Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Chaussures de golf Callaway 2015 : Test de la Xfer Pro

Nouvelles chaussures de golf Callaway pour 2015

Dans la foulée du lancement d’une toute nouvelle gamme de chaussures de golf pour la saison 2015, Callaway nous a offert la possibilité de tester son modèle phare, la Xfer Pro ! Après avoir récemment testé la toute nouvelle Hyperflex de FootJoy, nous vous proposons nos premiers commentaires.

Sommaire de l'article consacré aux chaussures de golf Callaway 2015, et au test du modèle Xfer

Callaway fait aussi des chaussures de golf !

Plus habitué à évoquer les derniers bois de parcours ou série de fers mis sur le marché par Callaway, nous n’oublions pas que la marque a étendu son offre de produits à tous les segments des équipements pour le golf.

Cette stratégie est d’ailleurs incontournable pour une marque majeure de ce secteur !

Clubs mais aussi vêtements, gants, chaussures, parapluies, et tous les accessoires possibles sont aujourd’hui brandés avec le logo Callaway.

Cette tendance a d’abord été portée par les géants du multi-sport, Nike, Mizuno et Adidas qui ont construit leurs stratégies sur cette notion d’équipementier total dès l’origine de leurs implantations dans le sport.

Pour un industriel, spécialisé dans le domaine du golf, et uniquement spécialisé dans ce domaine, cette logique est arrivée plus tardivement.

Callaway, ou même Cleveland Golf ont suivi ce principe économique qui consiste à augmenter horizontalement l’offre proposé aux consommateurs, alors qu’une marque comme PING ou d’autres plus petites sont soit réfractaires à l’idée ou soit n’ont pas l’image de marque pour le faire, ni même les moyens.

En 2014, Callaway a réalisé un chiffre d’affaires de près de 900 millions de dollars dans le monde, et si la part en valeur des clubs de golf reste très largement majoritaire, la part des accessoires augmente très rapidement, et contribue à la marge de l’entreprise.

Pour autant, cela suppose des stocks et des investissements supplémentaires !

Xfer sport

Dans l’optique de rattraper le numéro un du secteur, Callaway se doit d’avoir une offre compétitive en matière de chaussures de golf, surtout que depuis deux ans, TaylorMade-Adidas taille des parts de marché au leader spécifique de ce segment produits : Footjoy.

Pour ne pas laisser le champ libre à son principal compétiteur, Callaway répond donc avec une ligne de chaussures tout à fait crédibles, et dans la tendance actuelle du marché : Plus légère à porter, et plus structurante aux niveaux des appuis

Les ambitions de la marque pour 2015

Selon Duncan Patmore, responsable du département chaussures chez Callaway « Notre approche concernant le design des chaussures a été exactement la même que pour nos clubs, à savoir créer des produits qui favorisent vraiment la performance. Nous souhaitons réellement aider tous les golfeurs, et quels que soient leurs niveaux de jeux ou leurs expériences pour les aider à progresser. »

Poursuivant sur les succès récents de la marque « La performance et la fiabilité de nos chaussures sont déjà largement reconnues par nos clients. L’an passé, nos ventes de chaussures de golf ont progressé de 50% par rapport à 2013, et nous attendons la même augmentation pour 2015 avec notamment notre nouvelle offre qui comportera 45 combinaisons différentes réparties en quatre lignes de produits. »

Pas seulement des chaussures…un concentré de technologies !

Au même titre que les clubs de golf, les chaussures peuvent tout à fait contribuer à la performance sur le parcours, sans oublier qu’elles contribuent déjà au confort.

Technologie Callaway

Comme pour chaque lancement de nouveaux produits, Callaway s’appuie sur des recherches, et des facteurs technologiques clés pour présenter ses produits sur le marché.

Quatre éléments sont mis en avant !

Le principe Xfer

La plate-forme Xfer qui signifie transfert, se fonde sur trois éléments fondamentaux pour le contrôle du pied : l’alignement, la stabilité, et la traction.

Objectif : Réduire les pertes d’énergies !

Le “Xfer-ing” est censé offrir plus de puissance et de contrôle dans le jeu.

Ce principe technologique repose donc sur :

- Une structure interne Superfeet®

L’intérêt de ce procédé est d’aligner parfaitement les pieds, les jambes, les genoux et les hanches pour un stance plus solide, et un meilleur équilibre pendant le swing de golf.

