Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers TaylorMade ROCKETBLADEZ : Avis, test et infos

Une speed pocket qui va révolutionner le jeu de golf !

Selon le patron de TaylorMade Golf, Mr Mark King, le lancement du nouveau fer RocketbladeZ est la plus grosse innovation dans l’industrie du golf depuis des décennies ! Nous avons voulu en avoir le coeur net !

Sommaire de l'article dédié aux fers RocketbladeZ

  1. RocketbladeZ: un fer véritablement révolutionnaire ?
  2. Mais qu’est-ce que la « speed pocket »?
  3. Version Tour pour les golfeurs pros et les meilleurs amateurs
  4. Pour en savoir plus sur la technologie utilisée par TaylorMade
  5. Prix et disponibilité

RocketbladeZ : un fer véritablement révolutionnaire ?

Quand on sait que les premiers clubs de golf datent au moins du 16ème siècle, l’affirmation a de quoi marquer les esprits !

La technologie employée pour ce club de golf permet un plus grand angle de lancement de la balle, des coups plus longs, plus droits et pour tous les niveaux de golfeurs.

Quelle promesse !

Une promesse que l’on a souvent entendu dans la bouche des commerciaux chargés de nous vendre du matériel de golf. Alors qui croire ? Et pourquoi cette fois croire Mark King et TaylorMade !


La clé de cette promesse tient en fait dans une innovation appelée « Speed Pocket » qui est directement inspirée des enseignements, et des retours observés sur le bois de parcours RocketballZ qui utilisait déjà ce procédé.

C’est donc la première fois qu’on adapte ce système conçu à l’origine pour un bois de parcours sur un fer !

Les ingénieurs de TaylorMade ont donc intégré cette « speed pocket » sous la semelle de ce nouveau fer RocketBladeZ afin de générer plus de vitesse de balle après l’impact, combiné à un angle de lancement plus élevé, pour le résultat logique d’un accroissement de distance !

La série des fers RocketbladeZ est en fait l’association de 11 têtes de clubs dessinés une à une pour maximiser la distance, le contrôle et le feeling comme jamais auparavant !

Les bois de parcours et les drivers ont fortement progressé depuis la fin des années 70, et le lancement du premier produit de la marque TaylorMade.

La balle de golf a aussi connu de spectaculaires progrès dans sa conception au profit du jeu de golf.

Mais pour Mark King, Pd-g de TaylorMade, les fers n’ont pas connu depuis longtemps de véritables avancées significatives, ou en tout cas comme celle proposée en ce mois d’octobre 2012 par le fabricant de Carlsbad en Californie.

On se souviendra seulement des premiers clubs à cavités qui sont apparus dans les années 60 !

Depuis, les fabricants ont cherché à optimiser les fers pour le golf mais pas forcément à les révolutionner !

Et c’est bien ce que va proposer cette toute nouvelle innovation du « speed pocket » présent sur la semelle du RocketbladeZ !

Mark King est tellement convaincu par son produit qu’il n’hésite pas à affirmer : « si votre club n’a pas de Speed pocket, votre club de golf est tout simplement périmé ! »

On retrouve des similitudes dans la stratégie industrielle et marketing de TaylorMade avec Apple, géant des produits High-Tech !

TaylorMade est incontestablement le leader des innovations dans le domaine de l’industrie du golf.

C’est pourquoi, on peut légitimement penser que cette fois la promesse devrait être tenue sans peine !

Mais qu’est-ce que la « speed pocket » ?

En fait, il s’agit d’une fente (slot) située sous la semelle de votre club de golf, qui permet un espace derrière la face du club.

Cette fente qui mesure deux millimètres de large, permet que la face du club subisse une flexion à l’impact avec pour effet de créer un effet de rebond en faveur de la balle.

Ce phénomène physique entraîne une plus grande vitesse de la balle à la sortie du club, et un angle de lancement plus élevé, pour un résultat évident de plus de distance parcourue.

Mais ce n’est pas tout !

En plus d’avoir un angle de lancement plus élevé, et une vitesse de balle plus élevé à l’impact, cette innovation technologique permet un vol de balle plus consistant et un angle de descente plus prononcé pour bloquer la balle encore plus facilement sur les greens !

Pour tirer le plus grand avantage de cette « speed pocket », TaylorMade révèle que les plus grands bénéfices sont enregistrés par les balles tapées dans la partie la plus basse de la face du club.

