Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Balles de golf Callaway X2 Hot & X2 Hot+

En complément de sa nouvelle gamme de clubs X2 Hot, Callaway pousse le concept jusqu’au bout avec une nouvelle série de balles du même nom. Surprenant quand on sait que Callaway a parallèlement revu et corrigé toute son offre avec les nouvelles balles Speed regime ?

Bien entendu, comme toute marque de balles, Callaway vante le fait qu’elles sont longues et droites.

Imaginez une marque qui prétendrait le contraire ?

Quel est l’intérêt de Callaway de sortir des nouvelles balles après les Speed Regime ?

Pas besoin de chercher finalement bien loin, alors que les Speed Regime sont des balles quatre et cinq pièces, les X2 hot ne seront « que » des trois pièces.

En termes de prix, les Speed Regime SR1, SR2, et SR3 seront vendues 55 euros, alors que les X2 hot seront proposées 35 euros.

Tous les ingrédients d’une balle positionnée clairement en milieu de gamme !

Est-ce à dire que c’est l’ensemble de la gamme X2 Hot qui est en milieu de gamme, drivers et fers compris ?

La vérité, c’est qu’effectivement la gamme X2 Hot est la flotte amirale de Callaway en 2014 pour ramener à son bord le maximum de matelots qui jouent entre 12 et 36 d’index !

Tout comme les Speed Regime, Callaway enfonce le clou des balles à adapter en fonction de sa propre vitesse de swing.

Les X2 hot sont ainsi prévues pour des golfeurs ou des golfeuses jouant autour de 90mph de vitesse de swing, alors que les X2 Hot+ correspondent à des golfeurs qui swinguent au-delà de cette vitesse moyenne.

Si vous ne connaissez pas encore votre vitesse moyenne de swing au drive, c’est l’occasion de vous rapprocher d’un magasin de golf, équipé d’un trackman ou d’un radar flightscope.

Fin 2013, ous avions procédé à un test de balles de golf avec un joueur professionnel pour être certain de la régularité de son swing, et donc de la pertinence de notre test.

Nous n’avions pas encore reçu les X2 HOT.

Difficile de donner un point de vue complètement chiffré sur ces nouvelles balles.

En revanche, le fait qu’il s’agisse de trois pièces et qu’elles ne coûtent « que » 35 euros par rapport aux 55 euros la douzaine d’une balle haut de gamme, pas toujours justifié pour un amateur, peut être convaincant.

En effet, n’oublions pas que concernant le matériel de golf, les marques jouent à fond la carte du « jouer sur le tour », sous-entendu « jouer par les meilleurs…si vous voulez être le meilleur à votre tour, faites comme eux ».

Or, c’est un peu absurde.

Un amateur ne peut pas avoir les mêmes prétentions techniques, car ce n’est pas son métier ! Il ne joue pas dix heures par jour, tous les jours.

Dépenser 55 euros pour 12 balles de golf ne se justifie pas toujours !

Et à l’inverse, jouer des balles d’occasions ou de mauvaises qualités n’est pas non plus censé.

Au contraire, les balles prétendument "milieu de gamme", devraient être considérées par une majorité de golfeurs, comme les balles à jouer en priorité.

De ce point de vue, Callaway légitime ses nouvelles balles, qui viennent se positionner sous les Speed Regime en termes de nombre de pièces, et de prix, et devant les nouvelles Supersoft, seulement deux pièces.

Le bénéfice de fitter sa balle de golf à son jeu permet de réduire le spin sur les coups depuis le tee, de réduire les effets indésirables du hook et du slice, tout en conservant une balle au touché agréable en bord de green, et non pas un caillou difficilement contrôlable.

Les X2 Hot sont en fait les héritières des gammes HEX qui selon Callaway optimisaient les effets aérodynamiques tout en utilisant une couche externe en trionomer pour plus de vitesse de balle à l’impact.

Pour être tout à fait impartial, nous avions justement testé les balles HEX Chrome+ et Diablo qui avaient donné des résultats très différents.

La Chrome + avait finalement obtenu de bons résultats au drive comme au fer, se classant dans le top-4 des produits sur le marché.

En revanche, la diablo n’avait pas cassé la baraque pour une balle de milieu de gamme.

Comme quoi, il est toujours préférable de les tester ! Y compris, concernant ces nouvelles X2 Hot.

Pour terminer ce sujet sur les X2 Hot, notez une tendance de fond qui se poursuit concernant les balles : la tendance à la couleur.

Sous l’impulsion de Volvik, (voir notre précédent sujet), de plus en plus de marques, à commencer par Srixon, se mettent à colorer les traditionnelles balles blanches, et le plus souvent en jaune, comme désormais Callaway, qui proposera donc les balles X2 Hot en deux version, blanche et jaune.

Ces nouvelles balles seront toutes disponibles en magasin à partir du 31 janvier au prix de 35 euros.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.