Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Comment choisir des clubs de golf?

Comment bien choisir ses clubs de golf ?

Le choix des clubs de golf est un acte majeur dans la vie d'un golfeur qu'il débute ou qu'il pratique régulièrement ! Simplement parce que c'est un acte de plaisir, et aussi un acte fondateur et impactant dans le futur jeu du golfeur avec ses nouveaux clubs !

Comment bien choisir sa série de clubs de golf ?

Tout d'abord, il est fondamental de tenir compte de son niveau de jeu et de pratique actuel : débutant, amateur ou pro pour déterminer avec certitude le matériel qui vous sera adapté.

Les marques ont largement appliqué les recettes du marketing pour désormais segmenter leurs produits en tenant compte de cette différence, sans toutefois, toujours bien expliquer aux consommateurs quels sont les produits pour chaque typologie de golfeurs...

D'autant plus qu'au golf plus que dans d'autres sports, la majorité des golfeurs et golfeuses, et quels que soient leurs niveaux, veulent tous acheter le meilleur matériel, et pas nécessairement celui qui leur est le mieux adapté...ce que les marques ont souvent trop bien comprises.

Pour un débutant, il est recommandé de commencer par louer ses clubs, et de se concentrer sur l'apprentissage du swing avant d'envisager d'acheter une demi-série.

Pour un golfeur qui commence à jouer, il faut envisager une série dit de transition, c'est-à-dire une série simple, de bonne qualité, tolérante et pour jouer dans toutes les conditions.

Pour les handicaps en-dessous de 10, les golfeurs peuvent s'orienter sur des clubs, de plus en plus spécialisés, comme les fers forgés par exemple...

Quels sont les critères pour bien choisir son club ?

  • Le grip
  • Le shaft
  • Le loft
  • La tête
  • Le matériau

Le grip qui correspond à la poignée en français n'est pas un accessoire anodin.

C'est le point de contact entre les mains et le club ! Le point majeur a considéré au moment du choix, c'est surtout le diamètre du grip.

  • Trop petit, il favorise des mouvements parasites des mains pendant le swing
  • Trop gros, il rigidifie la prise du club.

Quels sont les shafts qui existent ?

Il existe 2 grandes familles de shaft : acier ou graphite. Les clubs graphites sont surtout les plus techniques et donc souvent les plus chers.

Ensuite, il existe différentes plages de réglages allant d'une rigidité très souple à très ferme. Cette notion de rigidité est à mettre en rapport avec la vitesse de swing du golfeur, et sa capacité à déformer le shaft pendant le swing pour toujours revenir dans le bon plan à l'impact.

Un golfeur débutant optera pour un shaft regular alors qu'un golfeur expérimenté, et capable de donner une vitesse de swing de 100 mph (160 kmh) pourra opter pour de l'extra stiff, soit la plus grande rigidité sur l'ensemble du manche.

  • regular
  • medium stiff
  • stiff
  • extra stiff

Shaft Diamana

Comment choisir le bon diamètre pour le shaft ?

Le bon diamètre : l'index et l'annulaire de la main gauche touchent quasiment la base du pouce.

Le shaft (manche) est à mettre en rapport direct avec la taille, et le poids du joueur de golf.

Pour les grands : il faut des manches plus longs, et plus rigides (acier recommandé)

Pour bien choisir son shaft, il existe d'autres paramètres comme le point de flexion, le torque et le poids.

Pour faire le bon choix, il n'y a pas d'autres solutions que de se rendre en magasin ou auprès d'un clubfitter pour mesurer vos performances dans chacune des configurations possibles, afin de retenir in fine la meilleure.

Débutant ou Pro, il faut choisir le club le plus adapté

En dehors du manche, un golfeur peut choisir ses clubs en fonction de la tête, et à ce niveau, il devra faire son choix en fonction du loft, du lie et aussi de la forme des têtes des clubs.

Le loft définit l'angle que forme la tête avec le sol lorsque le club est posé sur le sol et fait face à la balle. Cet angle définit les angles de décollages de la balle, et donc en partie, les trajectoires hautes ou basses que les fers pourront donner à la balle.

En partie seulement, car il existe une différence entre le loft théorique du club, et le loft réel que donne le joueur au moment de l'impact.

La taille de la tête du club compte pour pour faciliter l'utilisation par le joueur de golf.

Il existe au moins trois tailles de têtes de clubs.

  • standard
  • Mid-size
  • Over-size

Les clubs over-size sont plus tolérants pour les débutants.

Le matériau du club et la forme de la tête peuvent aussi entrer en ligne de compte au moment du choix de la série de clubs.

On distingue deux grandes familles de clubs pour le golf :

  • Les fers forgés recommandés pour les joueurs très précis.
  • Les cavity-back recommandés pour les joueurs qui ont besoin de plus de tolérance avec une plus grande surface d'impact.

Pour en apprendre davantage sur les clubs de golf, consultez nos rubriques sur les tests de matériels ou les revues des clubs qui présentent en détails les caractéristiques de chaque produit.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
lo.agostini@orange.fr
+1 #1 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:36
1. lorenzo 16/06/2011

je mesure 1.64 mt (homme)
quelle est la bonne longueur du manche ?
comment se mesure t'il ?

Merci
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus