Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Bois de parcours X HOT : Avis et infos

En plus des drivers X Hot, Callaway sort une toute nouvelle ligne de bois de parcours. Aux USA, la blogosphère serait en émoi devant ces nouveaux clubs de golf...

Nouveaux bois Callaway X Hot

Explosez la distance avec les nouveaux bois de parcours X Hot

Principale raison de cet enthousiasme, une face de club 40% plus mince que celle des bois de l’an passé, avec un acier forgé nouvelle génération appelé « Forged Speed Frame Face Cup » en acier stainless 455, qui en plus permet un sweet spot encore plus large de 90%, flirtant avec les limites autorisées par l’USGA.

Dotés d’un centre de gravité assez bas, les bois de parcours X Hot ont été dessiné selon un nouveau concept de « Standing Wave », auquel on attribue le fait de délivrer à l’impact une plus grande vitesse de balle, et un angle de lancement plus bas, tout en réduisant les effets de backspin.

Pour Callaway, il s’agit de vous promettre plus de distance, depuis n’importe quel point du parcours : tee de départ, fairway ou même le rough…Des bois de parcours parmi les meilleurs du marché en 2013 ?

Tout cet argumentaire soulève au moins deux questions : Jusqu’où vont aller les marques pour vendre des clubs de golf ?

Et surtout, est-ce que cet argumentaire se vérifie réellement sur le parcours ?

C’est pourquoi en plus de vous proposer la lecture des argumentaires des marques, nous testons réellement les clubs de golf pour vérifier les performances annoncées.

Pendant les essais, on constate généralement des données chiffrées qui confirment des améliorations liées aux nouveaux clubs, et il serait finalement plus direct, plus simple et plus crédible que les marques annoncent ces résultats.

Le seul hic, c’est qu’ils sont moins spectaculaires et moins vendeurs que des arguments marketing.

Or, d’une certaine manière, c’est un peu notre faute, nous amateurs de golf qui avons donné un gros chèque en blanc au leader mondial du matériel de golf, qui justement a construit son succès récent sur plus de marketing, plus de promesse, et pas toujours une vérité vérifiée derrière la promesse.

De fait, toutes les autres marques dont Callaway, s’engouffrent dans cette brèche pour rattraper leurs retards.

Aux golfeurs amateurs d’être vigilants, apprendre à décoder le discours des marques, et surtout comparer les nouveaux clubs avec les anciens, pour mesurer les gains réels.

Car, il y a incontestablement des gains, mais d’un autre côté, si on écoutait en permanence les marques, depuis dix ans, nos drives ou nos coups de bois sur le parcours nous auraient déjà fait gagner 100 mètres, à raison de dix mètres par an !

Une face encore plus légère pour plus de vitesse

Alors c’est certain que ce nouveau bois de parcours propose un MOI plus élevé, mais il faut en mesurer le gain réel en nombre de mètres pour un joueur de golf lambda.

Pour David Hocknell, « Nous sommes vraiment très fiers de ces nouveaux bois de parcours X Hot en termes de design et de performances. Nous pensons même avoir mis la barre très haute concernant cette catégorie de clubs de golf. Les gains de distances sont réels, et par exemple, notre golfeur professionnel* qui a testé ces clubs a gagné 16 mètres en moyenne en utilisant ces clubs. »

*Alvaro Quiros

Callaway ajoutant dans son argumentaire de vente qu’en plus des gains de distance, les semelles de ces nouveaux bois de parcours X Hot sont plus faciles à jouer que les clubs des générations précédentes, et donc plus tolérants, y compris sur plusieurs variétés de lies*.

*Le lie est un terme qui désigne la qualité de la surface sur laquelle repose la balle de golf. Un lie représente la densité d’herbe sur laquelle peut reposer la balle sur le fairway.

Un lie peut être boueux, gras ou au contraire sec. Un lie peut être dense et la balle bien posée comme sur un tee de départ, ou à l’inverse, sur un sol sec avec peu d’herbes pour relever la balle.

Le project X monté en standard sur les bois de parcours X hot

Comme pour le driver X Hot, les bois de parcours seront montés en standard avec des shafts Project X, véritable produit star du marché actuellement, et disponible en version bois 3, bois 4, bois 5, bois 7, bois, 9 et bois 11 en standard, alors que la série X Hot Pro sera déclinée en 13.5°, 15°, 17° et 19° de loft.

Les drivers Callaway X Hot Pro et X Hot seront respectivement commercialisés à 329 euros en France, tandis que chaque bois de parcours X Hot et X Hot Pro sera présenté à 229 euros.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.