Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Test matériel et clubs de golf

Test Bois 3 de parcours Cleveland Classic XL Custom

Assurément le club le plus élégant et le plus stylisé de la saison 2013, le bois de parcours Cleveland Classic est aussi un pari technique avec une tête plus petite que la plupart des autres bois de parcours d’autres marques.

Test bois de parcours Cleveland Classic XL

Découvrez l'offre US GOLF pour votre prochain bois de parcours, cliquez ici

L’organisation du test

Nous avons utilisé pour l’essai un bois 3 Classic XL Custom, le plus communément vendu en magasin, à savoir monté avec un shaft regular graphite Matrix.

Pour les tests au trackman, nous n’avons pas modifié le loft, ni les trajectoires pour rester en position neutre.

Nous avons réalisé nos mesures au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or, sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle.

Nous avons utilisé la même balle pour tous nos tests de bois de parcours, à savoir une Srixon Z-Star.

Pour ce test, nous vous proposons en complément un comparatif avec trois autres bois de parcours : Ping G25, TaylorMade RocketballZ stage 2 et Callaway X Hot.

Pour les tests bois de parcours, nous avons fusionné les données de deux testeurs d’index 15 et 7 pour fournir une moyenne.

Précisons que les deux testeurs sont des hommes âgés de 35 et 18 ans, mesurant en moyenne 1m80.

Au cours de ce test, nous allons inaugurer deux nouveaux tableaux par rapport à nos précédents essais.

Le premier aura pour but d’illustrer la performance brute d’un club de golf, en croisant le smash factor avec le degré d’efficacité.

Ces deux mesures donnent la réelle valeur d’un club de golf, et la réelle valeur de son utilisation par les golfeurs, en l’occurrence les testeurs.

Comme nous avons fusionné les données de nos testeurs, ces résultats ne sont pas le fruit d’un seul joueur, mais bien une moyenne pour deux testeurs très distincts.

Le smash factor est le rapport entre vitesse de club et vitesse de balle. Il indique à quel degré la puissance du swing est transféré à la balle.

Le degré d’efficacité est le rapport entre vitesse de club et la distance. Il indique l’efficacité du club pour parcourir cette distance.

Les points clés du test : Smash factor & degré d’éfficacité

Efficacité des bois de parcours

Smash factor :

Avec un score de 1.40 en moyenne, le bois 3 Cleveland Classic est légèrement décroché par rapport aux autres bois de notre panel.

L’écart est minime mais suffisament sensible pour être noté, ce qui confirme que c’est un club plutôt difficile à jouer, et en tout cas à réserver aux bons golfeurs.

A la différence du Callaway, le testeur d’index 15 a obtenu un moins bon smash factor que le golfeur d’index 7.

Degré d’efficacité :

Avec un score de 2,29 en moyenne, le bois 3 Cleveland Classic est là aussi moins performant que les trois autres bois testés.

A distance égale, le Cleveland nécessite plus d’énergie pour produire cette même distance.

Les points clés du test : Dispersion & Précision

Dispersion moyenne par bois de parcours

Dispersion :

Comme il s’agit de moyenne, il faut aussi regarder concrètement les points d’arrivées des balles qui sont exprimées pour chaque testeur dans les graphiques ci-dessous.

Cependant, le graphique ci-dessus permet de synthétiser une idée générale de la dispersion.

A quelques mètres près, le Cleveland Classic est le plus dispersant des bois testés dans notre panel.

C’est finalement logique ! Quand un club est plus difficile à jouer, tous les résultats, dispersion et distance sont en retraits.

Test du bois de parcours Cleveland Classic

Précision :

Quand on utilise un club de golf sur le parcours, ce qui est intéressant, ce n’est pas la meilleure balle, mais la moyenne ou plutôt plage de distance atteinte avec ce même club.

Plus la plage est élevée, et plus la précision du club est faible.

Dans cette mesure, le Cleveland se classe premier sur quatre avec près de 17 mètres d’écarts en moyenne entre les balles les plus courtes et les plus longues.

Pas besoin d’en dire beaucoup plus, vous aurez compris qu’il s’agit d’un club très exigeant, mais en contrepartie, il est très précis.

Pour un très bon golfeur qui apprécie les petites têtes, ce club peut vraiment permettre de se faire plaisir.

Résultats du test :

Notre système de moyenne permet de distinguer le fait que pour tous les bois 3 testés, y compris le Cleveland Classic, la vitesse moyenne de club en « miles per hour » a été très proche de 90.

Toutefois, le club qui a permis la plus grande vitesse de swing est bel et bien le Cleveland avec 90.9 de moyenne, sans doute lié au fait que la tête est justement plus petite, et donc plus légère.

Malgré cette donnée de départ commune, nous avons trouvé des écarts importants sur les autres principales mesures réalisées au trackman.

Performance des bois de parcours

Loft dynamique :

Avec 16° de loft dynamique en moyenne, le bois 3 Cleveland est dans la moyenne pour la hauteur des trajectoires.

Vitesse de balle :

Le Cleveland Classic génère des balles qui atteignent en moyenne 126,9 mph pour une vitesse de swing de 90 mph.

Cette vitesse moindre s’explique par le fait qu’il s’agit d’une moyenne, et comme la tête est plus petite, le sweetspot est plus réduit, et donc la moindre balle qui n’est pas prise plein centre, perd immédiatement en efficacité.

Taux de spin :

Conséquence des points précédents, dès que la balle est moins bien prise dans le centre de la face, le club restitue beaucoup de spin.

Cependant, par rapport aux autres clubs, et notamment le TaylorMade, ce n’est pas si flagrant.

Avec 3885 tours par minute, ce bois est donc le plus spinnant.

Carry :

Avec 169 mètres de carry, et malgré la difficulté décrite ci-haut, le Cleveland ne perd que 7 mètres par rapport au leader de la catégorie, le TaylorMade RocketballZ, et se positionne même devant le Ping G25.

Performance finale : La distance totale

Distance moyenne par bois de parcours

A la moyenne de nos deux testeurs, qui rappelons swinguent à 90 mph (de moyenne), nous avons obtenu une distance (carry+roule) de 190 mètres (208 yards) avec le Cleveland Classic XL, soit un écart de onze mètres avec le leader du panel, le bois 3 X Hot.

A noter, sur les moins bonnes balles, celles qui ne sont pas prises dans le sweet spot, ou coups décentrés, le Cleveland n’est pas moins performant que les autres clubs, et dépasse même le TaylorMade, finalement le club qui pardonne moins sur les mauvais coups.

C’est en fait sur les meilleures balles que nos testeurs ont eu du mal à égaler les meilleures balles avec les autres clubs.

Bilan du test :

Notes des bois de parcours

Le bois 3 Cleveland est noté 12,50 sur 20, et se trouve finalement pénalisé par sa petite tête qui lui coûte des points sur la confiance, la puissance, et la précision pour des golfeurs amateurs.

A haut niveau, nous pouvons aisément qu’au contraire, ce club plaise à des très bons golfeurs qui justement préfèrent de petites têtes pour des questions d’habitude, mais aussi pour gagner en vitesse de swing.

A condition de très bien centrer la balle, le gain en vitesse de swing peut se traduire par un gain notable en distance.

Un mph gagné peut engendrer en théorie sept à huit yards de plus !

Avis de la rédaction :

Un beau club…nous pourrions ajouter « précieux » tant le look du Classic XL en fait un club à part dans l’univers du matériel de golf.

Pour un amateur, ce club est trop exigeant pour être parfaitement exploité.

Toutefois, il faut relativiser les tests. Les écarts trouvés entre les différents clubs ne sont pas insurmontables.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.