Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Genius : Avec la balle du futur vous ne perdrez plus jamais une balle de golf?

Nous vivons à une époque où tout devient numérique, intelligent, IA, objets connectés, etc. La balle OnCore Genius devrait prochainement entrer dans cette liste. Cependant, elle n'a pas été encore homologuée pour une utilisation en compétition, alors qu’elle pourrait fournir des informations complètes sur vos parcours. Nous en rêvons depuis longtemps, ne plus chercher avec angoisse nos balles de golf perdues dans le rough…

Chaque technologie de pointe est très proche de la magie, et c’est la même histoire qui vaut pour cette balle de golf intelligente, la OnCore Genius.

Aujourd’hui, toutes les balles de golf fabriquées par OnCore sont approuvées par l'USGA et elles apportent des caractéristiques de performance intéressantes pour les golfeurs de tous niveaux.

Avec la balle « Calibre », OnCore avait déjà trouvé comment fabriquer une balle de golf jouable avec un noyau métallique creux. Maintenant, ils utilisent le cœur de la balle pour autre chose : l'analyse.

La société a obtenu un brevet couvrant la construction d'un noyau à haute résistance et haute rigidité, capable de contenir des composants électroniques sensibles, et de résister aux contraintes de la vitesse et de l’impact d’un coup de golf bien frappé.

Le produit n'est pas encore été commercialisé, mais l'entreprise poursuit son développement.

Son porte-parole a déclaré que la balle pourrait être une réalité avant la fin de l'année 2020.

OnCore a continué de travailler sur les défis importants que présente une balle traçable, non seulement en ce qui concerne le développement de l'électronique et du logiciel capables de fournir des informations utiles basées sur les caractéristiques de vol de la balle, mais aussi des choses comme l'axe et le taux de rotation, la vitesse, la portance et la trajectoire aérodynamiques, etc.

Mais la balle doit avoir aussi des performances similaires à celles des balles de golf conformes aux spécifications précises de l'USGA ou du Royal & Ancient, en ce qui concerne la distance et le spin, de sorte que la jouabilité des balles et l'utilité des données capturées soient précieuses.

En outre, elles doivent être capables d'être rechargé sans fil pour que la balle ait une certaine durée de vie et soit capable de communiquer toutes les informations importantes pour le golfeur, en temps réel via les protocoles Bluetooth.

Enfin et surtout, elle doit être capable de résister à des coups répétés sur le tee de départ avec un driver.

La balle de golf OnCore Genius possède un GPS et d'autres capteurs intégrés, qui vous permettront de suivre le déplacement de votre balle depuis votre téléphone lorsque vous êtes en train de jouer.

En prime, il devrait vous indiquer également où se trouve la balle, de sorte que vous ne perdrez plus ces précieuses minutes à rechercher des balles perdues.

C’est peut-être une mauvaise nouvelle pour l’industrie…

Au cours de ces dernières années, OnCore Golf a déjà eu l’occasion de se faire connaître dans l'industrie des balles de golf innovantes, en développant et en lançant des produits tels que les balles de golf Elixr, Avant et Calibre.

Tirant parti de ses conceptions et technologies de matériaux uniques et brevetées, les produits OnCore ont remporté de nombreux prix pour leurs performances et leur impact positif sur les golfeurs de tous niveaux.

Keith Blakely président de OnCore Golf a travaillé avec un ingénieur qui a véritablement dopé le projet par ses idées, et son sens de l’innovation.

Ce dernier avait déjà breveté une balle de golf à cavité creuse en métal, mais n'avait pas l'argent pour la fabriquer.

Les deux hommes ont finalement monté le projet ensemble, notamment d’un point de vue financier.

Plusieurs entreprises voulaient déjà créer leur propre version, des balles qui contiendraient des puces d'identifications par radiofréquence, mais avec une balle qui volerait vraiment comme une vraie balle de golf.

Nous recevions des demandes de renseignements des golfeurs disant qu'ils ont envoyé nos balles de golf dans les bois : « Vous devriez y mettre une puce GPS afin que nous puissions les trouver plus facilement ».

Keith Blakely a déclaré : « Nous avions un procédé de fabrication qui peut contenir une puce GPS, et d'énormes quantités de données pouvant pénétrer à l'intérieur d'une balle de golf, grâce à la technologie à noyau creux.

L'équipe d'experts en électronique de CHIP possède des décennies d'expérience dans le développement de produits pour l'industrie des smartphones et l'Internet, ainsi qu'une grande expérience en logiciels basés sur le cloud et en analyse de golf.

« En réunissant les compétences et l'expertise des deux organisations, nous espérons atteindre un résultat qu'aucun des deux ne pourrait atteindre seul », a déclaré Keith Blakely, président d'OnCore.

« J'ai toujours cru qu'une balle de golf intelligente était inévitable et changerait la donne dans l'industrie du golf », explique Chris Beck, ancien chef de produit Srixon et conseiller actuel de CHIP.

« Avec des avantages évidents pour le golfeur dans le jeu et la pratique, cette technologie pourrait également changer la façon dont les professionnels donnent des cours ».

