Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois 3 Callaway X2 Hot

Le modèle 2014 de la célèbre série X HOT sera-t-il aussi performant que son devancier ? Comment se comporte ce bois de parcours par rapport au modèle star de la gamme Callaway, le Big Bertha ? Nous avons testé le X2 Hot, et nous vous proposons nos analyses indépendantes sur la base de mesures faites au trackman.

Test bois 3 Callaway X2 Hot

Découvrez nos formules d'abonnements

Préambule

Pour ce test réalisé au sein du magasin US Golf de Champagne au Mont d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, qui a mis à notre disposition un simulateur trackman*, nous avons testé un bois 3 Callaway X2 Hot aimablement fourni par la marque.

Ce bois nous a été proposé sur un shaft Aldila ATX60-R en graphite regular.

Pour les tests de clubs de golf, nous veillons à utiliser le même type de balle, afin de ne pas fausser les mesures entre les différents produits essayés.

L’essai a été mené par un golfeur amateur masculin d’1m83 disposant d’une vitesse moyenne de swing au bois 3 de 90 mph (145 kmh).

Nous lui avons demandé de taper une dizaine de balles avec ce bois Callaway X2 Hot pour comparer les données avec les autres clubs de notre panel.

*Le trackman a été réglé pour des conditions estivales (température de l’air et dureté du sol).

Quelques mots sur le Bois 3 Callaway X2 Hot

En 2014, les fans de la marque peuvent choisir entre deux modèles de bois de parcours, à savoir le X2 HOT ou le Big Bertha.

15° de loft, le X2 Hot propose un look très proche du précédent XHOT de 2013. De forme très applati, le club présente une semelle assez sympathique avec un mélange de couleurs noir et orange, la dominante de la gamme.

Entre la face du club et la semelle, vous pourrez trouver une séparation de couleur blanche qui n’est pas tout à fait comparable au procédé utilisé par TaylorMade sur ses derniers bois, à savoir les RocketbladeZ, mais on a visuellement l’impression que le principe recherché est le même. D’ailleurs, dans cette tranchée blanche sous le club se trouve inscrit la mention « Hyper Speed Face Cup »

De manière générale, le look du club est appréciable. On donnera un petit plus à la couronne grise mat qui donne un aspect classieux au club, en plus d’empêcher les rayons du soleil de se refléter dans nos yeux à l’adresse.

En fait, la principale différence avec le Big Bertha, en dehors du look et la forme de la tête se trouve dans le fait que la version X2HOT n’est pas ajustable.

NB : Le lie du club est de 57° pour une longueur de 43,5 inches et un swing weight en D3.

Pour statuer sur ce test, les questions qu’il convient de se poser sont :

  • Est-ce que ce bois de parcours est tolérant ?
  • Est-ce que ce bois de parcours est puissant ?
  • Est-ce que ce bois de parcours donne une meilleure précision entre la dispersion, et la plage d’atterrissage

Tolérance ?

Précisons que pour nos tests, nous n’avons pas fitter ou changer les shafts, mais bien testés ce qui nous était proposés par les marques.

Autre précision importante, sur nos nouveaux tests de bois de parcours, nous avons décidé de procéder à des essais depuis un tee, et non pas à même le tapis, ce qui modifie de 5 à 6° l’angle de décollage de la balle, et augmente la distance parcourue.

Indicateur de tolérance du X2 Hot

Pour déterminer la tolérance d’un club de golf, nous utilisons la mesure du smash factor qui est le rapport entre la vitesse de swing du golfeur, et la vitesse de balle générée après l’impact.

Dans le cas du X2 Hot, nous avons mesuré un smash factor de 1,43 pour notre testeur, ce qui correspond à sa moyenne généralement observée avec un bois 3.

En 2013, lorsque nous avions testé un Bois 3 Callaway X Hot, il était monté sur un shaft différent : un Project X d’un poids de 60 grammes.

Pour la version 2014, le shaft Aldila est plus léger de 3 grammes.

Il se peut que quelques légers changements de configuration entre le modèle 2013 et le modèle 2014 ait entraîné des modifications dans la restitution de performance.

Sans être ingénieur chez Callaway, il nous semble que le X2 Hot est comparable au X Hot en termes de smash factor (1,43 vs 1,45), par contre, nous constatons que c’est le club avec lequel la vitesse de swing du testeur a été la plus élevée !

Soit 91,4 mph contre 90 mph en moyenne !

Autant nous avions testé le X Hot sans tee, autant le X2 HOT est à l’image des bois de parcours de 2014, à savoir des clubs qui lèvent légèrement plus la balle.

Soit 19,2° d’angle de lancement pour un X2 Hot tapé sur le tee, contre 13,8° pour un X Hot tapé sur le tapis.

De tous les clubs de notre panel, le X2 hot se classe deuxième dans cette catégorie juste derrière le TaylorMade SLDR à 19,8°, encore un écart peu significatif car très resserré.

En mains, notre testeur nous a confirmé avoir trouvé le club maniable, et ne pas avoir eu de souci de confiance ou de touché.

