Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test Bois 3 de parcours Ping G25

A l’image du driver PING G25, un très bon produit, le bois de parcours présente des caractéristiques assez similaires, ce qui est en fait assez surprenant quand on compare driver et bois, où au contraire, nous ne trouvons pas toujours les mêmes tendances.

Test du bois de parcours G25

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain bois de parcours, cliquez ici

L’organisation du test

Nous avons utilisé pour l’essai un bois 3 PING G25, le plus communément vendu en magasin, à savoir monté avec un shaft regular graphite propriétaire tfc 189

Pour les tests au trackman, nous n’avons pas modifié le loft, ni les trajectoires pour rester en position neutre.

Nous avons réalisé nos mesures au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Nous avons utilisé la même balle pour tous nos tests de bois de parcours, à savoir une Srixon Z-Star.

Pour ce test, nous vous proposons en complément un comparatif avec trois autres bois de parcours : Cleveland Classic XL Custom, TaylorMade RocketballZ stage 2 et Callaway X Hot.

Pour les tests bois de parcours, nous avons fusionné les données de deux testeurs d’index 15 et 7 pour fournir une moyenne.

Précisons que les deux testeurs sont des hommes âgés de 35 et 18 ans, mesurant en moyenne 1m80.

Au cours de ce test, nous allons inaugurer deux nouveaux tableaux par rapport à nos précédents essais.

Le premier aura pour but d’illustrer la performance brute d’un club de golf, en croisant le smash factor avec le degré d’efficacité.

Ces deux mesures donnent la réelle valeur d’un club de golf, et la réelle valeur de son utilisation par les golfeurs, en l’occurrence les testeurs.

Comme nous avons fusionné les données de nos testeurs, ces résultats ne sont pas le fruit d’un seul joueur, mais bien une moyenne pour deux testeurs très distincts.

Le smash factor est le rapport entre vitesse de club et vitesse de balle. Il indique à quel degré la puissance du swing est transféré à la balle.

Le degré d’efficacité est le rapport entre vitesse de club et la distance. Il indique l’efficacité du club pour parcourir cette distance.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’efficacité

Mesure d'efficacité d'un bois de parcours

Smash factor :

Avec un score de 1.41 en moyenne, le bois 3 PING G25 n’est pas le club le plus puissant de notre panel, mais reste très près des valeurs des leaders.

Si nous regardons les données pour chaque testeur, on s’aperçoit que le joueur d’index 7 a réalisé un bien meilleur smash factor que le joueur d’index 15, et c’est même son deuxième meilleur score après le TaylorMade.

Nous pouvons donc affirmer que pour un golfeur d’index inférieur à dix, ce club sera un peu plus performant, et donc le classer dans les clubs plus performants que tolérants.

Degré d’efficacité :

Avec un score de 2,38 en moyenne, le bois 3 PING G25 se classe en deuxième position de notre panel à un niveau très intéressant.

Dans le détail, c’est même avec ce club que notre testeur index 7 a obtenu le meilleur taux à 2,47, alors que pour le joueur index 15, il s’agit du deuxième meilleur taux à 2,29 derrière le X Hot.

Nous pouvons à nouveau en déduire que le Ping G25 est un des clubs les plus efficaces et les plus performants de sa catégorie.

Simplement, pour un golfeur d’index 15 à 24, le Callaway X Hot sera plus facile à manier, alors que le PING G25 peut convenir à tous les golfeurs, y compris les meilleurs.

A ce stade, sur les données de smash factor et de degré d’efficacité, ce bois 3 doit être considéré dans les meilleurs produits du marché, mais d’autres arguments sont à prendre en compte.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Dispersion moyenne d'un bois de parcours

Dispersion :

Comme il s’agit de moyenne, il faut aussi regarder concrètement les points d’arrivées des balles qui sont exprimées pour chaque testeur dans les graphiques ci-dessous.

Cependant, le graphique ci-dessus permet de synthétiser une idée générale de la dispersion.

A quelques mètres près, le Ping G25 est l’un des clubs les moins dispersants de notre panel de bois 3, seulement battu par le Callaway X Hot.

Dispersion bois de parcours G25

Précision :

Quand on utilise un club de golf sur le parcours, ce qui est intéressant, ce n’est pas la meilleure balle, mais la moyenne ou plutôt plage de distance atteinte avec ce même club.