Selon les études menées par TaylorMade, 68% des coups manqués par les golfeurs amateurs se situent en-dessous du centre de la face du club.

Ainsi, en utilisant un RocketBladeZ, un golfeur amateur pourra profiter des bénéfices de cette « Speed Pocket » comme un golfeur plus expérimenté et plus habitué à frapper des balles plus « clean ».

RocketbladeZ Tour pour les golfeurs professionnels et les meilleurs amateurs

Pour satisfaire les golfeurs amateurs et les golfeurs professionnels, TaylorMade propose deux versions de son club avec notamment le modèle « TOUR » pour les pros.

Concernant le club de golf pour les pros, ce-dernier permettra plus de régularité dans les distances d’un coup de golf à un autre, véritable préoccupation des joueurs du tour, qui plus que la distance, cherchent à pouvoir toujours frapper des balles de golf à la même distance.

A l’origine, ce club de golf a été créé pour les amateurs de golf, mais quand les pros ont commencé à l’essayer, ils ont absolument voulu l’avoir dans leurs sacs lors des week-ends de compétitions !

Mark King justifie ainsi la création de la version « Tour » : « Ce qui est génial avec la « Speed Pocket » c’est que cela ne délivre pas seulement plus de distance mais aussi des vitesses de balles plus régulières, et donc des coups plus réguliers ! »

C’est ce dernier argument qui a achevé de convaincre les pros du tour.

Pour en savoir plus sur la technologie utilisée par TaylorMade

La « RBZ Speed Pocket » se forme et se déforme à l’impact pour créer une vitesse additionnelle à la balle après l’impact.

La « Speed Pocket » est remplie avec un gel en polyuréthane spécialement développé par 3M, pour amortir les vibrations sans réduire les effets de flexion de la « speed pocket ».

L’autre bénéfice de ce produit est d’empêcher des particules de venir s’insérer dans la fente, et se retrouver derrière la face du club de golf.

Cette innovation est couplée avec une face de club très sophistiquée, et de 11% plus fine que la précédente face de club la plus fine jamais proposée par le fabricant.

La partie haute de la face du club ne mesure plus que 1,6 mm au lieu de 1,8 mm.

TaylorMade affirme même avoir ajouté plus de 10 points de COR par rapport à son modèle Burner® 2.0, pour réduire encore les pertes de vitesse de balle après l’impact sur les coups non parfaitement centrés.

Ce qui aura pour effet d’accroitre encore le « carry » des balles de golf en vol !

Sans oublier que ce club de golf utilise toujours la technologie du cône inversé qui procure deux grands bénéfices :

  • Le premier est d’augmenter la surface de la face du club, qui peut produire une vitesse de balle élevé à l’impact.
  • Le second est d’influer sur la flexion de la face et sur l’effet rebond à l’impact pour mieux contrôler la façon dont la balle va sortir de la face du club, afin de produire des coups plus droits, et restreindre la dispersion des coups de golf.

Le RocketbladeZ utilise toujours le procédé de centre de gravité positionné bas et centré dans le club pour maximiser la vitesse de balle.

Pour les ingénieurs de la marque, il s’agit de mieux répartir le poids du club sur des zones stratégiques.

Le design de la tête du RocketBladez a permis aux ingénieurs de redistribuer 17,5 grammes de poids afin de baisser le centre de gravité de 2,5mm par rapport aux fers Burner® 2.0.

Le fait de positionner le centre de gravité du club plus bas, et dans l’axe de la face du club, permet de trouver plus régulièrement le « sweetspot » afin de transférer un maximum d’énergie du club vers la balle de golf.

C’est ainsi que l’on produit un angle de lancement plus élevé pour la balle et donc plus de distance !

Prix et disponibilité des RocketbladeZ

Pour les RocketbladeZ en version shaft acier, il faudra compter 749 euros pour la série complète, soit un set de 8 clubs.

Pour les RocketbladeZ en version shaft graphite, il faudra compter 899 euros pour la série complète, soit un set de 8 clubs.

Actuellement, on peut précommander les clubs mais ils seront disponibles dans les Pro-shop de golf à partir du 3 décembre 2012.

Concernant la version RocketbladeZ Tour, il faudra encore attendre un petit peu plus longtemps, puisqu’ils seront commercialisés à partir du 1er février 2013 au prix de 949 euros.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.