Est-ce que ce bois de parcours est puissant ?

Degré d'efficacité : indicateur de la puissance intrinsèque du club

Concernant la puissance, pour isoler celle qui peut être imputée au golfeur, nous prenons en compte un rapport que nous appelons le degré d’efficacité.

Ce rapport est un calcul entre la vitesse de swing produite par le testeur, et la distance parcourue en yards par le coup tapé avec le club.

Plus ce taux est élevé, et plus cela signifie que le club est efficace ou puissant.

Si le club est tapé au tapis ou sur un tee, ce rapport varie à la hausse.

Autant sur la notion de tolérance, nous n’avons pas trouvé d’écart ou de progrès significatif avec le précédent X Hot, autant sur le X2 hot à la faveur de l’explication du tee, nous avons bien obtenu un gain net de puissance. La mesure passant de 2,39 à 2,56.

En résumé, comprenez que le changement de shaft (plus léger) et la fait que le club ait été utilisé sur un tee de départ, et vous trouvez un écart de distance de 16 mètres en faveur du X2 Hot.

Avec un angle de lancement plus élevé, un taux de spin comparable (3600 tours contre 3400 pour le X Hot), et surtout une vitesse de swing plus élevée, vous obtenez un gain sensible de distance.

De notre point de vue, l’écart entre le X Hot et le X2 Hot dans des circonstances tout à fait identiques aurait été moins spectaculaire, bien que deux éléments confirment le gain : angle de lancement élevé et vitesse accrue.

Malheureusement, notre décision de monter les bois de parcours sur tee fausse légèrement la comparaison entre notre façon de tester en 2013, et celle de 2014.

Décision que nous avons prise devant l’évolution actuelle des produits qui deviennent de plus en plus des bois de départs.

Par rapport aux autres produits de notre panel, il est en revanche, certain que le X2 Hot fait partie des clubs les plus puissants, un poil derrière le Big Bertha.

Concernant la distance au carry en mètres, le X2 Hot est le 3ème bois de parcours le plus long de notre panel (à quelques centimètres du Big Bertha) avec 184,6 mètres de moyenne au carry !

Est-ce que ce bois de parcours donne une meilleure précision entre la dispersion, et la plage d’atterrissage mini-maxi ?

Précision des bois de parcours

Cette question vous intéresse généralement tout autant que la distance, et pourtant, c’est l’une des plus difficiles à trancher de manière objective.

Quelle est la part de performance imputable au testeur, quelle est la part imputable au club ?

Nous publions une réponse car nous considérons qu’à testeur égal, le seul paramètre qui change est bien le club.

Cependant, les résultats publiés ci-dessus peuvent être différents pour d’autres joueurs de golf.

De manière objective, nous prenons en considération deux paramètres : la dispersion latérale moyenne, et la dispersion entre la balle la plus courte et la plus longue.

En plus de ce paramètre, pour ne pas tomber dans le piège des moyennes entre un coup tapé 10 mètres à gauche, et un coup tapé 10 mètres à droite qui donne une moyenne….de 0. Nous prenons en compte le nombre de balles tapées le plus près du centre du fairway, soit 4 sur 10 pour le X2 hot qui dans cette catégorie n’est pas nécessairement le club avec lequel notre testeur a trouvé la plus grande précision.

Dispersion réelle des balles tapées au bois 3 X2HOT

C’est souvent le revers de la médaille avec les clubs très puissants.

Plus, c’est loin, et plus le petit degré d’écart de centrage de balle a d’importance à la fin de la course de la balle.

Alors que nous parlons de distance au carry pour parler de la puissance, nous sommes plus réservés quant aux mesures fournies par le trackman sur les distances totales dans des conditions d’utilisations en indoor (la mesure de la distance de la roule est un calcul estimatif).

Pour autant, notez que dans le cas du Callaway X2 hot, c’est avec ce club que notre testeur a tapé sa balle la plus longue, soit 237 mètres, alors que la balle la plus courte a été mesurée à 192 mètres, d’où une plage de dispersion assez élevée.

Malgré cela, ce n’est pas pour autant que nous ne recommanderions pas ce club.

Bilan du test :

Notre évaluation

De manière générale, nous avons apprécié le look et le design du club, tout en ne constatant pas d’éléments négatifs sur la confiance donnée par le club à l’adresse.

Au niveau du touché et de la tolérance, le club donne des résultats dans la très bonne moyenne, il se distingue pour la puissance. Rappelons que c’est ce club qui pour l’instant donne la balle la plus longue du panel (pas la moyenne).

Seul point en léger retrait, la précision qui est à lier avec la distance. Point qui peut être aussi discutable car très dépendant du testeur.

Un professionnel mettra les dix balles au centre du fairway.

En revanche, nos tests n’ont pas l’ambition de s’adresser aux professionnels, mais bien à tous les amateurs.

En conclusion, c’est assurément un club que nous pourrions mettre dans notre sac, surtout que nous n’avons pas trouvé du côté des performances, de différences significatives avec le Big Bertha.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.