Plus la plage est élevée, et plus la précision du club est faible.

Dans cette mesure, le PING G25 est le grand champion ! C’est même une confirmation de tendance déjà observée sur le driver G25, à savoir la très faible plage entre les moins bons, et les meilleurs coups.

Cela ne peut pas être le fruit du hasard.

Résultats du test :

Notre système de moyenne permet de distinguer le fait que pour tous les bois 3 testés, y compris le Ping G25, la vitesse moyenne de club en « miles per hour » a été très proche de 90.

Toutefois, le club qui a permis la moins grande vitesse de swing est bel et bien le Ping avec 89.4 de moyenne.

Malgré cette donnée de départ commune, nous avons trouvé des écarts importants sur les autres principales mesures réalisées au trackman.

Performance des bois de parcours

Loft dynamique :

Avec 15.4° de loft dynamique en moyenne, le bois 3 Ping G25 est dans la moyenne pour la hauteur des trajectoires.

Vitesse de balle :

Le PING G25 génère des balles qui atteignent en moyenne 126,8 mph pour une vitesse de swing de 90 mph.

Ce n’est pas le point fort de ce club puisqu’il arrive bon dernier de nos quatre clubs testés. Ce qui est perdu en vitesse de swing et de balle, semble être gagné en contrôle.

Taux de spin :

Gros point fort des clubs PING, le taux de spin du G25 est plutôt très bas, seulement battu en moyenne par le Callaway X Hot de quelques tours par minutes.

Avec 3303 tours par minute en moyenne, une balle tapée avec le G25 résistera moins dans l’air, et freinera moins au sol.

Mais surtout, on a observé une grande régularité de ce taux de spin sur les différentes balles tapées avec ce club.

Carry :

Avec 168 mètres de carry, et malgré les commentaires écrits ci-haut, le PING G25 est le club le moins long de notre panel en moyenne !

A ce stade, il paye sa faible vitesse de swing et de balle par rapport aux autres clubs, et ensuite, son loft dynamique ne compense pas ce phénomène avec un angle plus élevé comme sur le TaylorMade.

En revanche, comme on va pouvoir le voir par la suite, le spin va jouer un rôle important dans la distance totale.

Performance finale : La distance totale

Distance des bois de parcours

A la moyenne de nos deux testeurs, qui rappelons swinguent à 90 mph (de moyenne), nous avons obtenu une distance (carry+roule) de 194 mètres (212 yards) avec le PING G25, soit un écart de sept mètres avec le leader du panel, le bois 3 Callaway X Hot, qui reste le club le plus long.

A noter, sur les moins bonnes balles, celles qui ne sont pas prises dans le sweet spot, ou coups décentrés, le Ping G25 est le meilleur club de cette catégorie.

C’est en fait sur les meilleures balles que nos testeurs ont eu du mal à égaler les meilleures balles avec les autres clubs.

Avec seulement 18 mètres d’écarts entre des mauvaises et des bonnes balles, le G25, tout comme le Cleveland Classic, est un club très régulier, un autre point fort.

Bilan du test :

Notes des bois de parcours

Le bois 3 Cleveland est noté 15 sur 20, ce qui le classe en deuxième position de notre panel, et très près du Callaway X Hot.

Son look n’est pas le plus élégant de tous, et c’est principalement sur ce point qu’il perd légèrement du terrain par rapport au X Hot.

Par contre, sur le touché, c’est le club qui a le plus retenu notre attention !

A l’impact, et même si cela ne se confirme pas dans les chiffres, les testeurs ont réellement eu l’impression d’exploser la balle (l’écraser dans la face).

Sur ce point, ce club peut plaire à beaucoup de golfeurs.

Avis de la rédaction :

Pour un golfeur d’index 15 à 24, et même plus, nous serions très tenté de vous recommander le bois 3 Callaway X Hot qui permet de compenser de nombreux défauts de swings.

Pour un golfeur d’index inférieur à 10, il faut sérieusement considérer un choix entre le TaylorMade RocketballZ Stage 2 et le Ping G25.

Entre les deux clubs, le choix pourra se faire entre un club qui lève plus la balle, et potentiellement est un petit peu plus long, et un club qui est plus régulier avec un degré d’efficacité légèrement supérieur.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.