Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Wedges Titleist Vokey Design SM4 : Avis et infos

Les wedges SM4 présentent une nouvelle forme étudiée avec ordinateur, en droite ligne de la série 200 de Bob Vokey. Les SM4 comptent 17 stries usinées, et vérifiées une par une, qui poussent la géométrie et le rayon des bords des stries au maximum autorisé.

vokey-1.png

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochains wedges, cliquez ici

Avec 22 combinaisons de loft et de bounce, et cinq profils de semelle, il s’agit de la génération de wedges la plus évoluée jamais produite par Titleist.

Dépasser la réglementation sur les stries !

En 2009, lorsque l’USGA et le Royal & Ancient ont annoncé leur décision de limiter le volume, et la découpe des stries, les fabricants de club ont dû créer des wedges répondant à cette nouvelle “Condition de Compétition” prenant effet dès le 1er janvier 2010.

La réponse de Titleist prit la forme des wedges Spin Milled C-C, évolution du best-seller Spin Milled.

Pour Steve Pelisek, General Manager, Titleist Golf Clubs. “A ce moment, nous devions avant tout fournir à nos joueurs des clubs parfaitement conformes aux nouvelles règles et nous avons adapté les modèles existants.

Avec les SM4, nous avons eu le temps de préparer, de tester, de vérifier et de développer des solutions techniques solides qui répondent idéalement aux souhaits des joueurs comme aux contraintes présentées par la règlementation.

Titleist a investi dans une machine de haute précision capable de préparer la face, et de trancher les stries une par une.

vokey-sm4.png

Chacune d’elles est définie par ordinateur et tracée par un stylet piloté.

Les données en 3D du volume et des bords des stries, ainsi que la rugosité de la face sont enregistrées, et le processus de coupe réalisé, dont les caractéristiques et la conformité sont individuellement vérifiées sur chaque tête de wedge SM4.

Pour Dan Stone, Vice President de la Recherche et du Développement de Titleist Golf Clubs, "Nous sommes absolument certains d’offrir aux joueurs le maximum d’effets et de contrôle des trajectoires sans aucun risque de non-conformité du club."

Les SM4 Vokey Design : une nouvelle conception !

Le traitement à chaud du centre de la face augmente de manière significative la longévité du rayon du bords des stries et de la texture particulière de la face.

Nos recherches ont montré que cette technologie contribuait à préserver dans le temps à la fois le taux d’effets, l’angle de lancement et le contrôle de balle sans altérer le toucher.

Après la sortie des C-C, l’équipe de Vokey Design a poursuivi ses recherches pour tenter de retrouver tout ou partie du backspin perdu (sur les pleins coups dans le rough) à cause des nouvelles règlementations.

Les stries des nouveaux SM4 sont plus étroites afin d’en placer un plus grand nombre : 17 stries se sont avérées être la combinaison optimale dans les différents tests en jeu.

vokey-2.png

De fait, ce schéma permet de retrouver 1200 t/mn de backspin supplémentaire par rapport aux C-C.

Les normes de fabrication très strictes des Spin Milled permettent de pousser le rayon des bords de stries jusqu’à l’exacte limite autorisée.

Pour Bob Vokey, “17 stries permettent de mieux accrocher la balle, sans pour autant donner tellement de backspin que l’on perde la diversité des coups et le contrôle de la balle pour jouer les drapeaux au milieu ou au fond des greens.

Je pense vraiment qu’il s’agit d’un parfait équilibre. Les joueurs ont maintenant le choix entre des balles très hautes et contrôlées avec beaucoup d’effets, et des effets très maîtrisés avec un roulement de balle précis.

Les nouveaux wedges SM4 sont inspirés de la série 200 originale de Bob Vokey créée pour Titleist en 1998. Ces fameux 200 ont une forme de tête en goutte d’eau avec une pointe haute, un talon étroit et un bord de fuite a douci.

Comme celles des 200, les têtes des SM4 sont un peu plus grandes que celles des premiers wedges SpinMilled et C-C, avec des nuances de dimension selon les lofts.

“Je considère les wedges comme une série de clubs en soi,” poursuit Bob Vokey.

“Nous proposons 10 lofts différents de 46 à 64 degrés. Le pitching wedge devrait avoir une forme, un bord supérieur, un bounce et un bord d’attaque différents du lob wedge parce que ces clubs doivent accomplir des tâches différentes. C’est là où l’assistance par ordinateur est irremplaçable, car elle permet de produire une série de clubs qui progressent harmonieusement d’un loft à l’autre.”

A mesure que le loft est plus prononcé, du pitching wedge 46° au lob wedge 64°, la tête de club s’agrandit,le bord supérieur et le bord d’attaque s’arrondissent.

Cette progression est fonctionnelle – la pointe et le bord d’attaque sont plus square sur les wedges principalement utilisés sur les pleins coups, alors que la pointe et le bord d’attaque sont plus arrondis sur les wedges plus fréquemment utilisés sur les coups partiels et les coups de toucher, lorsqu’il faut jouer avec une orientation ouverte ou fermée.

Le recours à des processus aidés par ordinateur permet à l’équipe de Vokey Design de réunir les caractéristiques visuelles recherchées par les joueurs et la fonctionnalité des clubs.

Les changements de modèle dans la ligne SM4 comprennent un nouveau pitching wedge 46° et des bounces plus marqués pour les 48, 50 et 52°.

10 modèles de 54 à 64° sont maintenant proposés avec des semelles particulières déjà disponibles pour les joueurs du Tour.

En plus de la célèbre forme “M” (un wedge très polyvalent adapté à de nombreux styles de jeu et à la plupart des conditions de parcours, avec un bounce avant en croissant), les formes “T”, “S” et “L” font leur apparition. Les “T” et“L” sont des extensions du “M”, avec une découpe plus accentuée en pointe, en talon et sur le bord de fuite, offrant ainsi un bounce effectif plus réduit.

Ces modèles conviennent aux joueurs dont l’angle d’attaque est assez plat, et aux terrains fermes.

La forme “S” est en référence à l’un des grands ambassadeurs Titleist, Steve Stricker, avec qui Bob a travaillé pour créer une semelle avec un biseautage en pointe et au bord de fuite, mais avec une pointe pleine pour apporter davantage de bounce effectif pour jouer dans les bunkers.

Sur les modèles de wedge à semelle “Full“, un léger biseautage du bord de fuite permet d’offrir moins de résistance à la montée et d’obtenir un meilleur passage dans l’herbe à l’impact.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.