Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Wedge 588 Forged RTG Cleveland : Avis et infos

Cleveland Golf vient d’annoncer l’arrivée imminente d’un nouveau wedge 588 forged RTG, réclamé outre-Atlantique par les fans de la marque !

588 Forged RTG par Cleveland Golf : sortie prévu le 21 septembre 2012

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochains wedges, cliquez ici

Le 588 forged RTG prêt à sortir !

Ce nouveau sandwedge sera disponible à partir du 21 septembre 2012 aux USA, et à partir du 15 février 2013 en Europe, et est déjà disponible en pré-commande sur la boutique en ligne du fabricant.

Le RTG qui signifie en fait "Raw Tour Grind", est un wedge qui présente une semelle dynamique pour plus de maniabilité autour des greens selon Cleveland.

Il est parfois difficile de faire la part des choses entre d'une part les arguments marketing, et d'autre part, les arguments techniques.

Cleveland décrit son produit comme un sandwedge qui conserve les qualités légendaires du 588, et les sensations de précisions d’un club forgé ! C'est peut-être un petit peu exagéré pour l'aspect légendaire...ou tout du moins une forme d'enthousiasme...

Heureusement, le discours commercial de la marque de matériel de golf ne s’arrête pas à des considérations historiques, et nous apporte ci-dessous d'autres précisions.

Les principales caractéristiques de ce wedge 588 forged RTG :

Dynamic Sole Grind

Avec une réduction du dos de la semelle, ce wedge va permettre aux golfeurs d’ouvrir la face avec un « lower leading edge », soit un bord de tête plus bas pour un meilleur contact sur les coups nécessitant une face très ouverte.

La finition « Oil Quench » devrait rouiller avec le temps. Ce qui généralement plaît beaucoup aux amateurs de ce type de wedge très « old fashion style ».

Original, Tour-Proven 588 Shape

Pour Cleveland Golf et sans prétention de leur part, il s’agit du digne héritier de la meilleure série de wedge jamais produite.

Reconnu par les golfeurs et adapté à tous les niveaux de jeu, ce club de golf dispose d’un look rassurant et voué à la performance.

Precision Forged from 1025 Carbon Steel

Chaque wedge de cette nouvelle série 588 Forged RTG devrait nous proposer un toucher encore plus doux avec un sentiment de solidité à l’impact.

Il est vrai que quand un fabricant veut nous vendre un driver, ce dernier va plus loin que le précédent. Dans le cas d’un wedge, il est plus doux au toucher que le précédent !

Advanced Spin Technology

Cleveland Golf utilise de nouveaux procédés brevetés et reconnus pour leurs qualités, comme le « Tour Zip Grooves » et le « Laser Milled Technology » afin d’accroitre le taux de spin, tout en restant dans les normes définis par l’USGA.

En conclusion, en dehors de certains arguments marketing, force est de constater qu’il s’agit d’un très beau sandwedge, que beaucoup de golfeurs amateurs aimeraient emmener dans leurs sacs de golf.

C’est aussi incontestablement un bon produit, tant on ne peut pas mettre en doute les standards de qualité de Cleveland.

Aucun argument ne remplacera jamais les sensations avec un nouveau club de golf en main…

De ce point de vue, et malgré les arguments écrits ci-dessus, pour un joueur amateur, il ne sera pas forcément facile d'estimer le bénéfice de la face du club, ou de la semelle.

Les deux principaux arguments à retenir sont plutôt la confiance dans la marque, et l'esthétique de ce club qui ne peut que plaire aux golfeurs qui ont envie de se faire plaisir, et d'acheter un ou deux nouveaux wedges pour la saison.

A vous de jouer…et bon golf !

En complément de cet article, et en réponse aux commentaires ci-dessous :

A la différence des autres clubs, il n'y a pas une grande utilité à faire des mesures au trackman et en simulateur.

Les wedges nécessitent des tests en situation sur le parcours pour constater le touché, le contrôle, et d'autres critères moins mathématiques, mais plus sensitifs.

