Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Chaussures de golf Adidas Adipower Boost

Chaussures de golf Adidas Adipower Boost

Nous avons pu tester ce nouveau modèle de chaussure pour vous donner notre point de vue objectif, et comparer le confort, l’esthétisme, et le maintien proposé par cette nouvelle Adipower Boost par rapport à d’autres produits concurrents.

Sommaire de l'article consacré aux nouvelles chaussures de golf Adipower Boost

  1. L'innovation au coeur de la chaussure de golf
  2. Le match FootJoy - Adidas
  3. Une fois aux pieds, que ressent-on ?
  4. La force d'un grand groupe multisport
  5. Notre avis final

Adidas a fait les choses en grand pour lancer cette nouvelle chaussure de golf dans la foulée du succès des précédentes Adizero qui avait quelque peu bousculé les codes, notamment avec des couleurs assez éloignées du traditionnel blanc pure ou du cuir.

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué la tendance obsessionnelle des marques à vous soumettre des produits de plus en plus légers pour aller contre le principal reproche fait aux chaussures de golf : le poids et la fatigue induite en fin de parcours.

Alors que ce poids a pratiquement été réduit de moitié en cinq ans, les équipementiers sont en quête de nouveaux leviers d’achats pour vous convaincre : plus de confort, mais aussi plus de performance sur le parcours.

La chaussure est désormais considérée comme un élément pouvant contribuer à un meilleur swing !

C’est dans ce contexte qu’Adidas dévoile pour la première fois une chaussure (l’Adipower Boost) aux caractéristiques qui laissent penser que vos appuis peuvent vous fournir un effet de boost supplémentaire à l’impact.

Toujours selon les dires de la marque, on peut s’attendre une nouvelle révolution technologique.

Homme ou femme, vous allez pouvoir bénéficier de ce nouveau produit.

L'innovation au coeur de la chaussure de golf

L’idée, fournir un maximum de retour d’énergie pendant le swing sans perdre en confort.

Une autre façon de l’exprimer serait de traduire tout simplement ce qui est écrit sur la semelle interne de la chaussure : Endless energy !

Perdez-moins d’énergie du fait d’une nouvelle mousse comprenant des centaines de capsules TPU (Polyurethane thermoplastique) fusionnées ensemble au moment du processus de moulage.

Au niveau du noyau, ces capsules (l’innovation) emmagasinent et relâchent de l’énergie de manière plus efficace pendant toute la durée du swing pour délivrer un maximum d’énergie au joueur.

Précédemment les chaussures qui avaient des mousses EVA traditionnelles durcissaient ou se ramollissaient en fonction de la température extérieure, empêchant réellement toute performance au niveau du transfert d’énergie.

Dans le cas présent, cette nouvelle mousse réagit parfaitement bien à toutes les conditions de températures.

Au toucher, effectivement, on constate que la mousse de la semelle interne est particulièrement rebondissante, et beaucoup plus que les autres modèles que nous avions déjà testé.

En enfonçant le doigt, on constate que l’épaisseur de la mousse interne est presque deux fois supérieur à tout ce qu’on peut avoir sur le marché.

La chaussure qui se rapproche le plus de cette nouvelle Adipower Boost, est l’Hyperflex de Footjoy.

Le match FootJoy - Adidas

Deux produits qui finalement boxent dans la même catégorie, surtout pour un autre argument, le maintien du pied pendant le swing.

Quand vous prenez en mains, une chaussure de golf et que vous pouvez la tordre dans tous les sens, vous pouvez douter de la qualité du maintien de votre pied, une fois en torsion pendant le swing.

Dans le cas de l’Adipower, tout comme l’Hyperflex, il est très difficile de déformer la position initiale de la chaussure, à contrario, de chaussures plus légères ou moins structurées comme la Callaway Xfer, qui elle défend un autre argument : le confort de marche absolu.

A ce stade de l’article, nous pouvons déjà nous inscrire légèrement en faux avec le discours des marques : à savoir la meilleure chaussure pour le maintien, et pour le confort !

Dans une certaine mesure, c’est plutôt l’un ou l’autre.

