Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Choisir des lames ou des clubs pour débutants

Vous vous demandez si vous devriez jouer des lames (ou fers forgés) plutôt que des clubs comme les "cavity back" ? Une étude récente à démontrer que quelque soit le niveau des joueurs de golf (haut et bas handicap), la dispersion des coups visibles sur la face d'un club de golf est quasiment toujours la même !

Quand peut-on choisir des lames plutôt que des clubs à cavités ?

Clubs de golf : Cavity back ou fers forgés

Conclusion, il vaut mieux utiliser des clubs dont les faces sont les plus grandes possibles, afin de limiter la perte de vitesse sur les coups décentrés, et bénéficier d'un maximum de tolérance sur nos plus mauvais coups.

Finalement, le débat n'est pas entre lames ou clubs pour débutants, mais on en revient au fitting qui devient vraiment incontournable en ce qui concerne le matériel de golf !

Régler la longueur, l'angle de lie et le flex de votre shaft pour les adapter à votre swing reste la meilleure décision à prendre.

Quelles différences entre fers forgés (lames) ou clubs à cavités arrières ?

A l'usage, les fers forgés ou lames, selon les appellations, sont les clubs de golf les plus difficiles à maîtriser pour un joueur de golf amateur ou un débutant.

Moins tolérant, mais aussi demandant plus de précision, notamment au moment de revenir square à l'impact, ces clubs ne produisent pas le même effet de confiance une fois posée au sol qu'un club à cavité, dont justement la fonction est de rassurer.

En revanche, quand un golfeur commence à acquérir une certaine confiance dans son swing, et produit des coups de plus en plus réguliers, la tentation est grande de changer de braquet...

A l'inverse du débutant, un bon joueur pourra justement être rassuré par le caractère épuré de la tête du club, une fois posée au sol.

A la question, est-ce qu'il est obligatoire de jouer des lames quand on commence à bien jouer, et reproduire un swing moderne et précis ?

La réponse est bien entendu non ! Actuellement, sur le tour professionnel de golf, de nombreux pros utilisent encore des clubs à cavité !

La plus grande tolérance des clubs à cavité

Si Tiger Woods et Rory McIlroy jouent des lames depuis longtemps, certains autres pros comme Colin Montgomerie ont préféré revenir à des clubs à cavité.

Des fois pour des raisons d'habitudes ou de conforts, mais aussi parfois, quand on commence à manquer de puissance en prenant de l'âge !

Par rapport aux clubs à cavité, les lames sont effectivement des clubs plus exigeants techniquement, mais aussi physiquement !

Comme écrit plus haut, en réalité, mieux vaut jouer un club fitté sur-mesure, peu importe qu'il s'agisse d'une lame ou d'un fer à cavité !

Un bon golfeur peut donc très bien jouer avec des clubs à cavité, tout comme un amateur pourra utiliser des lames pour jouer sur le parcours, ce n'est qu'une question d'optimisation du couple golfeur-matériel.

*Les cavity back sont ces clubs qui par opposition aux lames disposent de têtes évidées notamment derrière la face du club...

Cavity back lames

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.