Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Bois métal & hybrides Titleist 915

Comme pour les autres produits de la gamme 915, les bois de parcours sont équipés de la fameuse Active Recoil Channel sous la semelle. Toutefois, elle est un peu plus avancée dans la tête que sur le driver.

Et ce n’est pas la seule différence avec le driver 915 ! L’ARC qui signifie active recoil channel est aussi plus étroite que sur le driver 915, à tel point que l’on pourrait penser qu’il s’agit d’une fente comme sur les clubs TaylorMade.

Pourtant, pour au moins deux raisons, l’ARC ne peut pas être considéré comme une fente sous la semelle.

  • Premièrement, les ingénieurs Titleist n’apprécient pas vraiment la comparaison.
  • Deuxièmement, l’ARC est plus longue et plus arrondie par rapport à toute la longueur de la face, donc d’une certaine façon, c’est plus intégré dans la tête du club que n’importe quelle fente juste posée sous une semelle.

Comme vous le savez peut-être déjà, le design d’un club influe sur le fait que la partie basse de la tête peut se déformer à l’impact de telle façon à s’accorder avec la compression de la couronne pour augmenter la vitesse de balle.

Toute la question est de savoir si les nouveaux bois de parcours 915 proposent réellement un gain supérieur par rapport aux précédents 913 ?

Des premiers tests réalisés avec un trackman entre un bois 13,5° 915 et un 913, il en ressort une baisse de 20% du taux de spin, et une augmentation de la vitesse de balle de près de 4,8 kmh pour un gain de distance de près de 11 mètres !

Plus impressionnant, le nouveau 915 est aussi plus performant que le 913 même quand il n’est pas joué sur le tee, mais sur le gazon.

Plus précisément, avec le 915, vous pourrez potentiellement taper plus loin en le jouant sur le gazon qu’avec le 913 joué depuis un tee !

Ce qui est aussi vrai sur les coups décentrés, ce qui tend à démontrer qu’avec les nouveaux 915, vous pourrez potentiellement taper des coups plus consistants, et plus longs, en utilisant une plus grande surface de la face.

A l’adresse, comme toujours avec les clubs Titleist, pas de place pour la fioriture, au contraire, le look est particulièrement classique, ce que personnellement j’apprécie pour un club de golf.

Autre raison qui explique le gain de distance, l’usage d’un acier encore plus fin sur la face (2 mm de moins). Résultat, le son et le touché sont très solides à l’impact, un des points forts déjà observé sur le 913.

Concernant la taille des têtes, Titleist propose deux versions (F et Fd). La deuxième tête est plus large pour répondre aux besoins de joueurs moins précis, et moins à l’aise avec des petites têtes.

Avec les bois de parcours 915, Titleist a quelque peu modifié cette règle, et rendu la série F plus large que la Fd.

Ainsi, un 915F est une tête de 175cc proposé en 5 lofts (13,5 à 21° incluant un nouveau 16,5°) alors que le Fd sera seulement proposé en 2 lofts (13,5 et 15°).

Concrètement, le modèle F est moins spinnant, et le Fd est pour les meilleurs golfeurs qui cherchent à travailler la balle.

Pour les shafts, Titleist offre un large choix de modèles en standards comme l’Aldila Rogue et le Mitsubishi Diamana.

En conclusion, les bois de parcours 915 apportent incontestablement des performances plus notables que leurs prédécesseurs.

Nous vous invitons à relire notre premier article consacré exclusivement au driver 915 : Drivers 915 D2/D3: Titleist veut prendre le leadership!

En complément, retrouvez ci-dessous, les explications fournies par Titleist dans son dernier communiqué de presse officielle.

Communiqué de presse Titleist

Tout comme les drivers, les nouveaux bois-métal de parcours et les hybrides Titleist 915 ont été conçus avec la technologie Active Recoil Channel™ pour des effets de spin réduits et une plus grande vitesse, pour une distance et une tolérance supplémentaire grâce au MOI très élevé.

Trois avancées majeures expliquent ce progrès décisif :

1. L’Active Recoil Channel, avec un canal long, large et profond placé à hauteur de la semelle et qui fléchit activement à l’impact. La restitution de l’énergie de ce recul se traduit en vitesse et en réduction des effets.

2. La face avec un insert très fin et très robuste, qui augmente la vitesse sur toutes les frappes, même décentrées.

3. Un MOI très élevé, et un centre de gravité abaissé et profond, qui permettent de préserver la stabilité, la tolérance et la vitesse de balle en toutes circonstances, de gagner ainsi en distance et en tolérance.

Ces technologies, assistées par l’incomparable système de hosel SureFit Tour offrent des clubs dont la sonorité, l’apparence et le toucher en font les plus réguliers et les plus complets du marché.

“En matière de distance, les nouveaux bois-métal et hybrides Titleist 915 nous mènent à un tout autre niveau,” selon Dan Stone, Vice président R&D pour les clubs Titleist.

“L’association de l’Active Recoil Channel et d’une face ultra fine agit fortement dans la création d’une plus grande vitesse, la réduction des effets, et par conséquent le gain en distance.

