Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Comment choisir ses chaussures de golf ?

Un parcours de golf peut varier entre 4 et 7 kilomètres de long, mais en réalité, un golfeur peut marcher près de deux fois cette distance, surtout, quand on est un joueur amateur et qu’on joue au-dessus du par, ce qui signifie qu’on peut avoir à « voyager » sur le fairways au gré de quelques coups décentrés !

Quelles sont les caractéristiques d'une bonne chaussure de golf ?

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochaines chaussures de golf, cliquez ici

Le golf nécessite impérativement de s’équiper de bonnes chaussures de golf ! C’est peut-être même plus important d’avoir une bonne paire de chaussures plutôt que de bons clubs.

Quels sont les principaux critères à retenir au moment d’acheter une nouvelle paire de chaussures de golf?

  • Le confort
  • Le poids
  • La technologie
  • Le design
  • Le prix

Premier critère parce que c’est le plus important, vous devez être à l’aise dans vos baskets ! Le confort est un critère majeur dans le choix d’une bonne paire de chaussures de golf.

Le confort d’une chaussure de golf dépend fondamentalement de sa forme générale. Par le passé en bois et aujourd’hui en matériaux composites, la forme sert de base sur laquelle est fabriquée la chaussure. Les caractéristiques varient selon le style voulu de la chaussure et son ajustement de pointure.

Le confort se situe aussi et surtout entre deux notions : la circulation de l’air dans la chaussure pour lutter contre l’humidité, et maintien du pied dans le chausson pour résister aux efforts et torsions.

Chaussures de golf AdidasA la différence d’une simple chaussure de marche, la chaussure de golf est exposée à des torsions au moment du swing.

D’ailleurs, vous remarquerez si vous êtes droitier, que vous usez davantage la chaussure gauche que la droite.

En effet, la chaussure gauche est en résistance, alors que la chaussure droite est en mouvement au moment du swing de golf.

Comme des chaussures de ville, il faut "faire" les chaussures de golf.

Souvent en cuir pour les modèles de qualité, il faudra alors éviter de les chausser pour la première fois au cours d’une compétition sur 18 trous.

La bonne formule consiste à les mettre pour la première fois au practice pour des séances d’entraînements.

Dernière astuce, pensez à les imperméabiliser pour éviter d’avoir les pieds mouillés.

Un bon joueur de golf aura même deux paires de chaussures au minimum dans son placard au début de chaque nouvelle saison de golf.

De cette façon, vous pourrez ne pas porter deux jours de suite la même paire, ce qui les usera moins vite et vous permettra d’être toujours les pieds dans une chaussure confortable quand vous enchaînez les parcours de golf.

Alterner les chaussures permet au matériau de se reposer et de sécher naturellement, ce qui améliore leur confort.

Moins important que le confort, mais cela contribue tout de même à moins fatiguer les golfeurs qui marchent longtemps, le poids est à prendre en compte.

Privilégiez les modèles légers par rapport aux chaussures les plus lourdes, si vous savez que vous marchez plusieurs centaines de kilomètres par saison. Si au contraire, vous avez l’habitude d’utiliser une voiturette de golf, cet argument est moins important.

Coté technologie, les fabricants ne sont pas en reste, et notamment FOOTJOY qui est la principale marque dans le monde. C’est la marque de référence !

Les aspects technologiques se situent principalement au niveau des semelles interne et externe.

  • Interne pour le confort du golfeur et de son pied.
  • Externe pour l’accroche de la chaussure sur le fairway, et sa capacité à accompagner le joueur de golf dans l’exécution de son swing.

La stabilité est le point clé de toutes chaussures pour le golf ! Et celle-ci est le fruit de savants mélanges entre des matériaux rigides, résistants et aussi paradoxalement souples.

Comme un driver avec une face à effet rebond, la chaussure de golf doit aussi vous apporter une aide dans l’impulsion que vous pourrez donner au moment du transfert de poids, étape capitale dans la réalisation d’un bon coup de golf.

