de Raphael Armand que nous avons rencontré la semaine passée (Responsable Commercial Callaway) une durée de vie limitée.

Pour les fans de la marque, il faudra donc ne pas trop tarder pour essayer ce nouveau driver.

Semelle du driver FT Optiforce

Bien que nous ne soyons pas encore autorisé à dévoiler le nombre de pièces alloués au marché européen (média indépendant ne signifie pas que l’on cherche à se mettre à dos les fabricants ou alors au moins pour un motif qui en vaille la peine…), il semble évident que Callaway se destine à accélérer le rythme de sortie de ces nouveaux drivers, tout en produisant de plus petite série.

De notre point de vue, bien que le driver X Hot fonctionne bien en termes de ventes, il ne permet pas à Callaway de reprendre de manière significative des parts de marché à TaylorMade dans ce segment. (Voir notre test du driver X Hot)

D’où le besoin impérieux de lancer un driver à destination du public le plus intéressé par le « gadget qui fait mouche », à savoir les golfeurs qui cherchent par tous les moyens à augmenter leurs vitesses de club et de balles après impact.

Ce driver est donc à l’opposé du driver RAZR FIT Xtreme qui lui s’adresse aux golfeurs les mieux classés, et très capable de toujours parfaitement centrer la balle dans le sweet spot.

L’aérodynamisme de la tête de ce nouveau driver est la clé technologique du FT Optiforce

La forme de la tête se veut très profilé, et d’ailleurs, un peu ressemblante à la tête du driver Mizuno JPX 825, un des drivers les plus puissants de notre session de tests 2013.

Conçu dans un matériau haute qualité en forged composite, la tête de ce nouveau FT Optiforce rappelle pour beaucoup les formes des têtes déjà observés chez Callaway dans les années 2000, une sorte de retour aux sources d’une époque où Callaway ne souffrait pas autant de la concurrence de TaylorMade.

Proposé avec une seule tête, réglé en loft standard en 10,5°, deux bagues de réglages vous permettront de choisir parmi au moins huit combinaisons de lofts (de 9,5 à 12,5°) et d’angles.

Selon Callaway Europe, ce club sera le premier chez Callaway à offrir un réglage combiné du loft et du lie pour optimiser les conditions de décollage de la balle, le tout en étant paramétrable distinctement.

Pour Alan Hocknell (patron de la R&D) « Callaway a toujours fait de la performance du golfeur amateur, sa seule priorité au moment de développer de nouveaux clubs, et nous pensons qu’une tête de club ne peut pas correspondre à tous les golfeurs. »

Tout en poursuivant « Les golfeurs qui utilisent des drivers de 8,5° ont des swing radicalement différents de ceux qui jouent des 12.5°. C’est pourquoi avec le FT Optiforce, nous avons optimisé chacune des deux têtes disponibles, à savoir la 440cc et la 460cc, et ajusté chaque éléments incontournables sur un driver comme la taille, le poids, la place du centre de gravité, le M.O.I. (moment d’inertie), et d’autres facteurs pour que tous les golfeurs aient la meilleure chance d’optimiser leurs conditions de lancement pour une meilleure performance globale. »

Face speed frame du driver Callaway FT Optiforce

En plus de l’aérodynamisme, le FT Optiforce est monté avec un shaft Project X en 43 grammes, et d’une longueur de 46 inches, soit un club super léger avec un shaft plus long que la moyenne…déjà une piste d’explication concernant les vitesses de swing accrues…

A noter, et toujours suite aux propos de Raphael Armand, le bois de parcours propose des trajectoires plus hautes que son équivalent en X Hot.

Les principales caractéristiques techniques du driver FT Optiforce

Conçu pour une plus grande efficacité aérodynamique, le dessin de la tête du driver FT Optiforce est très agressif, comme pour mieux pénétrer dans l’air, et en particulier au moment du downswing.

Pour Callaway, il s’agirait du driver le plus rapide jamais mis sur le marché par la marque. Nous aurons l’occasion de le vérifier au cours du test.

Côté argumentaire, Callaway avance le chiffre de 23% de trainée en moins qu’avec n’importe quel autre driver de forme classique.

En plus de l’aérodynamisme, tout a été pensé pour accroître cette vitesse de club, notamment à l’aide de la légèreté du Forged Composite utilisé dans la couronne.

Sans oublier les deux shats fournis en standard avec ce club, à savoir un Project X Velocity de 43 grammes (celui que nous avons testé), soit le shaft le plus léger jamais fourni par Callaway sur un de ses drivers ou alors le Mitsubishi Diamana S+ de 62 grammes.

Au global, quel que soit le shaft choisi, le poids total du club n’excède pas les 300 grammes.

En plus de l’aérodynamisme, Callaway a profité ce de nouveau driver pour expérimenter un nouveau système de réglage et ajustabilité de la tête en termes de loft et de lie : Advanced OptiFit® Hosel.Hosel et bagues de réglages sur le driver FT Optiforce Callaway

Chaque golfeur pourra donc régler son loft de moins un degré, ou plus un ou plus deux degrés.

Il faut savoir que ces ajustements permettent aux joueurs de choisir l’angle de décollage de la balle, et le taux de spin donné à la balle.

En plus du réglage du loft, et toujours à l’aide d’une des deux bagues de réglages contenus sur le hosel, on pourra aussi choisir librement le lie, entre neutre et draw pour choisir les trajectoires latérales des balles, et le taux de spin latéral.

Comme la tête est disponible en 440cc et en 460cc, tous les joueurs devraient pouvoir trouver la solution idéale avec ce driver.

Enfin, la face du club obéit à la technologie Speed Frame développée par Callaway qui permet d’augmenter le sweet spot rendu par la face en titane, et mieux réparti sur toute la largeur pour plus de tolérance.

En plus du driver, Callaway décline une gamme complète de bois de parcours en version 3,4,5,7 et 9, dont la principale différence avec la gamme X Hot est de proposer des trajectoires plus hautes.

Ces bois de parcours seront disponibles avec deux shafts standards, soit le Project X Velocity 53 grammes, et le Mitsubishi Diamana S+.

Tous ces clubs sont à la vente depuis le 12 juillet, mais les approvisionnements des magasins ont réellement commencé cette semaine.

Pour les prix public, comptez 449 euros pour le driver Optiforce, et 229 euros pour les bois de parcours.

Découvrez en exclusivité le premier test du driver Optiforce FT !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.