Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Callaway XR

Mi-Janvier, quand Callaway a mis sur le marché la toute nouvelle gamme de fers XR, elle a accompagné ce lancement par une communication essentiellement axée autour de la vitesse ! Elle aurait aussi pu parler de grande maniabilité...

Sommaire de l'article consacré aux nouveaux fers Callaway XR

  1. Un fer XR pour gagner la course !
  2. Un fer de haute technologie !
  3. Callaway affiche ses ambitions pour le marché Européen !
  4. L'avis de la rédaction

Un fer XR pour gagner la course !

Drivers, bois de parcours, fers, hybrides…quel que soit le club, un modèle XR était censé être ce qui se faisait de plus rapide chez Callaway.

Alors quand on parle de vitesse ou de rapidité, de quoi parle-t-on réellement ?

De vitesse de swing et par voie de conséquence directe, de vitesse de balle !

Si certaines marques aiment cranter leurs différents produits en fonction du niveau de jeux des golfeurs, dans le cas des XR, Callaway ne veut pas faire de distinction.

Un golfeur d’handicap élevé pourra tout à fait jouer ces clubs comme un golfeur à un chiffre.

Après le succès de la gamme X2 Hot en 2014, Callaway a mis l’accent sur des technologies qui devraient lui permettre de faire la différence en 2015, surtout dans le fait de générer des vitesses de balles très élevées, un argument susceptible de retenir l’attention des golfeurs.

Pour Alan Hocknell, en charge de la recherche et du développement chez Callaway “Nous sommes repartis de feuille blanche concernant la série XR, et nous sommes assez fier de ce que nous avons accompli.”

A la vente dans les magasins de golf depuis le 20 février, la série XR a le mérite d’interpeler les golfeurs avec son look qui rappelle les couleurs de la marque d’alcool, Martini, surtout quand elle sponsorisait les voitures de rallyes Lancia dans les années 80/90 !


Est-ce un pur hasard ou un clin d’œil à cette mythique voiture de course ?

Comme pour la Lancia Delta Integrale, le look des fers Callaway est très réussi, et inspirant.

Un fer de haute technologie !

Conçu en deux pièces, et non pas forgé en une seule pièce comme une lame, ce club à cavité présente une face dite 360 Cup censée générer une plus grande vitesse à l’impact.

Selon la marque, cette technologie de Face Cup agit comme un ressort sur les coups frappés bas dans la face pour justement augmenter la vitesse de la balle.

Et pour la première fois, ce club incorpore chez Callaway une « Internal Standing Wave » qui sert à placer parfaitement le centre de gravité, et à améliorer la maniabilité.

Avec ce nouveau système, Callaway augmente le MOI du club et la vitesse de la balle à l’impact tout en abaissant le centre de gravité.

Comment ? En permettant que la face subisse une plus grande torsion au contact avec la balle.

Troisième argument notable concernant ces nouveaux fers, la construction et la forme de la tête.

Avec une construction en deux pièces, Callaway a du géré deux traitements différents de chaleur au moment de l’assemblage, ce qui demande un niveau d’expertise et de précision important de la part des ouvriers.

De ce point de vue, notre test a démontré qu’il ne s’agit pas de paroles en l’air quand Callaway parle d’augmentation de la vitesse de balle à l’impact, et de maniabilité.

Effectivement, le XR est un club très maniable, et oserai-je dire « très facile » à swinguer.

Look sympa, bien que loin des classiques et des clubs type lames très esthétiques, le XR est donc un club maniable et performant quand on cherche à donner de la vitesse.

A contrario, d’autres testeurs ont démontré que ce n’était pas un club pour travailler la balle. C’est véritablement une série de fers pour gagner de la distance, et frapper droit.

Callaway affiche ses ambitions pour le marché Européen !

Comme souvent les ingénieurs et les commerciaux sont dithyrambiques concernant leur nouveau joujou.

Pour Neil Howie, Président de Callaway Golf Europe Moyen-Orient « L’an passé, les produits X2 Hot ont connu un succès phénoménal nous aidant à devenir numéro un des ventes de clubs en Europe, soulignant notre capacité à sortir des produits véritablement marquants d’un point de vue technologique. »

Poursuivant « Avec la nouvelle famille de clubs XR, nous espérons franchir un nouveau palier en termes de performances, et nous sommes impatients d’enregistrer les feedbacks des golfeurs qui vont jouer ces nouveaux clubs. »

Pour ma part, je ne croirais l’affirmation de Callaway consistant à dire qu’ils sont devenus numéro un que quand je verrais des chiffres.

A chaque fois que j’interroge la marque, elle se refuse à me donner ses volumes de ventes, et ses parts de marché.

Du discours de Callaway concernant son positionnement sur le marché, il y a beaucoup de déclaratif et très peu de preuves quantitatives.

Bien sûr, le succès de la marque actuellement est difficile à démentir. Lors du dernier salon du golf, si certains concurrents peinaient à remplir les tapis de practices, Callaway a plutôt fait le plein.

C'est tellement plus facile d'affirmer quelque chose avec des faits chiffrés irréfutables...

Concernant le niveau de performance des clubs, bien sûr, je vous laisserai en juger.


L'avis de la rédaction :

Notre test démontre que les fers XR sont effectivement très performants, et de ce que nous avons testé en 2015, tout proche d’être les meilleurs aussi bien pour la maniabilité et la facilité que pour le gain de vitesse et de distance !

On attend de tester les dernières nouveautés Mizuno…pour affirmer que le XR est le meilleur fer de l’année.

Proposé du fer 3 au pitching wedge en acier ou en graphite pour des prix autour de 700 à 800 euros en fonction des configurations, ces nouveaux fers devraient séduire les golfeurs à la recherche d’un club maniable, permettant de gagner en distance sans sortir les gros muscles…un seul bémol, la tête un peu large sur les coups à jouer en bord de greens.

Découvrez notre test du Callaway XR en plusieurs versions de shafts.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.