Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test Bois parcours 3 Callaway X Hot

Test du bois 3 Callaway X Hot

Grand vainqueur de la saison 2013 sur le plan sportif, médiatique et commercial, nous avons voulu en savoir plus sur le bois 3 Callaway, et percer à jour ses secrets de performances. Le bois 3 X Hot Callaway est-il le meilleur bois de parcours de l’année ?

L’organisation du test

Nous avons utilisé pour l’essai un bois 3 Callaway X Hot standard, le plus communément vendu en magasin, à savoir monté avec un shaft regular graphite Project X.

Pour les tests au trackman, nous n’avons pas modifié le loft, ni les trajectoires pour rester en position neutre.

Nous avons réalisé nos mesures au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Nous avons utilisé la même balle pour tous nos tests de bois de parcours, à savoir une Srixon Z-Star.

Pour ce test, nous vous proposons en complément un comparatif avec trois autres bois de parcours : Ping G25, TaylorMade RocketballZ stage 2 et Cleveland Classic XL.

Pour les tests bois de parcours, nous avons fusionné les données de deux testeurs d’index 15 et 7 pour fournir une moyenne.

Précisons que les deux testeurs sont des hommes âgés de 35 et 18 ans, mesurant en moyenne 1m80.

Au cours de ce test, nous allons inaugurer deux nouveaux tableaux par rapport à nos précédents essais.

Le premier aura pour but d’illustrer la performance brute d’un club de golf, en croisant le smash factor avec le degré d’efficacité.

Ces deux mesures donnent la réelle valeur d’un club de golf, et la réelle valeur de son utilisation par les golfeurs, en l’occurrence les testeurs.

Comme nous avons fusionné les données de nos testeurs, ces résultats ne sont pas le fruit d’un seul joueur, mais bien une moyenne pour deux testeurs très distincts.

Le smash factor est le rapport entre vitesse de club et vitesse de balle. Il indique à quel degré la puissance du swing est transféré à la balle.

Le degré d’efficacité est le rapport entre vitesse de club et la distance. Il indique l’efficacité du club pour parcourir cette distance.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’éfficacité

Efficacité du club

Smash factor :

Avec un score de 1.43 en moyenne, le bois 3 Callaway X Hot arrive largement en tête des bois de parcours que nous avons testé.

Que les testeurs apprécient plus ou moins un bois de parcours, (un tel a aimé le TaylorMade, un autre a aimé les sensations du PING), les résultats sont là !

Le Callaway X Hot est le bois de parcours qui restitue le mieux la puissance du swing dans la balle.

Et c’est d’autant plus vrai, plus l’index du golfeur s’élève ! C’est-à-dire que pour un golfeur d’index inférieur à dix, il est possible que les écarts de smash factor se réduisent entre les différents bois de parcours du marché.

Par contre pour un golfeur d’index compris entre 15 et 24, le Callaway peut faire une réelle différence.

Degré d’efficacité :

Avec un score de 2,42 en moyenne, le bois 3 Callaway X Hot arrive aussi assez nettement en tête de notre panel de clubs testés.

A distance égale, le Callaway nécessite moins d’énergie pour produire cette même distance.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Dispersion du club

Dispersion :

Comme il s’agit de moyenne, il faut aussi regarder concrètement les points d’arrivées des balles qui sont exprimées pour chaque testeur dans les graphiques ci-dessous.

Résultats du test Bois 3 pour nos deux testeurs

Cependant, le graphique ci-dessus permet de synthétiser une idée générale de la dispersion.

A quelques mètres près, le Bois 3 Callaway X Hot est le moins dispersant des bois testés dans notre panel.

Précision :

Quand on utilise un club de golf sur le parcours, ce qui est intéressant, ce n’est pas la meilleure balle, mais la moyenne ou plutôt plage de distance atteinte avec ce même club.

Plus la plage est élevée, et plus la précision du club est faible.

Dans cette mesure, le Callaway ne se classe que troisième sur quatre avec près de 23 mètres d’écarts en moyenne entre les balles les plus courtes et les plus longues.

A titre de comparaison, le champion de cette catégorie, est le Cleveland Classic XL avec seulement 17 mètres d’écarts.

