Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test bois 3 Callaway Big Bertha V Series VERSUS Srixon Z F45

Test bois 3 Callaway Big Bertha V Series VERSUS Srixon ZF45

Pour ce match, nous avons opposé le bois de parcours n°3 Big Bertha V Series au Srixon Z F45. Un match USA / Japon entre deux clubs que nous n’avons pas choisi au hasard. Cette opposition va mettre aux prises deux clubs dont les shafts ont tous deux été mesurés à 43,2 inches, légèrement plus court que le standard observé pour un bois 3.

Préambule de notre essai comparatif

Pour ce nouveau test, et compléter notre précédent sujet sur le guide de choix des bois de parcours 2015, nous avons retenu d’un côté, un club réputé pour la vitesse de swing élevée promise à son utilisateur, le Callaway V Series...et d’autre part, un revenant dans le domaine des bois de parcours, le Srixon Z F45 conçu pour les joueurs de tous niveaux.

La grande différence entre les deux clubs étant le fait que le Callaway n’est pas ajustable.

Parmi les dix derniers bois de parcours numéro 3 que nous avons testé en 2015, nous avons choisi d’opposer ces deux clubs, en raison de l’exacte même longueur de shaft, bien que la plupart du temps, chaque combinaison tête, shaft, grip soit très différente d’un club à un autre.

La longueur du shaft influe directement sur la vitesse du swing du testeur.

Précisons que pour ce match, nous comparons bien deux bois 3 sur shaft graphite regular et de loft 15°.

En plus de comparer des shafts de même longueur, nous comparons deux shafts de la même marque : Mitsubishi Rayon !

Callaway a opté pour un Bassara E 52x5ct tandis que Srixon a retenu un Kurokage.

Entre ces deux shafts, un écart de seulement 3 grammes ! Le Kurokage étant à peine plus lourd que le Bassara.

Des configurations que vous pourrez retrouver en standard dans un magasin de golf, et qui sont le résultat de la volonté des deux marques.

Longueur et poids de shafts étant pratiquement identiques, découvrons les différences mesurées au trackman !

Les conditions du match

Pour déterminer le vainqueur de cet essai comparatif, nous allons prendre en compte plusieurs indicateurs sur une base de 5 coups tapés par le même testeur, un golfeur d’index moyen (15) avec une vitesse moyenne de swing de bois 3 sur tee de 89,7 mph :

  • Le smash factor (rapport entre la vitesse de swing et la vitesse de balle produite à l’impact)
  • Le carry moyen (distance de la balle au moment du contact avec le sol en mètres)
  • Le degré d’efficacité (rapport entre la vitesse de swing produite par le testeur, et la distance totale carry+roule en mètres)
  • La dispersion latérale par rapport au centre du fairway en nombre de balles
  • La balle la plus longue en distance totale(carry+roule)

Ces cinq catégories attribueront un point à chaque meilleur club, et le résultat final nous donnera le vainqueur du match.

Les données balistiques du test

Bien qu’il soit assez difficile d’organiser un test rigoureusement identique, et c’est logique où dans la mesure où chaque marque a sa propre stratégie de configuration de clubs standards, et avant fitting, la vitesse moyenne de swing du Callaway a été de 90,3 mph contre 89,5 pour le Srixon, un écart faible de 0,8 mph.

Le match est lancé !

Smash Factor

Smash factor

Point en faveur du Srixon Z F45 qui bien que très légèrement swingué moins vite, donne une vitesse de balle très légèrement supérieure au Callaway Big Bertha V Series (+0,3 mph), ce qui donne logiquement un meilleur smash factor pour le club japonais.

Plus de vitesse de swing ne signifie pas toujours plus de vitesse de balle !

Carry Moyen

Carry

Point cette fois pour le Callaway qui égalise à 1-1 concernant la distance au carry alors que pourtant le Srixon avait un court avantage sur le smash factor, et la vitesse de balle.

L’explication provient d’un autre élement : l’angle de décollage de la balle à 18,4° contre seulement 15,3° pour le Srixon qui donne une trajectoire plus tendue.

S’ajoute à ce paramètre de trajectoire, le fait que le Srixon donne 200 tours de spins supplémentaires, ce qui ralentit très légèrement la portance de la balle.

Degré d’efficacité distance totale (carry + roule)

Efficiency

En combinant distance au carry et distance roulée, et en mettant en perspective l’énergie déployée pour produire cette distance, le point revient au Callaway qui prend l’avantage provisoirement, 2 à 1.

Malgré le fait qu’avec une trajectoire de décollage plus tendue qui donne 5 mètres de plus en roulement au Srixon, cela ne suffit pas à combler le retard pris au carry (13 mètres).

Résultat quand on relativise l’énergie déployée pour frapper la balle, le Callaway donne une plus grande efficacité de distance.

La dispersion latérale

Sur un total de 5 coups pour chaque club, nous comptons le nombre de balles à moins de 8 mètres du centre du fairway à droite ou à gauche.

Dispersion Big Bertha

Le point revient à nouveau au Callaway avec une seule balle dans le périmètre idéal, et une deuxième tout près, tandis que le Srixon Z F45, aucune balle n’est rentrée dans la limite des 8 mètres. Deux sont toutefois très proches.

Nous avons hésité à neutraliser ce critère, mais accordons donc le troisième point décisif au Callaway.

Dispersion Srixon Z F45

Pour relativiser, ce paramètre est plus contestable, car très lié à la qualité du swing du testeur. Néanmoins, la règle est la même pour tous les clubs testés dans notre panel.

La balle la plus longue (distance au carry + roule) en mètres

Balle la plus longue

Sur une balle, le Callaway a donné une longueur maxi de 223 mètres contre 208 mètres pour le Srixon. Un point qui achève de donner la victoire au Callaway 4 à 1.

Résultat du match :

Vainqueur 4 à 1, le Callaway profite de son angle de lancement élevé (le plus important de tous les bois 3 de 15° de loft que nous avons testé en 2015) pour s’imposer.

Le Srixon a un avantage que n’a pas le Callaway…Vous pouvez ajuster le loft, et donc jouer sur ce paramètre pour optimiser le bon smash factor du club.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.