Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Callaway X2 HOT: Drivers, bois, hybrides et fers – Avis et infos

Après une année 2013 marquée par un certain renouveau, et des gains en termes de part de marché, concernant les bois et les fers, Callaway vient d’annoncer sa nouvelle ligne de produits pour 2014 : la série X2 HOT qui doit mettre en avant des clubs de golf faits pour la distance.

Cette nouvelle série sera composé de drivers, de bois de parcours, d’hybrides et de fers, et à chaque fois avec une version standard, et une version pro.

Au point de départ, et devant la feuille blanche, les ingénieurs avaient en tête deux arguments à développer : plus de vitesse, et plus de tolérance pour tous les golfeurs.

Cette série sera mise sur le marché le 17 janvier 2014 !

« Avec cette nouvelle gamme X2, nous nous sommes vraiment challengés pour réinventer tous nos produits dans le but d’améliorer la distance, la vitesse, et la tolérance dans chaque compartiment du jeu de golf. »

Ces paroles sont celles d’Alan Hocknell, patron de la recherche et développement de Callaway Golf.

« Nous avons travaillé très dur sur chaque gramme de poids additionnel, sur chaque petite parcelle de métal que nous ajoutions…tout cela dans le but d’améliorer la vitesse de balle, la distance globale de nos clubs, et en fait la performance générale, surtout sur les coups décentrés. »

La série de clubs de golf X2 HOT sera au cœur de la gamme et la stratégie Callaway en 2014.

Drivers X2 HOT

Avec ce nouveau driver, Callaway qui a initié avec le dernier driver Optiforce, la génération de vitesse de swing accrue par la vitesse de club (shaft allongé, design de tête, poids du club…), compte mettre en lumière un autre élément fondamental dans la conception d’un club de golf avec une nouvelle face dite « hyperspeed ».

Cette nouvelle face obéit à une conception beaucoup plus large, pensée sur une probabilité d’impact plus variée de la part des joueurs, et une meilleure répartition des tensions subies sur toute la face.

Le résultat de cette orientation technologique étant une augmentation sensible de la moyenne des vitesses de balles après impact, et une construction du club plus légère.

Comme sur les précédents modèles, il sera bien sûr possible d’ajuster le loft et le lie de son driver avec le système Optifit Hosel.

Le loft pourra être diminué d’un degré ou augmenté de deux degrés supplémentaires dans le but d’optimiser l’angle de lancement et le taux de spin.

L’angle de lie pourra aussi être ajusté entre neutre et draw, ce qui aura une influence directe sur les trajectoires.

Au total, c’est bien huit réglages différents qui seront possibles sur ce driver X2 HOT pour aider les joueurs à trouver les bonnes trajectoires, et un gain maximum de distances au drive.

Au driving, il y a beaucoup de recettes possibles pour augmenter la distance !

Il n’y a pas qu’une seule forme de tête, taille, loft, position du centre de gravité et répartition des poids, longueur de club pour apporter de la performance à tout le monde.

C’est ainsi que Callaway entend apporter sa réponse adaptable à différents types de swings avec la ligne X2 HOT.

La version standard du driver sera proposée en 460cc, disponible en 9, 10,5 et 13,5 degrés de lofts, et fourni en standard avec un shaft Aldila Tour Blue.

La version pro du driver sera proposée en 440cc avec un centre de gravité plus bas, et plus neutre, incluant un poids externe supplémentaire de sept grammes.

Le club sera fourni en standard avec un shaft Aldila Tour Green.

Bois de parcours X2 HOT et X2 HOT PRO

Selon les chiffres émis par Callaway, la part de marché de la marque dans le domaine des bois de parcours a doublé en 2013 sous l’effet de la sortie du bois de parcours X HOT, un produit qui a été fortement mis en lumière par les victoires de Phil Mickelson, et notamment au British Open.

Pour continuer dans ce sens en 2014, Callaway mise donc sur cette série X2 HOT, et y ajoute cette nouvelle face HyperSpeed, qui en fait est plus fine que par le passé pour ajouter de la vitesse à la balle après l’impact, et en particulier sur les impacts les plus bas sur la face.

Cet argument intéressera particulièrement les golfeurs qui utilisent un bois de parcours sur le fairway, et sans tee.

Ajoutez à la face, un acier 455 carpenter déjà utilisé sur le bois 3 X HOT, et selon Callaway, vous obtenez un gain additionnel de 1.4 mph (1,61 kmh) en moyenne de vitesse de balle par rapport à son prédécesseur.

Toujours au chapitre des innovations, les ingénieurs Callaway ont modifié le système interne de répartition des poids pour faire en sorte que le centre de gravité donne de la distance depuis n’importe quelle zone de la face.

Le but du jeu étant de rapprocher au maximum le poids de la face sans perdre en flexibilité.

Comme l’an passé, Callaway ajoute à sa gamme une version « Deep » qui a notamment été utilisé au British Open par Phil Mickelson pour signer un incroyable birdie sur le trou 17.

