Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Titleist 714 ap1 et ap2 – Avis et infos

Jason Dufner : Vainqueur en Majeur avec des fers Titleist

Les fans de la marque n’auront pas longtemps à attendre pour tester les clubs de Jason Dufner, justement victorieux du dernier US PGA Championship. Tiens ! Encore une victoire pour des clubs Titleist en majeur…

Alors que McIlroy a quitté le giron Titleist, on pouvait craindre que la marque en pâtisse, et que les victoires en majeur s’envolent du côté de chez Nike.

Un an après, il n’en est rien !

Adam Scott et Jason Dufner ont encore apporté deux nouvelles victoires à la marque, pendant que McIlroy cherche encore son swing.

Faut-il y voir un bon signe en faveur des clubs Titleist ou simplement le fruit du hasard ?

Début de réponse avec la présentation des nouveaux fers Titleist 714 ap1 et ap2 qui arrivent en France au mois de Novembre…

Que penser des nouveaux fers 714 ap1 et ap2 ?

Un jeu de fers précis exige à la fois distance et contrôle, des distances régulières avec les trajectoires voulues, et un atterrissage en douceur sur les greens.

714 ap2Selon le marketing de Titleist, chacun des nouveaux fers Titleist 714 AP1 et AP2 offre un lancer optimal, des trajectoires plus longues, une plus grande tolérance et un toucher plus solide.

La progression du placement du centre de gravité autorise un angle de lancement plus élevé avec les longs fers et plus aplati avec les petits fers, permettant ainsi d'augmenter la portée de balle, et le contrôle à l'attaque des drapeaux.

Les ingénieurs en R&D de Titleist ont mis en œuvre des éléments de renfort du poids en tungstène et des technologies de fabrication innovantes pour faire des AP1 et AP2 les clubs les plus tolérants du marché avec les dimensions et formes de tête privilégiées par les joueurs assidus.

Le placement précis de tungstène haute densité sur les fers longs et moyens autorise un MOI plus élevé, une plus grande vitesse sur les frappes décentrées et en fin de compte des distances régulières sans sacrifier le travail de balle ou le contrôle des coups.

Toujours selon le marketing, les nouveaux AP1 sont les fers les plus longs et les plus tolérants jamais fabriqués par Titleist. On prendra le temps de vérifier cet aspect des choses quand nous recevrons ces clubs en démo...

Le recours à de multiples matériaux dans un design à double cavité arrière convient particulièrement aux joueurs qui recherchent distance, tolérance et toucher, dans une forme à la fois séduisante et favorable à l'amélioration des performances.

Les nouveaux AP2 associent l'acier forgé à d'autres matériaux pour offrir distance, qualité de travail et de trajectoires de balles, dans un style mis au point avec les professionnels du Tour.

Pour Steve Pelisek, General Manager, Titleist Golf Clubs, “A propos du jeu de fers, la distance sans maîtrise de l'arrêt de la balle ne veut rien dire. Il faut l'envoyer assez loin pour atteindre le green, mais avec une trajectoire permettant de la stopper près du drapeau. Le travail accompli sur les nouveaux AP1 et AP2 est impressionnant. Chacun des clubs paraît avoir été conçu de manière unique, et ses performances propres optimisées pour offrir plus de distance, plus de régularité et plus de contrôle, même si le coup n'est pas parfait.”

Présentés cet été sur le PGA Tour, les nouveaux AP2 n'ont pas tardé à montrer leur efficacité aux mains de Jordan Spieth pour son premier titre sur le Tour au John Deere Classic, et plus encore pour Jason Dufner au PGA Championship, son premier Majeur.

Nouveaux fers titleist 714 ap1

Il devait alors déclarer “Les nouveaux AP2 sont vraiment beaux. Avec des semelles et des bounces légèrement différents, le toucher est encore meilleur tout au long de la frappe, sans perturbation du bord d'attaque par le gazon, avec un passage très efficace à l'impact. Même quand le contact n'est pas idéal, ils tiennent bien les trajectoires.”

Les AP1 et AP2 offrent un maximum de tolérance par rapport à leur esthétique.

Sur les fers longs et moyens, les éléments en tungstène sont en position basse au niveau de la pointe (et inclus dans le forgeage du talon sur l’AP2) pour élever le MOI, la vitesse de balle et la distance sur les frappes décentrées.

Selon Dan Stone, Vice President de Titleist Golf Club R&D. “Nos fers sont conçus en progression. Les longs fers demandent plus de vitesse et sont plus difficiles à jouer, c’est pourquoi la tolérance est une priorité. Bien sûr, nous pourrions faire des têtes plus grosses, mais ce serait au détriment du contrôle, et nous voulons aussi garder la forme et le profil que préfèrent les joueurs. Le recours au tungstène nous permet d’associer la forme et la fonction.”

Comparaison entre les fers 714 ap1 et ap2

En attendant de teste nous-même ce club, nous avons aussi interrogé Romain Soulas, Responsable Titleist pour l'Europe du Sud.

Voilà ce qu'il pouvait nous dire à propos de ces clubs : "Le choix d'un modèle de clubs repose sur différentes caractéristiques liées au club lui même, à sa composition, à son shaft, mais il repose également sur des critères liés à notre jeu (vitesse de swing, taille, etc...) et au surtout au "feeling" que nous éprouvons lorsque nous tenons le club en main ou lorsque nous sommes à l'adresse.

Quand nous avons mis dans les mains des joueurs du Tour ces nouveaux fers 714, la quasi-totalité d'entre eux nous ont parlé du "feeling", du "look", du "sound" qu'ils ont ressenti avec.

En ce qui me concerne (loin d'être un joueur du Tour...), c'est exactement la même remarque.

Le feeling lorsque je pose le club devant ma balle, et une fois la frappe effectuée sont des critères de choix extrêmement important.

Nouveaux fers Titleist ap2

Et en l'occurence, les sensations, le toucher et le son avec les fers Titleist 714 sont fantastiques. Avec une légère préférence pour les 714 AP2 en ce qui concerne mon jeu."

Les Titleist 714 AP1 et AP2 seront disponibles à partir du 8 novembre en versions droitier ou gaucher, au prix de vente théorique unitaire de 109 (acier) ou 130 (graphite) pour les AP1, 137 (acier) ou 157 (graphite) pour les AP2

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.