Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois 3 Ping Rapture

Test du dernier bois de parcours PING Rapture

Le bois 3 Ping Rapture est un ovni dans le domaine du matériel de golf. N’étant pas rattaché à une gamme particulière comme peuvent l’être les bois X 2HOT chez Callaway, SLDR et JetSpeed chez TaylorMade ou encore Custom 588 chez Cleveland, la stratégie de Ping consiste justement à se démarquer.

Préambule de notre test sur le PING Rapture (avis de notre rédaction)

Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman*, nous avons testé un bois 3 Ping Rapture sur shaft Graphite Ping propriétaire tfc 949.

Précisons que pour ce test, Aurélien Colongo de Ping France était présent pour nous passer les différents clubs à tester, mais sans autre forme d’influence.

Nous avons toujours utilisé la même balle, à savoir une MIZUNO JPX.

L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83 disposant d’une vitesse moyenne de swing au bois 3 de 88,5 mph (142 kmh).

Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce bois Rapture pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel, à savoir, les bois TaylorMade Jetspeed et RocketballZ, Callaway XHOT, Ping G25, et Cleveland Classic XL Custom.

*Le trackman a été réglé pour des conditions estivales (température de l’air et dureté du sol).

Matériel de test

Quelques mots sur le Bois 3 PING Rapture

De loft de base à 13 degrés, ce club est en fait un bois de départ.

Pas tout à fait un driver, et pas tout à fait un bois de parcours qui se joue sur le fairway, mais bien un bois qui se joue depuis le tee pour faire des balles à trajectoire très tendues.

Le shaft Ping revendique un point d’équilibre extrêmement élevée pour pousser à fond le concept.

Dans le cas du regular que nous avons testé, le torque était de 5,5 degrés pour un poids de 52 grammes.

Concernant le loft, précisons aussi qu’il est ajustable d’un demi-degré en plus ou en moins selon les besoins.

Trajectoires observées avec le PING Rapture

En mains, le club inspire confiance alors qu’à l’impact, l’impression de puissance est assez surprenante.

Le bois Rapture est en fait assez eloigné de la ligne Rapture de 2007 qui avait connu un certain succès commercial, mais qui ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable d’un point de vue look et performance.

Avec ce nouveau bois de parcours, le look est clairement agressif, et c’est plutôt séduisant.

Côté performance, vous n’allez pas être déçu par nos trouvailles…

Seul hic en fait…le prix ! Soit 499 euros au prix tarif !

Pour statuer sur ce test, les questions qu’il convient de se poser sont :

  • Est-ce que ce bois de parcours est tolérant ?
  • Est-ce que ce bois de parcours est puissant ?
  • Est-ce que ce bois de parcours donne une meilleure précision entre la dispersion, et la plage d’atterrissage

Tolérance ?

Smash Factor du bois PING Rapture

Pour comparer le Rapture à nos autres clubs testés, nous avons illustré ci-dessus les bois de parcours déjà utilisés avec des shafts graphite regular.

Première chose à mettre en évidence, pour ce test, notre testeur a swingué dans sa moyenne, à savoir 88,5 mph, ce qui rend le test encore plus intéressant pour notamment distinguer la performance du club.

Sur ce critère de la vitesse de swing qui peut être influé par la maniabilité du club ou le poids total, vous pouvez constater dans le tableau ci-dessus que mis à part le JetSpeed de TaylorMade, tous les bois de parcours ont été plus ou moins tapés à la même vitesse.

Autant fin 2013, nous avions du mal à départager le Callaway X Hot du TaylorMade JetSpeed sur le critère du smash factor, première révélation avec l’essai du Rapture, il surclasse tous les clubs que nous avons essayé, et de beaucoup !

Avec un smash factor de 1,49, l’utilisation de la vitesse de swing est à son optimum, et proche d’une valeur quasi idéale de 1,50.

Pour parler de manière triviale, le Rapture est une petite bombe, ce qui nous a été aussi confirmé par les sensations en mains du testeur.

Nous pensions que le Callaway X Hot et le TaylorMade JetSpeed étaient déjà à un très bon niveau. Le Rapture fait mieux !

Résultats complets du test PING Rapture

Pour enfoncer le clou, constatez les vitesses de swings et de balles du Rapture avec le X Hot. Le premier nommé est swingué légèrement moins vite, mais donne une vitesse de balle à l’impact plus élevé alors que c’est l’inverse avec le X Hot que nous avions érigé au premier rang de nos tests 2013.

Concernant la vitesse de balle, aucun autre bois de parcours ne peut rivaliser…dommage que le Rapture ne soit conseillé que pour jouer sur un tee de départ !

La vitesse de balle générée par le Rapture est de 131 mph contre en moyenne 127 mph pour les autres bois…un écart tout à fait significatif et que l’on va retrouver sur la distance.

couronne du rapture

A la question, est-ce que le Rapture est tolérant ? La réponse est obligatoirement oui, c’est même le leader de la catégorie restitution de performance par rapport à une vitesse de swing donné.

Dernier point à relever, le loft dynamique n’est que de 14,1 degrés alors qu’en moyenne sur un bois 3, la hauteur de trajectoire mesurée était de 16,1 degrés. Autrement dit, ce bois propose effectivement des trajectoires plus tendues.

Dans ce domaine, seul le X Hot rivalise avec un loft dynamique semblable, un de ses points forts.

Puissance ?

Degré d'efficacité Bois 3 Ping Rapture

Sans surprise, et conformément aux premiers résultats observés, le Rapture arrive aussi en tête de ce classement.

Le degré d’efficacité est le plus élevé (ratio entre la vitesse de swing et la distance au carry, soit le rapport entre l’énergie déployée et le résultat produit).

Là-aussi, le JetSpeed qui nous semblait le meilleur produit sur ce critère est dépassé avec pour conséquence un écart de distance très notable, soit 182 mètres au carry contre 167 mètres pour le JetSpeed ou 168 mètres pour le Callaway X Hot.

15 mètres d’écarts entre un bois de parcours de départ et un bois de parcours classique !

A vitesse de swing constante, le Rapture génére une plus grande vitesse de balle (tolérance de la face ?, impact du shaft ?), un angle de lancement bas, et un taux de spin très raisonnable (3500 tours) pour une distance accrue.

Dispersion et plage de précision ?

Dispersion et plage de précision bois 3 Ping Rapture

Cette question vous intéresse généralement tout autant que la distance, et pourtant, c’est l’une des plus difficiles à trancher de manière objective.

Quelle est la part de performance imputable au testeur, quelle est la part imputable au club ?

Nous publions une réponse car nous considérons qu’à testeur égal, le seul paramètre qui change est bien le club.

Cependant, les résultats publiés ci-dessus peuvent être différents pour d’autres joueurs de golf.

De manière objective, le Rapture étant nettement plus long que les autres bois de parcours, ce qui est là incontestable et vérifiable, le risque de dispersion est aussi beaucoup plus élevé, et fort logiquement, le Rapture n’arrive pas en tête des clubs les plus précis et les moins dispersants.

Dispersion constatée avec le bois PING Rapture

Au contraire, la dispersion latérale est plus élevée. Le gain de distance de 15 mètres en moyenne pouvant se retrouver altéré d’une bonne dizaine de mètres sur le côté du fairway.

En revanche, en termes d’écart entre la balle la plus courte et la plus longue (21 mètres), le Rapture se trouve dans la moyenne observée.

Bilan du test :

Sans suspense, le bois 3 Ping Rapture nous a fait une grosse impression !

Nos notes concernant les bois de parcours

Look agressif, touché donnant l’impression d’exploser la balle, une grande tolérance, une grande efficacité, une distance réellement plus longue… avec finalement un seul bémol : le prix d’un driver haut de gamme.

Si la gamme Rapture de 2007 n’a pas laissé un grand souvenir, ce nouveau produit se démarque positivement, et fait assurément partie de notre liste de choix !

Avis aux golfeurs intéressés par le fait d’avoir dans leurs sacs, un bois de parcours pour le départ...

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.