Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Titleist AP1 : Avis, test et infos

Titleist s'impose de plus en plus comme une marque mythique dans le monde du golf ! Non seulement, c'est le principal fournisseur de balles de golf de plus de 90 des 100 premiers joueurs mondiaux sur la liste des gains de la PGA, mais, c'est aussi un fabriquant de club de très grande qualité.

Titleist AP1 club de golfs au super toucher !

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

Que penser des clubs de golf Titleist AP1 ?

Concernant les séries de fers, Titleist a resserré sa gamme autour de quatre produits principaux : AP1, AP2, CB forgés et MB forgés.

Regardons en détail les nouveaux AP1 qui sont destinés aux golfeurs les plus assidus et perfectionnistes !

Le crédo de la marque pour ces nouveaux bijoux : toucher, tolérance et maniabilité !

la recherche de la perfection !

La particularité des AP1 réside dans le fait qu'il s'agit de fers multi-matériaux et à double cavité arrière.

L'objectif du fabriquant est de fournir un club performant pour les bons joueurs, mais pas au détriment du plaisir, et surtout du toucher.

Le principal travail des ingénieurs a consisté réduire les vibrations à basse fréquence, qui provoquent les mauvaises sensations au moment de la frappe de balle !

L'élastomère souple et l'aluminium sont moulés conjointement pour former un plaquage cohérent.

Sur l’AP1, la face plus fine et l'évidement arrière plus important permettent ainsi d'obtenir des sensations de plus grande vivacité.

La structure des nouveaux AP1 a aussi été modifiée, pour réduire l'épaisseur de la face, reporter davantage de poids en pointe et talon, ramener plus bas la masse de nickel tungstène de la semelle pour accroître la stabilité et la tolérance à l'impact.

Malgré toutes ces innovations, le prix des AP1 reste compétitif et dans la logique actuelle du marché, ce qui en fait un club ayant un très bon rapport qualité/prix.

Au détail, pour un fer en acier, comptez autour de 100 € et pour un fer en graphite, autour de 130 €

Coté technique, Titleist s'est évidemment conformé aux nouvelles règles de l'USGA concernant les stries, désormais appelées "U modifié"

Le loft pour le fer 3 démarre à 20° et s’étend jusqu'à 50° pour le Gap wedge.

La série est évidemment disponible pour droitier et gaucher.

Dans la gamme Titleist, la série AP1 est celle qui propose pour ses fers, le plus d'offset, nettement devant la série AP2, tandis que concernant le loft, c'est aussi la série qui annonce les chiffres les plus bas pour chaque club !

Pour une trajectoire idéale !

Pour parler de ces nouveaux AP1, donnons la parole à Titleist !

Pour Steve Pelisek, directeur général de Titleist Golf Clubs : "La nouvelle ligne 712 des fers AP représente un nouveau pas en avant dans la conception des fers.

En créant les premiers AP en 2007, nous savions qu’il s’agissait de quelque chose de spécial - des fers présentant une esthétique classique avec une maniabilité, une tolérance et une régularité de frappe très modernes.

La présente évolution représente une nouvelle étape, en rehaussant la stabilité et la tolérance sans perdre pour autant de possibilités de travail ou de contrôle de la balle."

La qualité des fers ne se mesure pas seulement à la qualité des coups avec de bons swings, mais aussi par la qualité des coups avec des frappes imparfaites, principalement due à la répartition du poids sur la tête de club.

Plus le poids est périphérique, moins le club va tourner si la frappe est décentrée. Alors, la balle peut partir plus loin et plus droit.

Cependant, cette répartition a un bémol. Pour distribuer le poids de manière efficace, il faut changer la forme de la tête, élargir la semelle et grossir les lignes à tel point que ces têtes rebutent les golfeurs expérimentés, pour lesquels le fer idéal présente un profil compact et les lignes pures d’une lame classique, de préférence forgée.

Les premiers pas de la technologie AP par Titleist

La technologie Titleist “Advance Performance“ (Performance absolue) a sensiblement modifié le paysage.

En intégrant de nouveaux matériaux dans une double cavité arrière, et par une conception multi-matériaux, Titleist a non seulement inventé un fer offrant les performances et la maniabilité d’un fer moderne, mais aussi comblé les attentes des plus ardents partisans des clubs traditionnels.