En plus du bois 3, Callaway décline ce produit en version bois 4,5,7, 9 et 11 en standard, et en 13,5°, 15°, 17° et 19° en version PRO, sans oublier les Pro2Deep, 3Deep, et 5Deep.

A noter, les shafts sont les mêmes que pour les drivers.

Hybrides X2 HOT et X2 HOT PRO

Si pour les bois de parcours, le saut technologique est plus proche d’une évolution que d’une révolution, concernant les hybrides, Callaway avait réellement besoin de revoir complètement sa gamme.

C’est donc chose faite avec ces nouveaux hybrides X2 HOT et X2 HOT PRO.

Déjà par le look qui sera plus contemporain, mais aussi d’un point de vue de la tête, et notamment la face qui hérite des mêmes principes que les bois, à savoir une face hyperSpeed.

Résultat, Callaway affirme que le sweetspot est 13 fois plus large que sur les modèles précédents avec pour résultat des frappes 22% plus hautes depuis le centre, et de 30 à 40% plus hautes sur les coups décentrés.

Les hybrides seront proposés en version 3,4, 5 et 6 en standard, et en 16, 18 ,20 et 23 degrés en version PRO.

Les shafts seront là-aussi les mêmes que ceux qui sont proposés pour les drivers et les bois de parcours.

Les fers X2 HOT et X2 HOT PRO

Pour terminer cette large gamme de produits, naturellement Callaway complète son offre 2014 par une toute nouvelle série de fers X2 HOT, qui finissent d’affirmer la stratégie de la marque.

Quelques jours avant cette annonce, Callaway nous avait déjà informé de la sortie des fers APEX, qui eux seront destinés aux golfeurs ayant des index relativement bas, on comprend donc que Callaway entend surtout avec les X2 Hot, proposer des clubs à la grande majorité des golfeurs, qui cherchent des clubs tolérants, et apportant de la distance, même pour des golfeurs n’ayant pas une très grande vitesse de swing.

A titre de comparaison, les fers X2 Hot se mettront en face des TaylorMade Speedblade !

Alors pour produire plus de distance, Callaway mise sur un nouveau dessin de la face, plus profond pour créer une sorte d’effet « boost » sur les vitesses de balles à l’impact.

Toujours concernant la conception de la tête, Callaway propose une sorte d’arche, chargée de stabiliser et d’optimiser la distribution de la force sur toute la largeur et la hauteur de la face, le tout avec un son et un touché amélioré.

Le « Hot Spot » a été abaissé dans la face pour être plus en ligne avec les impacts que réalisent plus généralement les amateurs de golf avec leurs clubs.

Augmenter le moment d’inertie a toujours été une forte préoccupation pour Callaway, ils veulent continuer dans ce sens !

Entre la version X2 Hot et la version X2 Hot Pro, la principale différence réside dans le fait que la face est plus fine sur le modèle Pro, et le système d’arche de stabilisation a été modifié pour abaisser le centre de gravité, sans pour autant utiliser les caractéristiques d’un club à cavité, et au contraire, proposer une tête plus épurée pour les golfeurs qui préfèrent des clubs aux lignes plus conventionnelles.

En standard, les fers X2 Hot seront livrés avec des shafts acier True Temper Speed Step 85, et précisons qu’en version graphite, Callaway devrait nous soumettre l’un des shafts les plus légers du marché.

En version Pro, les fers X2 Hot Pro seront livrés avec des shafts acier Project X 95.

L’avis de la rédaction :

Les fers X Hot Pro nous avaient particulièrement impressionnés en 2013 pour le niveau de performance couplé à la confiance donné. On peut donc espérer qu’avec toutes ces améliorations, la version X2 Hot Pro dépassent encore nos attentes.

Concernant les bois de parcours, pas étonnant que Callaway ait réalisé de belles ventes en 2013 avec l’énorme coup de pub lié à la victoire de Mickelson et sa façon de jouer son bois de parcours sur le dernier British Open.

Ajoutons au crédit de Callaway, la très bonne communication faite sur le modèle 3Deep qui avait ajouté un petit plus dans la bonne perception de la marque sur ces produits.

En revanche, on est plus en retrait sur le driver X Hot, et donc, plus en attente sur cette nouvelle version X2 Hot. Point positif pour Callaway, le driver Optiforce a été l’une des bonnes surprises de l’été, et sans faire de chichi, l’un des drivers les plus rapides en vitesse de swings du marché.

Enfin, concernant les hybrides, il était temps que Callaway relooke enfin ses clubs.

Au final, 2014 devrait être l’année de la confirmation pour Callaway qui a mis globalement 1 an et demi pour se remettre dans le bon sens. Tant mieux pour le golf, les golfeurs et l’ensemble du marché. Cela promet une belle bagarre sur la qualité des produits avec TaylorMade et les autres marques !

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.