Notez qu’il n’y a que 6 mètres de différences !

Résultats du test :

Notre système de moyenne permet de distinguer le fait que pour tous les bois 3 testés, y compris le Callaway X Hot, la vitesse moyenne de club en « miles per hour » a été très proche de 90.

Malgré cette donnée de départ commune, nous avons trouvé des écarts importants sur les autres principales mesures réalisées au trackman.

Performance globale des bois 3

Loft dynamique :

Avec seulement 14° de loft dynamique en moyenne, le bois 3 Callaway est en fait l’un des clubs qui lèvent le moins la balle, et donc produit les trajectoires les plus tendues.

L’écart est même très significatif avec les autres clubs testés.

Vitesse de balle :

Le Callaway X hot génère des balles qui atteignent en moyenne 130 mph pour une vitesse de swing de 90 mph. Il dépasse nettement les autres clubs testés.

Plus tendus, plus rapide, la messe est dite, le Callaway X Hot sera forcément le bois 3 le plus long du panel en termes de distance totale (carry+roule) !

Taux de spin :

En plus de ces autres qualités, le Callaway X hot est le bois qui donne le moins de spin, ce qui dans le domaine de la longueur est un avantage. La balle résistera moins dans l’air, et freinera moins au contact du sol.

Avec seulement 3215 tours par minute, ce bois crée un certain écart avec ses concurrents, et en particulier le TaylorMade RocketballZ Stage2.

Carry :

Ce n’est pas son point fort ! Avec un angle de lancement bas, et un temps de vol assez faible (5,02 secondes en moyenne contre 5,53 pour le TaylorMade), le Callaway X Hot est surtout optimisé pour les trajectoires tendues et la roule. Attention, c’est un avantage l’été qui peut devenir un inconvénient l’hiver.

Avec 174 mètres au carry, le X Hot est battu par le TaylorMade qui lui à l’inverse mise beaucoup sur la portée.

Performance globale : La distance totale

Distance mesurée au trackman

A la moyenne de nos deux testeurs, qui rappelons swinguent à 90 mph (de moyenne), nous avons obtenu une distance (carry+roule) de 201 mètres (219 yards) avec le Callaway X Hot, soit un écart de six mètres avec son rival, le TaylorMade RocketballZ.

Les balles les plus longues ayant été tapées autour de 209 mètres, et les moins longues à 186 mètres, pour un écart total de 23 mètres.

A noter, le Ping G25 est le plus performant concernant les balles les moins longues, qui sont en fait les balles les moins bien tapées, ou tapées le plus loin du sweet spot.

C’est un argument à ne pas négliger pour un golfeur amateur.

Sur le parcours, on peut taper un « avion » sur dix, et justement envoyer neuf coups assez moyen, le reste du temps.

Choisir un bois de parcours tolérant ou performant sur les mauvais coups est une autre façon de bien choisir son club.

Bilan du test :

Note de notre panel bois 3

Le bois 3 Callaway X Hot remporte ce test avec une note globale de 15,50 sur 20, soit plus d’un point par rapport à notre moyenne de 14,44 pour les bois 3 déjà testés.

Au niveau look, son design assez classique en fait un produit conventionnel et élégant.

Au niveau confiance, sa tête de bonne taille repose parfaitement au sol à l’adresse. Rien à signaler de négatif.

Sur le touché, il a été très difficile de départager les différents bois de parcours testés. En revanche, le PING G25 dégage un truc en plus à l’impact, comme si l’effet rebond était décuplé. C’est seulement une impression, car dans les faits, il ne va pas plus loin que les autres.

Pour la puissance et la précision, c’est sur ces deux critères que le Callaway fait la différence.

Avis de la rédaction :

Trois choix sont possibles !

Pour la distance et sur sol dure (l’été), le choix du Callaway X Hot est incontournable.

Pour l’hiver ou sur sol peu roulant, le TaylorMade présente l’avantage de nettement plus lever la balle avec un temps de vol plus important.

Pour la régularité, le Ping G25 est très intéressant sur les coups les moins bien centrés, et sur son taux de spin assez bas de manière générale.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.