Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Fers 2014 Nike Covert 2 - Avis et infos

Après avoir annoncé une nouvelle version Pro Combo, Nike proposera en 2014 deux nouvelles gammes Covert 2 et Covert 2 Forgé qui risquent de faire parler pour le look décalé, et un prix très très élevé ! Est-ce pour avoir le privilège de jouer les clubs de Tiger ?

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochaine série de fers, cliquez ici

En retravaillant son club de l’offset au hosel, les ingénieurs ont revu la répartition du poids pour modifier le centre de gravité, et surtout s’inscrire dans la lignée des clubs de distance.

Autant le driver Covert a le mérite d’intriguer, autant les fers sont plus discutables.

D’abord, en raison du look qui va à contre-courant de ce que nous pouvons trouver sur le marché, (certains iront jusqu’à les comparer à des pelles), et ensuite en raison du prix très élevé (plus de 1000$) de la version forgé qui boxe directement dans la catégorie des Callaway Apex.

Pourtant, Nike avait bien besoin de proposer de tels clubs. Au moins déjà pour contenter ses joueurs professionnels, à commencer par Tiger Woods himself qui joue ce type de longs fers.

Le tigre alterne entre le VRS fer-2 forgé e le bois-5 VRS, mais admet une préférence pour le long fer pour sa précision depuis le tee sur les courts par-4.

Avec, il se permet de frapper ces fameux « stingers » où il peut lancer la balle haut dans les airs.

Pour beaucoup d’amateurs, le fait de résoudre l’équation de lancer des balles « hautes dans les airs » est très attractif.

Les fers forgés VRS, disponibles en set complet du fer-4 au A-Wedge sont en fait des clubs cavités avec très peu d’offsets qui offrent de bonnes sensations et sont surtout connus pour offrir des trajectoires assez hautes.

Pour 2014, le nouveau forgé est annoncé par Nike comme le plus long jamais produit, notamment en raison de l’utilisation de la face NexCor qui est censée produire plus de vitesse à la balle après impact, à partir d’une utilisation d’épaisseur variables sur toute la longueur de la face pour accroitre l’effet trampoline.

Ce club n’est pas à mettre dans toutes les mains, et nous le recommanderons surtout pour les golfeurs d’index inférieur à dix, car pour en exploiter tout le potentiel, il faut être relativement régulier et précis.

Le centre de gravité a été modifié pour être placé plus au centre de la face (ce qui explique aussi pourquoi ce club est plus adapté aux golfeurs ayant un swing mature. Pour les débutants, les marques ont tendance à déplacer le centre de gravité vers le bas, afin de favoriser un angle de décollage sur les coups pris trop bas dans la face).

Par rapport à ses fers précédents, Nike a aussi profité de l’occasion pour revoir la forme de ces rainures dans le but de maximiser le spin, en particulier sur les longs fers.

D’un point de vue look, Nike soigne les détails et propose avec sa cavité arrière un dessin propre et épuré.

Pour les shafts, la marque nous proposera en standard des Nippon 950 GH acier, et le prix pour la série complète de huit clubs sera de 1100 dollars, disponible à partir du 31 janvier, comme les autres produits logotés Covert 2014.

Précision : La principale différence entre le fer à cavité et le fer forgé réside dans le poids supplémentaire mis sur l’extrémité de la face (toe).

L’avis de la rédaction :

Devant le mutisme de Nike Golf France à toutes nos demandes pour tester des produits ou simplement recevoir les fiches produits, il est plus difficile que pour une autre marque de faire notre travail d'évaluation.

En matière de fers, nous aurions du mal à imaginer que Tiger joue exactement les mêmes clubs que ce que nous pouvons trouver dans le commerce, même si la base de départ est sans doute très similaire.

Cependant, nous aurions aussi du mal à imaginer qu’il joue des mauvais clubs.

Maintenant, à un tel niveau de prix, il nous semble que le design et la réputation de clubs comme les fers 714 AP1 ou AP2 de Titleist, les MP-4 de Mizuno ou les Apex de Callaway ont de plus solides arguments…

A Nike de nous proposer de tester les clubs pour nous contredire !

Crédits photos : Nike Golf

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.