Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers XXIO 8 - Avis et infos

Le très très haut de gamme est de retour avec l'annonce ce jour de la sortie de la nouvelle gamme de fers XXIO8, la série star de la marque japonaise qui monte. Un argument majeur pour ces nouveaux fers : Une zone de tolérance plus grande pour prendre les greens même sur les impacts décentrés.

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

La 8ème édition des célèbres fers de la gamme centrale de XXIO sera disponible dans tous les magasins officiels (conseils et vente en magasin uniquement) dès le 15 Février 2014.

Le prix de vente conseillé fixé par la marque est de 999 euros pour une série de six fers acier, et de 1199 euros pour une série six fers graphite. On est dans le très haut de gamme entièrement fabriqué au Japon !

Les gammes XXIO, populaires auprès d’un très grand nombre de golfeurs, ont été numéro un des ventes annuelles1 au Japon pour quatorze années consécutives, depuis leur lancement en 2000.

Dans le même temps, des joueurs et joueuses comme Inbee Park (N°1 mondiale), Sakura Yokomine (N°1 du Japan LPGA en 2013) et bien d’autres, se sont illustrés et imposés sur différents Tour professionnels à travers le monde en jouant des clubs XXIO.

Afin de répondre au mieux à la demande de la grande majorité des golfeurs, consistant à avoir un club plus facile à swinguer et procurant plus de distance, la nouvelle gamme XXIO8 utilise plusieurs améliorations pour obtenir un gain de distance de vol2 significatif par rapport à la gamme XXIO7.

Comme sur chacune de ses séries, XXIO met l’accent sur l’élégance, et attache la plus grande importance à la qualité de finition de ses clubs.

Principales caractéristiques des fers XXIO8

La technologie exclusive Dual Speed (DST) de Dunlop Sports, déjà éprouvée sur la gamme XXIO7, tire le bénéfice maximum du swing effectué par le golfeur pour générer plus de vitesse de tête et de balle.

En premier lieu, les ingénieurs japonais ont travaillé sur l'augmentation de la vitesse de tête de club en réduisant le moment d'inertie du swing.

Comparé au modèle précédent, le grip et le shaft ont été rendus un gramme plus léger, ce qui donne un club deux grammes plus léger que son prédécesseur.

Le centre de gravité du shaft (CG) a aussi été déplacé de 10 mm plus proche du grip pour obtenir un effet synergique, réduisant MOI du swing et augmentant la vitesse de tête de club.

Pour les golfeurs désirant un toucher solide, Nippon shaft Co. a développé le nouveau shaft N.S Pro 900 GH. lui aussi deux grammes plus léger que la précédente version.

Dans un deuxième temps, pour augmenter la vitesse de balle, les ingénieurs ont travaillé sur la réduction de la perte de puissance sur les impacts décentrés.

La partie basse de la face de club a été conçue plus fine pour augmenter sa zone de tolérance vers le bas, ce qui permet d’améliorer ses performances de répulsion et mieux correspondre aux points d’impacts les plus communs constatés chez les golfeurs amateurs.

La zone de tolérance a été pensée individuellement pour chaque club de la série suivant le loft, améliorant par la même occasion la vitesse de balle moyenne et les performances de chaque club.

Technologies XXIO

Un principe : Angle de décollage élevé et spin faible pour plus de distance !

La nouvelle construction de la tête combine un insert tungsten-nickel concentrant du poids en talon et en pointe.

Ceci procure un centre de gravité plus bas pour obtenir un meilleur angle de décollage associé à un spin faible.

  • Face: Titanium (SUPER-TIX® PLUS pour XXIO)
  • Corps (#4~7): acier inoxydable SUS630 + insert tungsten-nickel allant du talon à la pointe
  • Body (#8, #9): acier inoxydable SUS630 + insert tungsten-nickel en talon
  • Body (PW, AW, SW): acier inoxydable SUS630

Construction

Les faces des Drivers et des fers sont en Titane Super T-Ix, titane haut de gamme très performant dont SRI a l’exclusivité (il s’agit du Titane le plus léger et le plus élastique au monde) mais dont l’origine est partagée avec l’industrie aéronautique.