- Une semelle externe Vibram®

En collaboration avec le spécialiste italien des semelles Vibram®, Callaway a mis au point un système de traction haute performance inspirés des sports de montagnes, et en particulier, l’escalade.

- Semelles Ortholite® avec rembourrage moulé 3D

Pour une légèreté extrême, une grande respirabilité, et des propriétés antimicrobiennes, la semelle doit pouvoir conserver sa structure plus longtemps.

Les différents modèles de chaussures de golf Callaway pour 2015

Ci-dessous, les nouveaux modèles de chaussures de golf annoncés pour 2015 par Callaway.

- Chaussures Xfer™ Pro

La nouvelle Xfer sera véritablement l’offre phare de la nouvelle gamme 2015 ! Et c’est cette chaussure que nous avons testé.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, la ligne X est le cheval de bataille de Callaway !

X Hot, X 2 hot, X R…le X est à toutes les sauces depuis plusieurs années. En fait, c’est le signe de reconnaissance des produits hautes performances chez Callaway.

Chaussures Xfer

La Xfer pro incorporera donc toutes les dernières évolutions technologiques pensées par la marque.

A savoir le système X Cage, les semelles Superfeet™ Pro, l’Xfer™ Dynamic Traction et l’ Xfer™ Power Wall.

Cette chaussure sera proposée en noir, noir et blanc, et blanc/bleu.

- Chaussures X Nitro

L’une des chaussures de golf les plus jouées sur le tour en 2014, et améliorée en 2015 avec la semelle Ortholite® 3D.

Xnitro

- Chaussures Del Mar Zephyr

Une chaussure sans clous premium qui est en fait la plus légère de la gamme, et même 20% plus légère que la chaussure Del Mar.

En complément de ces chaussures, Callaway proposera aussi les Del Mar Sport, les Chev Series Oxygen “AIRCONDITIONING FOR YOUR FEET”, et les Sky Series Halo Pro pour les femmes.

Notre Test de la Xfer Pro

De prime abord, quand nous avons découvert ces chaussures sorties de leur boîte, nous avons pu constater qu’elles étaient d’un look assez classique.

Toute blanches d’extérieurs, elles se distinguent visuellement du fait de leurs semelles internes noires et jaunes fluo qui matérialisent les semelles Ortholite® avec rembourrage moulé 3D.

Pour autant, les lacets nous ont interpellés !

En effet, sur ces chaussures, Callaway propose un système original de double lacet noir et blanc.

Les noirs étant plus longs que les blancs…

Test de la chaussure Callaway Xfer

Difficile de comprendre l’utilité, sauf à imaginer que ce système évite que les lacets se desserrent à l’usage sur le parcours.

Passé l’esthétique de ces chaussures conventionnelles, ce qui n’est pas pour nous déplaire, une fois enfilées, nous ressentons pleinement le confort !

Il faut déjà préciser qu’elles sont très faciles à enfiler, ce qui n’est pas toujours évident quand on parle de chaussures de golf.

Et effectivement, nous avons immédiatement apprécié la tenue de la semelle Superfeet !

De tous les arguments mis en avant par Callaway, c’est véritablement la qualité de la semelle qui nous est apparu comme le plus facile à ressentir !

Par rapport aux Hyperflex de FootJoy que nous avions récemment testées, il nous semble que les différences avec les Xfer de Callaway sont de plusieurs ordres :

  • Le maintien de l’Hyperflex au niveau du talon est plus prononcé.
  • La structure de la chaussure FootJoy est plus prenante sur le coup de pied.
  • Et en mains, quand vous tordez latéralement les chaussures, l’Hyperflex est plus résistante.

En revanche, la Callaway Xfer donne :

  • une plus grande impression de légèreté,
  • moins de contrainte au niveau du coup de pied,
  • et une certaine facilité à porter, et à enfiler.

En résumé, légère, confortable, et facile à enfiler !

D’un côté, vous avez une chaussure qui structure tout le pied, et de l’autre, vous avez une chaussure qui structure la voûte plantaire.

Nous n’irons pas plus loin pour vous dire si une chaussure est meilleure que l’autre. Nous n’avons pas d’arguments pour formuler un tel jugement.

Simplement, vous avez une chaussure très structurante pour le tour du pied, et l’autre, qui est presqu’un chausson.

La seule chose que l’on pourrait éventuellement trouver à redire concernant la Xfer, c’est qu’un centimètre de languette arrière au talon n’aurait pas été inutile pour encore mieux tenir le talon.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.