Le cerveau de la balle de golf intelligente développée par CHIP comprend les dernières technologies en matière de GPS, Bluetooth, antenne et batterie.

Les applications mobiles permettront aux golfeurs de se connecter à la balle Genius pour suivre la position GPS et les caractéristiques de vol de la balle, comme la portée ou la distance totale, le backspin, la vitesse initiale de la balle, etc.

Le tout en temps réel sur smartphone, avec des données pour chaque coup stocké dans le cloud, et ce, pour un examen après le parcours, et une analyse du jeu.

« Nous réalisons que le golfeur est là pour jouer au golf, pas pour interagir sans fin avec son appareil mobile », a déclaré Keith Blakely.

« En tant que tel, la plupart des fonctions seront lisibles en un coup d'œil, avec la possibilité d'explorer les données si vous le souhaitez ».

De l'extérieur, vous ne pouvez pas dire qu'il y a une puce électronique dans la balle Genius quand vous la frappez, elle ne réagit pas ou ne sonne pas comme s'il y a de l'électronique dedans.

Toutes les données seront là, de jour en jour, et de semaine en semaine pour comprendre le jeu des joueurs autre qu’avec un Trackman au practice.

« Nous sommes convaincus que ce qu'un lauch monitor peut faire pour un golfeur sur le practice est ce que la Genius Ball fera sur chaque trou et pour chaque coup », a déclaré Bret Blakely. « Les golfeurs ont soif de technologie et d'informations, et notre nouvelle balle avec un cerveau offrira les deux ».

Plusieurs balles Genius peuvent également être connectées en même temps, ce qui évite d'avoir à les synchroniser pendant un tour, ou de craindre de frapper plusieurs balles sur un même tee.

Dans les faits, un golfeur et ses trois partenaires dans une partie pourraient tous jouer avec des Genius Balls connectés au même téléphone.

OnCore a des discussions en cours pour monter des partenariats avec d'autres sociétés, et permettre aux données Genius Ball d'être facilement intégrées à d'autres applications de visualisation de parcours et de GPS (pensez à un produit comme Arccos), pour fournir une extrapolation de données supplémentaire.

L'objectif est de créer une véritable expérience de coaching ou de caddie, rassemblant suffisamment de données comportementales pour appliquer une modélisation prédictive et suggérer une stratégie sur le parcours.

Le coût de fabrication de la balle est clairement différent de ce que coûterait une balle de golf normale, là il s’agit d’intégrer un petit ordinateur dans une balle de golf.

Le génie ne sera pas bon marché...

En tout cas, pas avec un accéléromètre à 9 axes, un magnétomètre, un GPS haute performance et une puce de communication broadcast, sans oublier une batterie auto-chargée pour tout alimenter.

Le plan actuel serait de proposer des boîtes de deux balles de golf Genius pour 49,95 $ (45 €).

Vous devrez déterminer par vous-même si cette valeur est bonne et par rapport au fait de perdre moins de balle sur le parcours.

Il y a toutefois la question de l’usure de la balle, et notamment la coque externe qui prend des « coups »…

Bien sûr, le coût sera cependant susceptible d'être prohibitif si vous plongez votre balle dans un étang sur votre parcours.

Le prix pourrait baisser, car OnCore se demande s'il faut facturer l'utilisation de son application ou de son site Web, sans lequel la balle Genius ne serait pas très différente d'une balle de golf normale.

Un autre facteur de minimisation du coût par balle pourrait dépendre de la capacité de l'entreprise à générer des flux de revenus, à partir d'annonces et de contenus vidéo sur l'application ou le site Web Genius Ball.

OnCore a lancé une campagne de financement participatif Indiegogo pour aider à soutenir le lancement de la balle, donnant aux golfeurs qui s'impliquent la première chance de passer des commandes pour la production initiale.

La balle Genius pourrait être un point de rencontre entre technologie, électronique, et industrie du golf.

OnCore se dit désormais prête à porter sa quête d'innovation au niveau supérieur.

Toujours au chapitre des hypothèses, comment les fabricants de balles actuellement sur le marché pourront réagir ?

Cette histoire est étonnante, dans la mesure où on attendrait plutôt cette innovation de la part d’une marque leader, telle que par exemple, Titleist.

Si la société arrive à produire sa balle en grande série, cela pourrait être un tournant majeur dans la pratique du golf.

Et qui sait, peut-être que vous ne perdrez plus autant de balles sous les arbres, les buissons, ou les roughs profonds ?

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 2 votes)

Commentaires   

dominiquegolf@yahoo.fr
0 #1 un decalédominiquegolf@yahoo.fr 16-04-2020 10:32
Perso je n'y crois pas du tout quand on connait la déformation subie par la balle à l'impact , pour le risque de comportement erratique de la balle en vol en particulier et au putting si n' on aligne pas la balle en fonction de l'insert . En outre comme beaucoup de joueurs qui préfèrent jouer des balles neuves à chaque partie et jouant des parcours pourvus de beaucoup d'obstacle d'eau je me vois mal jouer une balle à 22 ou,23€ piece et qui de toute façon n'existe pas.

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.