Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Nike Vapor 2015


Si vous voulez vendre des clubs de golf qui pourraient plaire à tout le monde, rien de mieux que d’associer Tiger Woods et Rory McIlroy à la conception, et sortir trois variantes tout à fait distinctes, les Vapor Pro, Vapor Pro Combo et Vapor Speed.

Sommaire de l'article consacré aux fers Nike Vapor

Comme souvent pour une marque de matériel, l’objectif est de combiner précision, tolérance et distance tout en proposant des solutions pour chacun.

Arguant du fait que Nike a remporté deux majeurs en 2014, la marque entend enfin être considérée sur le marché des fers et drivers pour le golf, surtout en Europe, où jusqu’à présent les golfeurs sont toujours restés très suspicieux.

Comprenez que la version PRO des Nike Vapor est réservée à l’élite des golfeurs amateurs (moins de 5 d’index), les Speed sont destinés à la majorité (de 5 à 20 d’index), et enfin les Pro Combo, plus tolérants pourront convenir aux joueurs classés au-delà de 20 d’index.

Découvrez ci-dessous ces nouvelles séries de fers qui ont fait l'objet d'une campagne marketing intensive de la part de Nike aux Etats-Unis, et qui arrivent en France.


Nike Vapor Pro

Le Vapor Pro est le nouveau club de Tiger Woods, et remplace ses anciennes lames.

Pour Rob Arluna, directeur de Nike Golf, ces nouveaux clubs ont clairement été conçus pour le tigre sur la base d’une nouvelle innovation technique appelée « Modern Muscle ».

En fait, un nouveau dessin de club qui incorpore des « plugs » en tungstène qui selon Nike améliorerait significativement la position du centre de gravité en la rapprochant du centre de la face du club.

Elément justement différenciant par rapport aux lames traditionnelles qui présentent un centre de gravité habituellement plus près du hosel.

Résultat, un golfeur qui arrive à parfaitement centrer la balle dans la face du club verra une très nette différence par rapport à un coup décentré.

Selon Tiger lui-même, ces clubs lui permettraient de frapper des coups plus « lourds », et beaucoup plus précis, notamment dans le vent.

« J’ai tapé trois ou quatre coups avec le Vapor Pro, et j’ai tout de suite senti qu’ils paraissaient plus solides, mieux équilibrés, et encore plus consistants que les clubs que je jouais précédemment. »

Propos renforcés par ceux de Rory McIlroy qui utilise lui-aussi ce type de fers « Quand j’ai rejoins le team Nike, j’ai tout de suite choisi les VR Pro Blade car c’était ce qu’il y avait de plus proche par rapport aux clubs que je jouais précédemment. Pour améliorer mes performances, j’ai travaillé avec l’équipe de design pour augmenter la consistance, et le feeling. »

Avant de conclure « Avec les nouveaux Vapor Pro Irons, tout le monde a travaillé pour m’aider à atteindre cet objectif. »

Toujours concernant les Vapor Pro, il faut noter qu’ils ont été construits sur une base en acier carbone forgé avec des têtes très légèrement plus longues, à mesure que l’on se rapproche des fers les plus longs de la série, avec un peu plus de bounce pour augmenter la tolérance sur des clubs souvent plus difficiles à manier.

Nike Vapor Pro Combo

Le fer Nike Vapor Pro Combo se situe entre le Vapor Pro et le Vapor Speed dans la gamme des fers Nike.

Tout comme le Vapor Pro, la version Pro Combo utilise le design « Modern Muscle » pour donner un peu plus de vitesse de balle à l’impact.

Un prototype de fer 2 de ce modèle a été utilisé par Rory McIlroy pendant sa victoire sur The Open en juillet dernier.

Tout comme le Vapor Pro, le Pro Combo présente un centre de gravité plus proche du centre de la face pour le rendre plus précis, et plus tolérant.

Du fer 2 au fer 7, les Pro Combo ont été forgés alors que les faces ont été réalisées dans un acier hyper résistant avec un insert ultraléger RZN censés procurer des angles de lancements plus élevés, donner plus de distance, améliorer MOI et tolérance.

Du fer 8 au pitch, les têtes sont forgées en une seule pièce avec une petite cavité qui a pour but de permettre des trajectoires plus pénétrantes pour plus de précision dans la zone de score.

Le RZN qui est une version modifiée du matériau employé sur les balles de golf RZN est vouée à déplacer significativement du poids (approximativement 45 grammes) en-dehors de la tête de club pour améliorer les sensations à l’impact, et augmenter la stabilité sur les coups manqués.

Parmi les autres caractéristiques de ces Pro Combo, notez que les longueurs des lames et les largeurs de semelles varient du club le plus fermé au plus ouvert.

Nike Vapor Speed

Dernier produit de la gamme, et assurément le produit destiné à une majorité de golfeurs, le Vapor Speed ambitionne de séduire les golfeurs qui recherchent un maximum de distance, et de tolérance.

Tout comme les deux précédents types de fers Vapor, le Speed a été conçu avec le système « Modern Muscle » qui rapproche le centre de gravité au plus près du centre de la face, et plus en profondeur de la tête.

Ce centre de gravité plus centré combiné avec une face plus fine et plus légère monté sur des shafts plus longs est censé produire un angle de lancement plus élevé avec une distance au carry maximisé.

Pour Nate Radcliffe, le directeur industriel de Nike Golf, « C’est tout simplement le fer le plus long que nous ayons jamais produit. » poursuivant « Si vous voulez frapper des balles plus longues, et plus droites, ce club est fait pour vous ! »

A ce stade, on a envie de répondre à Nate…Attention, nous allons le tester. Espérons que le résultat sera à la hauteur de la promesse !

Du fer 2 au fer 7, les Vapor Speed présentent une construction de cavité dite « Hollow » qui rappelle le mode de fonctionnement des bois de parcours Nike, et ayant pour but de donner un maximum de distance, tandis que les fers d’approches et les wedges de la série ont été construits avec du RZN dans la cavité pour augmenter les sensations, le son et la stabilité à l’impact.

A noter, les Speed présentent des semelles plutôt intermédiaires par rapport aux autres versions pour justement permettre une facilité d’usage sur n’importe quel type de lie.


Mis sur le marché US au 31 octobre 2014, ces clubs débarquent en France dans tous les magasins US Golf.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.