Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Cleveland 588 MT & TT – Avis et infos

Dans la foulée des fers 588 Forged CB et MB, et plusieurs années après les Black Pearl, Cleveland Golf propose en 2013 des 588 MT pour Medium Trajectory, et TT pour Tour Trajectory

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

Avec cette série de clubs, Cleveland espère (tout comme avec la gamme de clubs pour débutants – Altitude) permettre aux golfeurs d’avoir des clubs interchangeables, pour que le joueur puisse construire le parfait set de clubs.

Ainsi, on peut très bien combiner un fer 3 (19°), un fer 4 (21°) dans la gamme MT, et placer dans son sac de golf, le reste de la série du fer 5 au pitching wedge en gamme TT.

La série MT est jouée par de nombreux golfeurs professionnels sur le tour à l’image de Keegan Bradley, Charlie Beljan, David Toms, et encore Graeme McDowell.

Les deux gammes MT et TT incorporent des inserts multi-matériaux ayant pour objet l’amortissement des vibrations pour offrir un touché tout en contrôle au moment de l’impact avec la face du club.

Sans oublier, que les séries 588 MT & TT sont proposées avec la technologie Cleveland Forged Face, qui fait que la face du club est insérée dans la tête du club.

Les 588 MT sont construits de telle manière que la répartition des masses en interne offre plus de tolérance avec un centre de gravité plus profond et plus bas pour des conditions de lancements optimisées pour la distance.

Ajoutons que cette série de fers offre des hauteurs de trajectoires progressives, passant de moins profond sur les longs fers à plus importants sur les clubs les plus courts, alors qu’à l’inverse, la série TT est plus constante.

Pour être didactique, cela signifie qu’autant la série TT propose des hauteurs de trajectoires régulières entre tous les clubs de la série, pour être plus maniable pour des golfeurs d’index moyen à élevés, alors que les hauteurs de trajectoires sont plus importantes sur les clubs courts et plus progressives sur les clubs longs de la série MT.

Quelle performance peut-on espérer avec ces séries Cleveland 588 MT & TT ?

L’insertion de la face forgée sur la tête du club est censée proposer un effet trampoline au moment de l’impact, donnant un coup de boost supplémentaire au coup.

Les vitesses de balles générées sont ainsi plus élevées.

Entre les faces ultra-performantes et les lofts plus élevés, les joueurs vont probablement gagner quelques mètres sur chaque fer.

Sur les deux séries, Cleveland affirme que les coups décentrés volent plus longtemps, et plus droits que sur les séries précédentes.

A moins que vous ayez besoin de travailler la balle comme un professionnel, vous ne perdrez pas en jouabilité par rapport à la précédente série 588 forgé.

En comparaison, la 588 MT a pour principal objet de monter la balle plus haut, ce qui va convenir à une grande majorité de golfeurs, alors que la série TT conviendra au plus bas handicaps, notamment pour les longs fers.

Cette gamme présente une semelle arrondie et un design compact, ce qui la rend fonctionnelle et adaptable dans toutes les configurations du rough, et devrait performer pour tous ceux qui ont tendance à visiter les frontières du fairway.

La semelle et le design permettent justement d’offrir un maximum de distance même sur les coups les moins bien frappés.

D’un point de vue look et sensation, que penser des fers 588 MT & TT ?

Pour ceux qui se souviennent de la série Mizuno Fli-Hi, ils verront que les longs fers de la série MT ont un petit air de famille, avec une tête assez longue et une large semelle.

Après, chacun pourra apprécier la jouabilité, et apprécier ou pas ce type de design, mais force est de constater que Cleveland a voulu miser sur le fait d’inspirer une plus grande confiance à l’adresse avec ces clubs.

A l’inverse, la série TT présente une cavité qui n’est pas vraiment visible à l’adresse, et d’un point de vue look, c’est plus comparable à la série RocketbladeZ de TaylorMade, notamment avec un dessin de la tête de club plus large.

Les 588 MT présentent donc des semelles plus larges que les TT, ce qui abaisse le centre de gravité pour un lancement plus haut, mais réduit la jouabilité dans le rough.

Concernant les shafts, Cleveland propose plusieurs options, dont les produits « maison » comme le Traction 85 S en 85 grammes.

Concernant les lofts, notez que Cleveland les a renforcé de 3 à 4 degrés pour coller à la réalité du marché dans ce domaine, qui consiste à fermer les faces pour augmenter les distances.

Alors que le marché 2013 a été très dynamique en termes de nouveaux fers, et notamment des clubs censés être plus tolérants pour les hauts handicaps, Cleveland a peu à peu laissé de côté le look traditionnel des fers 588 MB et CB.

TaylorMade a donné le tempo avec les RocketbladeZ et les Speedblade.

Alors que l’on pouvait penser que cela sonnerait le glas des fers forgés, le fait que les meilleurs joueurs du monde commencent à revenir sur des clubs plus larges avec des vols de balles plus longs, incitent à penser que le joueur de fers d’aujourd’hui va osciller entre les clubs pour bons joueurs et les clubs dit « Game Improvement ».

Ce qui tend à dire que les séries de fers devront être plus polyvalentes.

A savoir, combiner la précision et l’exigence des lames forgées avec la tolérance et les conditions de lancement des clubs pour golfeurs d’index plus élevés.

C’est justement sur ce créneau que Cleveland entend installer la série TT, et dans un degré moindre la série MT.

C’est pourquoi, nous en revenons au point de départ de cet article, il est peut-être judicieux de savoir mixer des clubs dans les deux séries pour obtenir le bon set-up de clubs pour son jeu.

C’est sans doute pour cette raison que les deux séries sont vendues au même prix (699 dollars / 599 euros) par Cleveland Golf.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.