Coté design, il y en a pour tous les goûts ! Du classique au plus technique, en passant par les couleurs sobres ou plus colorés. Ceci étant dit, c’est un critère de pure convenance esthétique alors que le prix pourra être un critère beaucoup plus important au moment du choix final.

Pour une bonne paire de chaussure de golf, il faudra compter autour de 150 euros.

Comment bien choisir sa pointure pour une chaussure de golf ?

Il y a au moins 4 critères à valider : la forme, les plis du cuir, les lacets, et le talon.

Commencez par choisir la forme idéale en fonction de vos propres caractéristiques physiques et du volume de votre pied, à savoir :

  • Un pied volumineux nécessitera une forme large et ample.
  • Un pied étroit nécessitera une forme plus fine.

Mais cela ne suffit pas encore, il faudra constater les plis du cuir (pour une chaussure de golf en cuir). Si le cuir casse trop au bout du pied, c’est que votre pied ne remplit pas le volume de la chaussure, elle est alors trop large.

Mur de chaussures de golf Footjoy

Pensez aussi aux lacets qui doivent être placés parfaitement sur les 2 chaussures : les 2 œillets supérieurs doivent être séparés d’au moins 1,5 centimètres.

  • Si les œillets se touchent, cela signifie que la chaussure est trop large.
  • Si les œillets sont trop éloignés, cela signifie que la chaussure est trop étroite.

Concernant le talon, si celui-ci glisse dans le pied ou s’il y a trop de mouvement à l’avant du pied, la pointure n’est alors pas la bonne.

Les pointures disponibles :

Pour un homme, on peut avoir le choix entre 8 pointures combinés à 8 largeurs (taille 6 à 14 chez FOOTJOY).

Pour une femme ou plutôt une lady, on peut avoir le choix entre 5 tailles et 3 largeurs (taille 3 à 8 toujours chez FOOTJOY).

Comment entretenir ses chaussures de golf ?

Les chaussures subissent d’importantes usures liées à la pratique du golf.

Nettoyez l’empeigne en cuir ou en matériau synthétique après chaque parcours en utilisant de l’eau savonneuse avec un chiffon doux ou alors une lotion spéciale pour les parties en cuir blanc. De la crème peut s’avérer une bonne solution pour faire de nouveau briller une chaussure en cuir.

Les chaussures en nubuc doivent être nettoyées avec un nettoyant liquide pour enlever la poussière et une brosse pour redresser la surface. Le nubuc est tanné pour offrir des nuances de couleur et doit seulement être essuyé avec un chiffon doux et humide.

Si vous souhaitez imperméabiliser vos chaussures de golf, utilisez un produit spécial pour qu’il donne une protection supplémentaire contre la pluie, aussi bien pour le cuir que les matériaux synthétiques. Vous devrez appliquer périodiquement ce produit pour maintenir la protection dans le temps.

La semelle cuir et les coutures des chaussures de golf doivent être nettoyées avec un chiffon humide et traitées périodiquement avec de l’huile. Cette solution assouplit la semelle, améliore la résistance à l’humidité et rend la chaussure plus flexible. Les semelles synthétiques exigent uniquement d’être nettoyées avec un chiffon humide.

Si les chaussures golf sont mouillées, ne les placez pas sur un radiateur et n’utilisez pas de séchoir électrique, vous risquez d'user le cuir.

Ne laissez pas de chaussures dans un coffre de voiture, car les températures élevées peuvent casser les matériaux et réduire la durée de vie de vos chaussures.

Dernier conseil, utilisez un chausse-pied pour ranger vos chaussures, cela prolonge leur vie et évite de casser le contrefort du talon.

Laurent Agostini, fondateur de jeudegolf.orgA propos de l'auteur :

Laurent Agostini, édite le site jeudegolf.org depuis juin 2010, site entièrement dédié à l'univers du golf (matériel, conseils, actualités, séjours).

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.