Posté par le dans Matériel de Golf, fabricants et test

Chaussures de golf Nike Air Zoom Infinity Tour

Nike Golf annonce la chaussure de golf Air Zoom Infinity Tour, conçue en collaboration avec le numéro un mondial de golf Brooks Koepka. La collaboration sur ce projet a commencé en 2017 lorsque Brooks Koepka a mis au défi les concepteurs de la marque, de lui créer une chaussure de course avec laquelle il pourrait jouer au golf. Le résultat de ce défi est aujourd’hui matérialisé par la chaussure Nike Air Zoom Infinity Tour, la chaussure de golf la plus avancée de la marque à ce jour, et qui chercherait à allier confort et style, tout en générant une puissance maximale du bas vers le haut.

Le défi de Brooks Koepka a été accepté par Nike.

Il faut savoir que Brooks Koepka a l'une des vitesses de swing les plus rapides, allant jusqu'à 128 mph sur certains drives.

Cela a orienté les concepteurs de Nike Golf à travailler sur la façon d’associer le confort et le style d'une chaussure de course, tout en permettant à l'un des meilleurs golfeurs du monde de générer autant d'énergie que possible à partir du sol.

Tout le concept repose sur l’idée de générer un retour d'énergie maximal dans les jambes, en récupérant et en redistribuant une partie de l'énergie produite pendant le swing d'un joueur de golf.

Avec des golfeurs marchant, en moyenne 6,4 km sur le parcours, le confort devait être roi du tee au green.

S'exprimant sur la création de la nouvelle chaussure Nike Air Zoom Infinity, Matt Plumb, le responsable de la gamme de produits Nike Golf a déclaré :

« Les golfeurs considèrent leurs clubs et balles de golf comme des éléments de leur équipement, mais jamais vraiment leurs chaussures ».

« Brooks a joué un rôle déterminant dans le processus itératif de l'Air Zoom Infinity Tour, en nous aidant à arriver au point où nous pouvons maintenant aider les golfeurs à considérer également leurs chaussures dans le cadre de leur équipement de golf sur le parcours ».

« Si un autre joueur avait demandé la même chose, nous aurions sans doute froncé les sourcils, sauf peut-être pour Tiger Woods. Mais tout cela a du sens venant de Brooks Koepka, qui illustre le golfeur super-athlète moderne, et qui a l'air aussi à l’aise dans le gymnase que sur le practice ».

Selon Nike, les concepteurs ont analysé les données extraites des plaques de forces, qui résument où, quand et comment s’exercent les pressions sur le sol, pour voir où les éléments de traction devaient être positionnés sur la chaussure, et ce, pour un retour maximum et issu du mouvement de swing.

La source d'énergie cinétique d'un golfeur vient des pieds, et chaque fois qu'un golfeur swingue, il dépense une partie de cette énergie.

C'est là que la Nike Air Zoom Infinity Tour intervient, récupérant et redistribuant une partie de cette énergie perdue.

Les ingénieurs ont développé un système holistique qui transfère plus de puissance sur l’ensemble de la séquence cinétique.

La marque a ensuite travaillé sur les domaines de l'ajustement, pour réduire les mouvements dans la chaussure, de la rétention d'énergie maximale, et de la traction, pour un glissement nul dans toutes les directions.

Pour que les zones d'ajustement de la Nike Air Zoom Infinity Tour soient parfaites, Nike Golf a travaillé depuis toutes les catégories de chaussures Nike existantes, pour trouver des éléments particuliers qui ont aidé à créer la chaussure de golf la plus innovante de l'entreprise à ce jour.

La chaussure Nike Air Zoom Infinity dispose de la technologie Nike Zoom Stroble, qui est une plaque de modération, testée pour la première fois en compétition par le basketteur Kevin Durant, signe que la marque de Beaverton croise les apprentissages dans différents sports.

Elle est conçue pour fournir la tenue, le confort, et permettre le retour d'énergie nécessaire sur un parcours de golf.

Une autre caractéristique du nouvel apport de Nike est le Flyknit propre à la société, résistant aux intempéries, et tout autant résistant à l’usure que permettant la circulation d’air.

La moitié inférieure de la chaussure est équipée d'une mousse d’amortissement React et de cavités « Air », les deux fonctionnent en parfaite harmonie pour stabiliser le pied et offrir un rebond et des performances tout comme l'Air Max 270 React.

La marque a donc emprunté des éléments de conception et de la mousse Nike REACT à la Nike React Infinity Run Flyknit de Nike Running.

Bien que les chaussures Air Zoom Infinity contiennent également cette mousse Nike React, elles ne sont pas conçues pour être portées pour de longues courses.

Au lieu de cela, les éléments des chaussures de course ont été utilisés dans la conception, pour augmenter le confort, l'amortissement, et le retour d'énergie sur le parcours de golf.

La moitié inférieure de la chaussure est équipée d'un amorti React et d'une unité Air, les deux fonctionneraient en parfaite harmonie, pour stabiliser le pied et offrir un rebond et des performances tout comme l'Air Max 270 React.

Nike aurait également travaillé avec des chercheurs externes pour créer un test mécanique spécifique au golf.

Et les concepteurs ont finalement reçu la validation réelle du champion Brooks Koepka lui-même, qui les porte désormais sur le parcours, et en compétition, notamment depuis le premier tour du Championnat HSBC d'Abu Dabi.

Nike aurait mesuré sa vitesse de swing au driver comme étant plus rapide avec l'Air Zoom Infinity Tour qu’avec le modèle Nike Tour Premiere qu'il portait jusqu’à présent, et avec laquelle, il a remporté les trois majeurs précédents.

Cependant, d’autres paramètres peuvent rentrer en ligne de compte. Il faut rester prudent quant à cette évaluation fournie par la marque, en position de juge et partie.

Sa paire de chaussure est blanche vers l'avant, avec un talon noir, une bande rouge en diagonale, et la marque emblématique de Nike jaune fluo.

La chaussure de golf Nike Zoom Air Infinity Tour sera disponible à partir du 1er avril sur le site de la marque et chez certains détaillants Nike Golf.

Restez informé

Recevez notre newsletter

(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

mhezkia@gmail.com
0 #1 ????mhezkia@gmail.com 22-01-2020 21:52
Bonjour,
J'ai l'impression que les marques vont commencer la course en avant comme avec les clubs, et les drivers, avec les chaussures, maintenant... Il faut bien trouver un moyen de vendre encore et encore...
Même si je suis toujours à la recherche de matériels qui me "facilitent" le jeu, je suis assez sceptique sur les arguments avancés par Nike. A lire ce texte, on a l'impression qu'on va gagner de la puissance grâce aux chaussures... Que recherche le joueur lambda ? Des chaussures confortables, qui accrochent, et soient imperméables, sans doute. Quelles soient belles, sûrement ! Avec Nike, c'est toujours difficile et le bon goût n'est pas toujours de mise. Dans le Golf, j'ai l'impression que la mode cycliste avec les vêtements colorés voire fluos, arrive de plus en plus vite. Je suis peut-être vieux jeu... A quand les gants qui nous permettent de gagner 10 mètres ? Un effet placebo ?

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.