Si vous demandez, quelle chaussure est la plus proche d’un chausson qu’on enfile chez soi, je vous répondrai sans hésiter la nouvelle Callaway Xfer, et si vous demandiez, quelle chaussure vous emmeneriez sur le parcours pour faire un score, j’hésiterai entre la FootJoy Hyperflex et l’Adidas Adipower.

  • Les deux sont faciles à chausser et à lacer.
  • Les deux sont relativement confortables.
  • Les deux maintiennent parfaitement le pied.
  • En dehors du look très différent, les deux chaussures ont la même forme.
  • Simplement, la footjoy a le bout plus pointu, et l’adidas est légèrement plus arrondie.

Je précise que j’écris ces lignes en ayant un modèle à chaque pied.

Comparatif aux pieds

Une fois aux pieds, que ressent-on ?

Quand on appuie sur les deux chaussures, effectivement, l’effet rebond est supérieur du côté de l’Adidas, car la mousse s’enfonce encore plus.

Maintenant, quand on tape un coup de fer 4 à plein régime, pour être honnête, entre les deux modèles, on ne sent pas une réelle différence.

Je dirai simplement que lorsqu’on les chausse pour la première fois, les Adidas ont mis plus de temps à se faire à mes pieds, ou plutôt l’inverse…

C’est d’ailleurs la grande différence avec des chaussures comme par exemple, les Xfer de Callaway, très confortables, et tellement légères, qu’on sent moins le maintien du pied.

D’un point de vue look, c’est assez étonnant mais les rôles se sont inversés entre FootJoy et Adidas.

Le numéro un, c’est sans doute senti menacé par son nouveau challenger, et a tenté de mettre du fun à vos pieds, et de manière plutôt réussi, ce qui confère à la Hyperflex une personnalité toute à elle.

A l’inverse, Adidas est revenu à plus de modération du côté des couleurs, tant et si bien, que son modèle Adipower Boost est plus conventionnel, et plus facile à assumer sur un golf.

La force d'un grand groupe multisport

Adidas revendique de plus en plus le fait d’utiliser les retours d’expériences des autres sports que la marque aux trois bandes sert, le basket, le foot ou le base-ball pour concevoir ses chaussures de golf.

Un avantage que les marques spécialisées dans le golf ne peuvent utiliser.

Pour concevoir l’Adipower, Adidas n’hésite pas non plus à nous expliquer qu’ils ont eu recours à des plaques de forces pour tester le rendu des chaussures, et ce, sur plus d’une année.

L’autre grande innovation embarquée sur ce produit étant la technologie Gripmore. Sous la semelle externe, vous retrouvez tout une série de crampons plastiques (18 pour être précis) de tailles différentes, et tous placés de manière stratégique, afin de maximiser la traction, et la stabilité du pied.

Parmi les premiers à les avoir testé, Jason Day (dans le top-10 mondial) qui les a eu aux pieds en mars 2014, a immédiatement souligné le fait qu’elles étaient jolies à porter, confortables, et performantes.

« Quand je les ai chaussé pour la première fois, j’ai tout de suite senti que j’étais à l’aise dedans. Je n’ai pas voulu les retirer. Pendant le swing, le retour d’énergie est notable. »

Concernant le modèle feminin, Adidas précise qu’à quelques variantes près, il s’agit de la même chaussure.

Sur le marché depuis, le 27 février 2015, ces chaussures sont déclinées en cinq coloris pour les hommes, et deux coloris pour les femmes au prix de 179 €.

Précision, un modèle Adipower Boost Boa sera aussi disponible (système de fermeture facilité pour les lacets) au prix de 199 €

Enfin, l’Adipower sera aussi décliné en version sport sans crampons.


Notre avis final

En toute sincérité, et comme d’habitude sur notre site, force est de constater que c’est une très bonne chaussure.

Passé les premières minutes où vous sentez une forme de compression sur votre pied, elles sont assez confortables, et pas très lourdes.

Quant à l’effet boost, apporte-il quelque chose de concret pour un golfeur amateur ? Difficile à dire même si clairement, on sent que la mousse de la semelle interne s’enfonce nettement plus que pour d’autres chaussures de golf…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.