Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers Callaway APEX – Avis et infos

Apex ? Ce nom vous dit quelque chose ? Certains se souviendront probablement du nom d’une célèbre gamme de fers déclinée par Ben Hogan. Callaway veut donner une nouvelle jeunesse à cette série mythique.

Nouveaux fers Callaway APEX

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

Propriétaire jusqu’en 2012 de la marque Ben Hogan, vendue depuis au groupe Perry Ellis, il semble que Callaway ait conservé certains brevets et certaines gammes, dont la gamme Apex.

A en juger des premiers échos dont nous avons bénéficié concernant ces nouveaux clubs de golf, Callaway compte bien les installer dans le segment des fers forgés longue distance.

Parmi les premières caractéristiques qui sautent aux yeux, on notera l’augmentation sensible des lofts par rapport à des fers forgés plus traditionnels, sans doute pour accroître la hauteur de trajectoire des balles et leurs temps de vols.

Au niveau design, on découvre des fers forgés avec une cavité arrière et une face ultra fine en acier Carpenter 455.

Soit les mêmes matériaux utilisés pour les bois de parcours Callaway X Hot.

Il existe plusieurs façons d’intégrer la face dans une tête de club. Dans le cas des Apex, Callaway a opté pour la soudure.

Selon eux, cela accentuerai l’effet de « jump » de la balle à l’impact.

Fers Apex : A l'adressePour Luke Williams, patron de la division Bois et fers chez Callaway « Les coups sont plus consistants, et on obtient plus de distance. »

Bien entendu, tout autre argument nous aurait étonné !

Cependant, et avant de tester ce club, un argument a retenu notre attention : « Les fers Apex ont résolu un des principaux reproches que l’on peut faire aux clubs utilisant des faces ultra-fines, soit la perte de distance… ».

Pour utiliser de tels clubs, on peut vraiment affirmer que les fers forgés à face ultra-fine procurent de très bonnes sensations, sont très précis, mais incontestablement moins longs que d’autres types de clubs de golf.

L’argument avancé par Callaway concernant une solution à ce problème retient donc toute notre attention.

Pour quantifier cet argument, Callaway déclare que l’insert de face ultra-fin en acier Carpenter 455 génère un supplément de 1,5 à 3 km/h en vitesse de balle à l’impact, ce qui signifie plus de distance avec la même vitesse de swing.

Un nom glorieux...une technologie récente

Callaway mise donc sur un savant mélange : susciter la nostalgie autour du nom des anciens clubs de Ben Hogan, et avancer un argument technologique de premier ordre.

La marque américaine compte bien séduire des golfeurs qui ne se sont jamais sentis en mesure de jouer des forgés, mais qui pourraient être justement tentés par les Apex, notamment pour le toucher et le contrôle offert par ces clubs.

La tête de club en acier au carbone forgé 1020 ultra-doux des fers Apex permet justement un toucher réactif à tous les coups, offrant ainsi aux golfeurs un bon niveau de rétroaction et un contrôle précis de la distance.

Ajoutons à cela le fait que les fers Apex Callaway disposent de stries à espacement large de haute performance qui offrent un spin plus consistant à partir d’une variété de surfaces, permettant un contrôle de distance précis en entrée et autour des greens, que vous jouiez en sortie de surface délicate ou de rough.

Apex

Les fers 3,4, et 5 ont des poids en tungstène sous la semelle pour abaisser le centre de gravité, et ainsi produire des coups plus hauts.

Toujours selon Callaway, les poids ne sont pas nécessaires sur les autres fers de la série dans la mesure où leurs ingénieurs ont réussi à déplacer le centre de gravité sans en avoir besoin.

Concernant les shafts, Callaway mise en fin sur la nouveauté et l’innovation, en renonçant au bon vieux Dynamite Gold de True Temper.

Si pour la version acier, la marque choisit encore True Temper comme fournisseur, cette fois, Callaway opte pour les nouveaux X95. Un choix qui nous parait déjà plus judicieux…

En version graphite, il semble que le dieu Callaway ait écouté les revendications des golfeurs, et propose donc enfin le shaft Recoil d’UST Mamiya.

Avis aux amateurs d’acier, essayez au moins une fois ces nouveaux shafts graphites qui proposent les mêmes avantages que l’acier sans les inconvénients…

La série Apex (huit clubs du fer 3 au SW) devrait être commercialisée autour de 1099 dollars en version acier, soit l’une des séries les plus chers du marché, et à 1299 dollars pour la version graphite, avec des shafts dignes de ce nom.

Nous ne pouvons pas encore vous confirmer les prix en euros, dans la mesure où Callaway Europe n’est pas encore en mesure de le faire, mais cela ne devrait pas tarder.

Les esprits les plus chagrins pourront imaginer que le prix en euros ne sera pas l’exacte conversion euro-dollar, mais 1299 dollars pour 1299 euros, ce qui ne serait pas très fair-play…Attentons de voir !

L’écart de prix est certain mais si un golfeur a les moyens de s’offrir une série haut de gamme, il vaut mieux économiser 200 dollars sur d’autres achats golf plutôt que de faire la moitié du chemin, et prendre une série avec un shaft assez quelconque.

Ces clubs sont prévus pour être commercialisés le 6 décembre 2013.

Pour les golfeurs patients, notez qu’une version Pro sera proposée à partir de janvier. Les Apex Pro auront une tête légèrement plus petite.

A son propos, Luke Williams espère qu’il s’agira de la version la plus jouée sur le tour dans les prochaines années.

Fers APEX : Tradition et innovation

A savoir en plus concernant les shafts :

Option acier :

Le nouveau shaft en acier léger True Temper XP95 offre une caractéristique de décollage à trajectoire élevée avec un vol de balle contrôlé.

Avec la technologie brevetée Variable Wall de la gamme True Temper, les ingénieurs de la société sont en mesure de faire varier l’épaisseur de paroi tout au long du shaft pour des performances améliorées.

La paroi est plus fine vers l’extrémité du shaft afin d’obtenir un meilleur toucher, puis s’épaissit vers l’extrémité du shaft pour un meilleur contrôle et une précision accrue.

Option graphite :

UST Recoil est un shaft en graphite léger qui dispose d’un point de flexion plus élevé, afin d’améliorer la maniabilité et le toucher.

La technologie Recoil replace le toucher au niveau du shaft, tout en permettant aux joueurs de frapper un large éventail de coups qui se traduisent par un meilleur contrôle de la distance et une précision permettant de viser le drapeau.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.