Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Bois de parcours & hybrides Big Bertha Alpha 815

Janvier 2015, Callaway a officiellement annoncé la sortie de ses nouvelles gammes de bois de parcours et hybrides, les fameux Big Bertha Alpha 815, des clubs qui permettent d’ajuster le taux de spin, et la trajectoire de la balle pour coller parfaitement aux désirs des golfeurs.

Sommaire de l'article consacré aux bois et hybrides Big Bertha Alpha 815

Nouveau bois de parcours Big Bertha Alpha 815

Selon les ingénieurs Callaway, ce nouveau bois de parcours a été conçu pour augmenter la vitesse de balle, et la tolérance depuis chaque position d’impact de la balle.

Depuis quelques années, on constate que c'est une véritable tendance de fond chez les constructeurs afin augmenter la performance des clubs sur les coups décentrés, ce qui en fait concerne 80% des amateurs.

Donc de ce point de vue, rien de nouveau, sauf que Callaway met en avant une nouvelle technologie pour ce club : la Forged Hyper speed face cup qui combiné à un système d’ajustement du poids fait de ce nouveau bois de parcours, le dernier "must have" à la mode en matière de bois de parcours.

Comprenez qu’avec ce type de bois de parcours, vous n’achetez plus un club figé, mais un club que vous pouvez configurer à volonté !

D’un setup à un autre, vous pouvez obtenir des performances radicalement différentes.

Deux poids ajustables de 3 grammes et 30 grammes peuvent être utilisés pour ajouter du poids sur l’avant du club afin de réduire le taux de spin, ou à l’inverse, pour reculer le poids en arrière du club pour favoriser un angle de lancement plus élevé.

Sur le principe, soit vous placez le poids de 30 grammes en avant, et le poids de 3 grammes en arrière, soit vous faites l'inverse.

Concernant ce paramètre, je vous invite vivement à lire l’article de mon collègue, Michel Delbos sur comment optimiser l’efficacité de son driving pour comprendre l’interaction entre loft, spin et vitesse de swing.

Les principaux bénéfices de ce nouveau bois de parcours

En un, la possibilité d’ajuster les conditions de lancement de la balle, ce qui est complètement en phase avec les nouvelles techniques d’enseignements du golf, ou le pro peut aider son élève à trouver les meilleurs paramètres à adopter pour gagner en distance. (Relire l’article de Michel Delbos).

Au cours de nos précédents tests, nous avions remarqué que le système proposé par Callaway permettait de réduire le spin de près de 800 tours par minute dans la configuration la plus exigeante, et la moins tolérante (à savoir, mettre le poids vers l’avant).

En deux, La face qui favorise une vitesse de balle plus élevée quel que soit le point d’impact, et pas seulement le sweet spot. En particulier, sur les coups décentrés et tapés bas dans la face.

Autre élément mis en avant par Callaway pour ce nouveau bois de parcours, le look plus compact de la tête qui devrait plaire aux meilleurs joueurs.

La ligne 815 a été directement inspirée par les clubs 2014 Big Bertha Pro utilisés uniquement par les pros Callaway sur le tour, dont les gros cogneurs Patrick Reed et Gary Woodland.

Vous n’avez pas à être un golfeur professionnel pour utiliser ce nouveau bois de parcours, mais vous pourriez apprécier cette tête plus petite et plus maniable.

A noter, Callaway continuera de proposer sur sa nouvelle ligne de bois, son célèbre système Optifit qui permet de régler de 8 manières différentes le loft et le lie du club.

Concernant les shafts, Callaway proposera sans surcoût plusieurs choix différents en termes de poids, notamment des Matrix, des Fujikura Motore Speeder 665 et des Aldila Rogue 70 graphite en regular, stiff et extra-stiff.

Ce nouveau bois de parcours sera disponible à partir du 16 janvier au prix de 319 euros en version 14, 16 et 18 degrés.

Nouvel hybride Big Bertha Alpha 815

En 2014, plusieurs médias américains ont noté très positivement les hybrides Callaway X2 Hot pour la distance.

Seul reproche, ces hybrides n’étaient pas ajustables alors que c'est progressivement devenu la norme pour la plupart des clubs de golf, mis à part les fers.

Les nouveaux hybrides Big Bertha Alpha 815 répondent donc à la demande des golfeurs pour plus de possibilités d’ajustements en embarquant le système optifit, ce qui permettra de faire varier 8 réglages de lofts et de lies.

Très similaires en termes de design aux X2 HOT, avec une tête très compacte, un minimum d’offset, et un centre de gravité bas et avancé pour des trajectoires plus pénétrantes, le Big Bertha Alpha 815 intègre la fameuse face Forged Hyper Speed pour favoriser la vitesse de balle à l’impact.

En soit, rien de révolutionnaire, les Big Bertha Alpha 815 sont surtout une évolution de gammes par rapport aux modèles des années précédentes.

Nous programmons très prochainement de nouveaux tests pour comparer le bénéfice des gammes 2015 par rapport aux précédents bois et hybrides.

Les principaux bénéfices de ce nouvel hybride

  • Une vitesse de balle accrue sur toute la surface de la face.
  • Une trajectoire plus contrôlée du fait d’un vol de balle pénétrant avec moins de spin.

Cette nouvelle gamme d’hybrides sera commercialisée à partir du 16 janvier 2015 au prix de 289 euros en trois versions de lofts possibles : 18 degrés (2H), 20 degrés (3H) et 23 degrés (4H).

L'avis de la rédaction :

L'offre actuelle de Callaway en termes de bois de parcours et hybride fait partie des clubs valeurs sûres.

D'une année sur l'autre, pas sûr de trouver des révolutions, en revanche, Callaway améliore sa gamme, et apporte en 2015 plus d'ajustements.

Ces clubs peuvent être recommandés à une grande majorité de golfeurs.

Cependant, les systèmes d'ajustements permettront aux golfeurs les plus exigeants de régler avec plus de précision les caractéristiques de leurs bois pour chercher les conditions de lancement de balle optimum.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.