"Les fers AP ont modifié la façon d’envisager les fers de golf," selon Dan Stone, vice-président pour la recherche et le développement de Titleist Golf Clubs.

"Leur technologie a ouvert de nouvelles possibilités : l’esthétique et les performances n’étaient plus des propositions contradictoires. Et la nouvelle ligne 712 des AP1 et AP2 amplifie encore cette idée originelle.“

Qu'est-ce qui change en 2012 pour les AP ?

Cette évolution résulte des recherches constamment menées auprès des joueurs, dont les demandes suivaient 3 directions distinctes.

En 1er lieu, ils voulaient un profil encore plus séduisant, des contours plus purs – qui ont au passage offert une meilleure position à l’adresse.

Ensuite, ils recherchaient de manière égale davantage de tolérance et un meilleur contrôle des distances.

ap1-en-2012.png

Les renforts internes utilisent du tungstène plus dense pour distribuer le poids de manière plus efficace, augmenter ainsi le MOI (moment d‘inertie) sans modifier l’emplacement du centre de gravité ou la longueur de la lame.

La vitesse de balle est ainsi plus régulière sur toute la surface de frappe, avec des distances plus constantes, et donc une plus grande efficacité pour réussir de bons scores.

Enfin, ils réclamaient plus de tolérance sans réduire les possibilités de travailler la balle ou de contrôler les coups.

Cela peut sembler contradictoire à 1ère vue, si l’on oublie que lorsqu’on parle de MOI, c’est essentiellement à propos de la stabilité pointe/talon de la tête sur les impacts mal centrés : plus ce MOI-y est élevé, plus les coups restent précis.

Mais pour travailler la balle, l’élément important est le MOI autourde l’axe du manche, influencé principalement par la longueur de la lame et le positionnement du centre de gravité.

En redessinant les AP, le MOI- y et la tolérance ont été augmentés, mais la longueur de lame et le centre de gravité sont restés constants sur les AP2 , ce qui permet aux joueurs de travailler la trajectoire et la forme de leurs coups.

Les 2 nouveaux modèles AP reçoivent le système Titleist Tuned Feel, sous la forme d’un insert moulé en élastomère souple et aluminium disposé au dos de la cavité arrière.

Il a été spécifiquement étudié pour offrir un toucher et une sonorité remarquables à l’impact.

Sur le nouvel AP1, des améliorations importantes ont été apportées à la structure, notamment un nouveau dessin de la semelle en acier inoxydable et une plaque de tungstène doublant la semelle et permettant d’abaisser la répartition du poids, d’augmenter la stabilité à l’impact et la tolérance.

La structure du nouvel AP2 met en oeuvre un nouvel arceau en acier forgé qui maintient les deux masses de tungstène disposées en pointe et talon pour augmenter la tolérance et mieux contrôler les distances.

A savoir en plus sur l'AP1

Plus de tolérance : Fers multimatériaux de technologie avancée, avec un momen td'inertie élevé, une structure en acier inoxydable et une semelle renforcée de tungstène haute densité.

fers-ap1.png

Une vitesse de balle plus élevé sur les frappes décentrées, pour un meilleur contrôle de la distance.

Des longs fers beaucoup plus tolérants avec un MOI (moment d'inertie) plus élevé de 4%.

Des fers 7,8,9 traditionnels de longueur progressivement plus compacte.

Un toucher plus solide grâce au MOI plus élevé et à l'insert dans la cavité arrière.

Un design revu et amélioré avec un bord supérieur biseauté, une forme traditionnelle et un profil plus précis à l'adresse.

STRIES en V modifié, conformes aux spécifications des Règles de golf depuis 2010.

Un manche acier DYNALITE GOLD XP.

Performances testées sur le Tour pour ce manche de poids moyen.Manches plus légers disponibles en option.

MANCHE GRAPHITE DESIGN TOUR AD 651 : Léger avec des performances très régulières.

GRIP STANDARD. Nouveau Titleist Tour Velvet de GolfPride, rond, d’une seule pièce, moulé par injection.

OPTIONS. Autres manches et grips disponibles sur commande. Réglages sur mesure du lie et de la longueur.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.