Il est naturellement moins dense mais complexe à travailler.

L’équilibre de la tête est fait par l’intermédiaire d’un insert en tungstène (plus précis pour positionner idéalement le centre de gravité).

Il sera de 4 à 6grs pour les drivers, bois de parcours et hybrides et sera progressif et pour les séries de fers en fonction du fer.

En effet, il sera idéalement de 90grs sur le fer6 (soit 25% du poids du club), intégré dans la semelle (toute la subtilité est l’apport de tolérance maximum sans nuire aux sensations).

  • Face: Milling machined insert
  • Body / sole: Lost wax precision casting

Finition

  • Finition laser
  • Badge: Marine

Shaft

Le moteur du club de golf reste sans aucun doute le shaft.

Le golfeur en est l’essence et c’est donc en fonction de son swing qu’il devra faire le choix de tel ou tel shaft.

Chez XXIO, tous les shafts sont fabriqués au Japon et dans certaines étapes de processus de fabrication l’intervention de l’homme est nécessaire pour améliorer la qualité de fabrication.

Le secret des shafts XXIO réside dans sa collaboration avec des sociétés multinationales, fournisseurs de l’aéronautique et aérospatiale.

La construction d’un shaft nécessitant de nombreuses couches pour différentes mailles de fibre de carbone, XXIO utilise en agent de liaison de la résine Nano.

La résistance de la fibre de carbone est plus de deux fois supérieure à la moyenne, ce qui laisse la possibilité de faire des shafts plus légers sans conséquence sur la réponse du shaft.

L’objectif ultime est de proposer LE shaft capable d’associer la légèreté à la puissance sans compromis.

Le ratio tonicité-contrôle-puissance-confort est optimum. La nouveauté technologique brevetée et exclusive de XXIO est le système dual speed technologie.

Cette technologie avancée consiste à déplacer le centre de gravité du shaft pour le rapprocher du grip : c’est l’effet métronome.

On réduit le moment d’inertie du club (à ne pas confondre avec l’inertie de la tête) pour permettre au joueur amateur d’avoir un swing proche de celui d’un pro.

La conséquence : une augmentation de vitesse et une augmentation de distance assurée.

Le MP800, proposé de série sur la gamme XXIO8. C’est la gamme centrale de XXIO, destiné à la majorité des golfeurs. C’est la nouveauté en 2014.

 Flex

S

SR

R

MP800 carbon shaft

(kickpoint: mid)

Weight (g)

-

58

56

Torque (˚)

-

4.1

4.2

N.S. PRO 900GH DST for XXIO

(kickpoint: mid)

Weight (g)

94

-

90

Torque (˚)

2.9

-

3.0

Grip: XXIO8 original DST (avec logo XXIO)

Spécificités

Club number

I#4

I#5

I#6

I#7

I#8

I#9

PW

AW

SW

Loft angle (˚)

22

24

27

30

34

39

44

50

56

Lie angle (˚)

60.5

61

61.5

62

62.5

63

63.5

63.5

63.5

Club length (inches)

38.5

38.0

37.5

37.0

36.5

36.0

35.5

35.5

35.5

Swing weight

MP800(R: C9, SR: D0)

N.S. PRO 900GH(S: D2, R: D1)

MP800(R: D0, SR: D1)

N.S. PRO 900GH

(S: D3, R: D2)

Club weight (g)

MP800 356 (R shaft #5) 

N.S. PRO 900GH 390 (R shaft #5)

* Poids des clubs sujet à changement

Série graphite regular 5/PW disponible en standard gaucher.

#4, AW et SW disponibles en graphite regular standard gaucher comme pour les droitiers.

  • 1 selon une étude menée par YANO Research Institute Ltd. Sur les ventes totales de bois et fers par sous-marques, basée sur les ventes en magasin chez les principaux revendeurs japonais (résultats de 2000 à Août 2013).
  • 2 Source : Données de test Dunlop Sports.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.