Avec notre choix d’un MOI très élevé, nous pouvons apporter aux joueurs la meilleure combinaison de distance et de tolérance possible.”

Disponible en lofts de 13.5º et 15º.

Les joueurs peuvent à présent choisir en fonction de la forme de tête, des trajectoires, des possibilités de travail de balle et de la tolérance, et plus seulement en fonction de l’importance des effets comme sur les F et Fd de la génération précédente.

Les effets réduits et le potentiel de grande vitesse ont été rehaussés par le positionnement du poids SureFit, abaissé et central, derrière l’Active Recoil Channel pour un centre de gravité idéal selon le modèle.

Le choix se fera selon la forme de la tête, la tolérance ou les trajectoires – les 915F et 915H sont plus gros, avec des performances globalement équilibrées et une tolérance maximum; les têtes des 915Fd et 915Hd sont plus petites pour faciliter le travail de balle sans négliger la tolérance, avec un angle de lancement et des trajectoires plus bas que sur les F et H.

Bois métal 915 F contre 915 Fd

Les nouveaux 915F et 915Fd proposent deux options de coque distinctes.

La tête du 915F est en forme de poire, avec un volume de 175cc pour une tolérance maximum.

Ce grand profil donne confiance à l’adresse et produit de trajectoires légèrement plus hautes que le 915Fd. Il est disponible en cinq lofts : 13.5º, 15º, 16.5º, 18º et 21º.

Avec son profil traditionnel en poire, le 915Fd (160cc), facilite le travail de balle mais reste tolérant.

Son profil compact donne un angle de lancement et des effets plus bas que le 915F.

Hybrides 915 H contre 915Hd

Ils se présentent sous deux formes et deux dimensions de tête.

La forme en poire du 915H (118cc) donne confiance à l’adresse.

Un profil plus rond et plus plein apporte une tolérance maximum, un lancement et des effets un peu plus hauts que le Hd.

Il est disponible en lofts de 18º, 21º, 24º et 27º.

La tête en poire du 915Hd est plus petite (107cc), elle présente un léger offset qui assure la distance et un grand contrôle des coups, avec des trajectoires plus pénétrantes et moins d’effet (environ 120 t/mn) que le H. 915Hd.

Il est disponible en lofts de17.5º, 20.5º et 23.5º.

En savoir plus sur la technologie Active Recoil

Il s’agit d’un tunnel long, large et profond placé près du bord d’attaque de la semelle.

La flexion de la couronne et de la semelle à l’impact permet de propulser la balle avec moins d’effets et plus de vitesse.

Cette technologie permet de compresser différemment la balle, l’empêchant ainsi de gagner en taux d’effet et en énergie rotative.

La restitution de l’effet de recul apporte plus de vitesse, et particulièrement en bas de la face.

L’efficacité de l’Active Recoil Channel est sublimée par sa conception propriétaire.

Par rapport aux systèmes concurrents, l’ARC est plus large, plus profond et plus long, il s’étire sur l’ensemble de la semelle, de la pointe au talon.

Les joueurs donnant plus de vitesse bénéficient de trajectoires plus longues et plus hautes, et d’une plus grande portée.

Ceux qui sont satisfaits de leur taux d’effet peuvent gagner en distance en augmentant légèrement le loft.

Il faut aussi noter que la réduction des effets sur la face signifie des effets plus réguliers.

Lorsque nous avons présenté ce driver sur le Tour, les observations principales concernaient cette régularité des effets et de la vitesse sur toute la face.

C’est aussi valable pour les amateurs qui vont bénéficier de meilleures conditions de lancement et de plus de distance, même si l’impact est décentré.

En revanche, les clubs dépourvus de la technologie ACTIVE RECOIL CHANNEL ont une semelle plus rigide, seules la face et la couronne se rétractent à l’impact, d’où une vitesse et un taux d’effet plus élevés.

Manches et surefit tour hosel

Le potentiel de distance et de performances des clubs Titleist 915 peut être atteint avec les réglages sur mesure du hosel grâce à la technologie brevetée SureFit Tour.

  • La gamme standard de manches pour bois-métal de parcours comprend les Aldila Rogue Black 80 (mid-launch), Mitsubishi Diamana D+ White 80 (low launch), Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 (mid mid/launch), Mitsubishi Diamana M+ Red 60 (high launch) et Mitsubishi Diamana M+ Red 50 (dames).
  • La gamme standard de manches pour hybrides comprend les Aldila Rogue Black 85 (mid-launch), Mitsubishi Diamana D+ White 90 (low launch), Mitsubishi Diamana S+ Blue 70 (mid launch), Mitsubishi Diamana M+ Red 60 (high launch) et Mitsubishi Diamana M+ Red 50 (lady).

Titleist propose également toute une gamme de manches en option.

Par ailleurs, les bois de parcours et hybrides Titleist 915 sont compatibles avec les manches des modèles 913.

Les bois-métal et hybrides 915 seront disponibles à partir du 14 novembre au prix de vente public de 279 € pour les bois et 259 € pour les hybrides.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.