Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Nouvelles chaussures de golf FootJoy Tour X 2020

Lorsque FootJoy sort une nouvelle chaussure de golf comme la Tour X, que des joueurs comme Justin Thomas, Rafa Cabrera Bello et Kevin Kisner ont déjà choisi pour la saison 2020, il y a des chances pour qu’elle ne passe pas inaperçue. La chaussure Tour S lancée début 2018 était peut-être une bonne chaussure, offrant une bonne stabilité, mais comme son prix tournait autour des 280 euros, elle dépassait cependant le prix plafond que beaucoup de golfeurs étaient prêts à payer pour une paire de chaussures de golf. Comment FootJoy peut essayer de les convaincre avec la Tour X ?

Le fabricant de chaussures de golf n°1 au monde assure évidement que sa dernière chaussure, la Tour X est la meilleure de sa catégorie...

En utilisant les appréciations de joueurs parmi les meilleurs du monde, avec la Tour X, FootJoy prétend offrir le meilleur en termes d'adhérence, de confort, de stabilité et de protection.

Comme pour les clubs de golf, c’est un discours très convenu, et qui d’une certaine façon, revient d’année en année.

Ce que FootJoy a fait pour produire la Tour X serait pourtant simple, et elle l’espère pertinent.

Ils ont pris les meilleurs éléments de trois produits FootJoy différents, et les ont associés pour en faire une nouvelle combinaison, et unique.

La synthèse de ces trois modèles éprouvés sur le Tour, serait réunie pour offrir le facteur « X ».

Les trois précédents modèles en question que FootJoy a pris pour produire la Tour X sont la Fury, la Tour-S et l'ADN Helix.

À ces modèles précédents, les éléments technologiques suivants ont été adoptés et combinés pour créer la Tour X.

De l'ADN, ils on pris la tige en cuir souple ChromoSkin et le col et la languette en mousse 3D.

De la Tour S, ils ont pris la semelle extérieure Powerplate, et la bande de propulsion intégrée, offrant ce que FootJoy appelle le contrôle du mouvement autour du pied.

Et de la Fury de l'an dernier, ils ont pris l'empreinte ortholite qui s'adapte sous le pied, pour offrir plus de confort.

Richard Fryer, directeur produit Chaussure de FootJoy décrit ainsi la philosophie de son nouveau modèle Tour X :

« Les joueurs du Tour et les consommateurs nous ont dit apprécier la stabilité de la semelle extérieure PowerPlate et le système PowerStrap de la Tour-S. Mais ils recherchent également un cuir plus souple et doux, comme celui qu’ils ont expérimenté avec la FootJoy DNA, et le confort plantaire de la Fury. Nous avons donc décidé d’associer ces trois critères, tout en les optimisant avec les dernières technologies de pointe en matière de performance. »

Ce n’est pas le fabricant qui dira la contraire : « L'une des clés pour réussir des coups de golf cohérents commence par avoir des chaussures stables »

Les nouvelles chaussures FootJoy Tour X sont donc censées apporter le soutien et la stabilité, pour fournir la « plate-forme » nécessaire pour de bons swings.

Certains d’entre vous penseront certainement que c’est une belle promesse, et beaucoup d’ambition pour une « simple » chaussure de golf…

Aujourd’hui, un article ou produit de golf ne vous sert plus seulement et simplement à jouer au golf, il vous promet de mieux jouer…

Une semelle stable fournit cependant la base d'un swing stable.

D'autres chaussures de golf avec des semelles plus souples peuvent également offrir un bon confort, mais peuvent ne pas procurer les éléments d'un bon transfert de poids.

Esthétiquement, la semelle extérieure de la chaussure Tour X se remarque, avec un contraste entre les SoftSpikes vert néon et les SoftSpikes blancs translucides, un graphique Tour X entre les deux donne de l’attrait au modèle.

La principale caractéristique de conception de la Tour X serait la bande de puissance FootJoy.

Vu pour la première fois avec la Tour-S 2018, FootJoy estime l’avoir légèrement améliorée pour 2020.

Dans la Tour X, le « Powerstrap » en TPU dispose désormais d'une bande de fibre de carbone en son centre.

Cette bande est censée donner encore plus de stabilité et de contrôle au milieu du pied qu’auparavant.

Le PowerStrap est assisté par des œillets de laçage renforcés, permettant de resserrer les lacets pour un ajustement plus serré et plus constant.

Il est très difficile de dire si la nouvelle bande de fibre de carbone et la légère refonte font une grande différence.

Le confort de cette chaussure viendrait de l' « Ortholite Impressions FitBed » que nous avions déjà vu avec le modèle Fury, et qui comporte deux couches, une qui reprend sa forme d'origine, et une autre couche de mousse à mémoire de forme, qui s'adapte progressivement à la forme de votre pied au fil du temps.

L’Ortholite FitBed devrait rester stable pendant toute la durée de vie de la chaussure, selon la marque.

Un col en mousse 3D, similaire à celui qui est apparu sur la D.N.A. offre un plus grand confort autour de la cheville.

Comme on pouvait s'y attendre avec une chaussure de golf étanche au prix de 239 euros, la tige de la Tour X est fabriquée en cuir Chromoskin premium par Pittards, qui est un fabricant de cuir premium, basé à Somerset au Royaume-Uni.

Cela rend la tige de la chaussure très douce au toucher, souple pendant le swing, et imperméable, notamment grâce au Chromoskin.

FootJoy garantit ainsi que cette chaussure de golf Tour X sera 100% étanche en utilisation normale pendant un an.

La languette extensible est divisée en deux parties, réunies par un élastique au centre.

Cela vous donne la possibilité de manipuler la languette exactement où vous le souhaitez sous les lacets, pour un confort maximisé sur le dessus de votre pied.

Une autre chose à mentionner est également la baisse du prix de la Tour X.

Bien que 239 euros soit beaucoup d'argent pour une paire de chaussures de golf, en comparaison, les précédentes chaussures Tour S étaient vendues 285 euros.

Avec ces prix élevés, FootJoy a sans doute perdu de nombreux golfeurs qui ne souhaitaient tout simplement pas payer autant.

A 239 euros, cela reste un prix très élevé, et la marque aura besoin de beaucoup de conviction pour vous prouver que cette chaussure vous sera indispensable.

A noter qu’elle devrait à ce titre, probablement proposer son fitting de chaussure au cours de l’année, et donc la possibilité de vous faire essayer exactement le bon modèle pour vous.

La chaussure FootJoy Tour X sera disponible en trois couleurs, y compris une option BOA, qui elle sera vendue au prix de 269 euros.

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.