Par ailleurs, sur la question posée, à nouveau, on s'est tourné vers Cleveland Golf, avant d'apporter une réponse.

Bien que l'on a souvent mis en lumière que trop de marketing tue le marketing !

Il faut cependant apporter un complément concernant Cleveland : A ce jour, il s'agit d'une des marques qui collabore le plus concernant notre besoin d'informations pour vous restituer des avis objectifs.

Et vous allez encore pouvoir le constater à travers les lignes qui vont suivre.

Précisons encore une fois que nous n'avons pas d'intérêt particulier à défendre une marque plutôt qu'une autre pour deux raisons :
-Dans l'ensemble, il n'y a pas de mauvais fabricants.
-Nous sommes 100% indépendant !

La parole est à Cleveland : Comme évoqué hier soir, les 588 RTX ne sont pas forgés. Il ne sont pas fait en 1025 carbon steel mais en 8620 pour le rtx et 341 stainless pour le rtx cb.

REG n'est pas un modèle de wedge, il s'agit de l'abréviation de registered que l'on trouve estampillée sur les wedges 588 forged.

Il s'agit lâ en fait de la forme originelle du 588. Reprenant celle du tout premier modèle (588 vaut pour 5ème modèle de wedge créé par CG en 1988. Ce wedge est depuis devenu le best-seller du golf avec plus de 8 millions d'unités vendues).

Hormis la différence de construction et d'acier utilisé, la différence entre le 588 forged et les 588 RTX va se jouer au niveau de la forme de la semelle.

- 588 forged: semelle en V.
- 588 rtx: semelle en S.
- 588 rtx cb: semelle en C inversé

En espérant vous avoir apporté des éclaircissements avant une éventuelle acquisition,

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
lo.agostini@orange.fr
0 #3 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 13:57
3. Laurent (site web) 22/04/2013

Bonjour,

Merci pour cette réponse complète !! Quel service !!

Ok donc je comprend mieux, ces clubs sont quand même destinés pour des joueurs de bon niveau ;-)
D'ailleurs en regardant de plus près ont constate qu'ils ne sont proposer qu'avec des bounce de 8°.

A présent, un autre question me taraude l'espris, Quelle différence entre la game REG et RTX du coup ?

C'est aussi des 588 "FORGED"...

Je constate qu'ils sont de meme conception "FROM 1025 CARBON STEEL"

Est-ce la fome qui change ?

C'est difficile de faire un choix, et surtout comme vous le soulignez dans votre article l'information est souvent noyé dans tout un tas d'argument purement marketing !!!

Merci pour votre aide ;-)
 
 
lo.agostini@orange.fr
0 #2 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 13:56
2. jeudegolf (site web) 22/04/2013
Bonjour,
De notre point de vue, c'est surtout du côté de la face du club que l'on va retrouver des différences, notamment avec le système ROTEX.
Ci-dessous, retrouvez les précisions apportées par Cleveland Golf :

La différence se situe principalement en face, mais aussi en semelle.

Le 588 RTG dispose d'un Raw Tour Grind. Il à une semelle biseautée engendrant des bounces assez faibles, et énormément de polyvalence (grande facilité à ouvrir la face de club). Le 588 RTG va s'oxyder. C'est un wedge forgé, plutôt pour bons joueurs.

Le 588 RTX (blade ou CB) est lui un wedge moulé.

> acier 341 stainless sur la version cavity back
> acier 8620 sur le RTX blade
Les 2 modèles se nomment RTX car il comprennent la nouvelle technologie ROTEX (usinage de la face à l'aide d'un fraisage uni directionnel, nouveau laser milled renforcé, stries 16% plus larges).
 
 
lo.agostini@orange.fr
-1 #1 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 13:55
1. Laurent (site web) 21/04/2013

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre les modèles RTG et RTX ? J'ai été sur le site de Cleveland mais je n'ai pas trouvé les explications très claires.
Merci
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.