Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Ce qu'il faut savoir sur les balles de golf

De nos jours, les balles de golf sont ce qu'on appelle des multi-couches ! C'est-à-dire que la balle est recouverte d'un noyau dur en caoutchouc avec un fil de caoutchouc bobiné, puis recouvert d'une fine coque extérieure.

Tout ce qu'il faut savoir sur les balles de golf...

Le noyau des balles de golf est généralement en titane pour supporter une compression élevé. Le fil de caoutchouc peut-être remplacé par des nouveaux matériaux hybrides !

Comme quoi, pour ceux qui en doutaient, les balles de golf sont des concentrés de procédés technologiques éprouvés depuis des années.

L'évolution des balles de golf en question...

Jack Nicklaus, l'homme au 18 Majeurs de golf, record qui n'est toujours pas battu à ce jour, déclarait encore récemment que les balles de golf sont sans doute les produits qui ont connu la plus forte progression depuis 30 ans, remettant même en cause, la longueur des parcours.

Cette affirmation jette un véritable pavé dans la mare de l'évolution du golf pour les années à venir.

Au rythme actuel, si les législateurs n'interviennent pas, les gains en distance seront tels qu'il ne sera pas possible de continuer à augmenter la distance des trous, sans mettre en péril l'économie des parcours de golf (frais d'aménagement, frais d'entretien, etc.), et aussi, dénaturer profondément le jeu de golf.

On distingue les balles selon plusieurs catégories :

  • 2 couches
  • 3 couches
  • 4 couches

Plus, il y a de couches, et plus la balle est propice à favoriser le toucher, et l'adhérence au petit jeu, sur et autour du green !

Ce que subissent les balles de golf :

A l'impact, d'une durée de moins d' une milliseconde, le swing détermine la vitesse de la balle, son angle de tir et sa vitesse de rotation, autant de caractéristiques qui influencent la trajectoire de la balle de golf, ainsi que son comportement lorsqu'elle retombe sur le sol.

Tout projectile se déplaçant dans l'air subit, en plus de la gravité, la résistance à la portance par rapport au sol, et à la traînée qui ralentit le mouvement vers l'avant.

Au moment précis de l'impact, on observe quand on utilise des caméras bien particulières, une déformation de la balle qui s'écrase sur la face du club. C'est justement cette petite déformation qui ajoutée à la violence de l'impact produit l'énergie qui va favoriser le vol de la balle.

A quoi servent les alvéoles :

Il s'agit d'atténuer les effets négatifs de la traînée, et donc d'allonger le vol de la balle.

Quel effet produit par le sens de rotation de la balle :

Une balle tournant vers l'arrière subit une force vers le haut qui la fait voler plus longtemps, et plus loin qu'une balle sans rotation.

N'oubliez pas de laver vos balles pour un aérodynamisme optimisé !

Le taux de spin (nombre de rotations de la balle sur elle-même) a une influence considérable sur la distance et le comportement de la balle au moment de tomber au sol.

Plus un taux de spin est élevé, et plus la balle va avoir tendance à s'arrêter rapidement au contact du sol.

En la matière, il n'y a pas à proprement parler de bon ou mauvais spin. Pour un coup d'approche, et en fonction du coup souhaité par le joueur, il peut être intéressant de donner du spin pour arrêter rapidement une balle sur le green, ou en fait, augmenter la qualité du contrôle du coup quand on vise une distance précise.

A l'inverse, au drive, on va espérer donner le moins de spin possible à la balle pour qu'elle produise la plus longue distance possible.

Cependant, ce dernier argument commence à être remis en question par certaines marques, et notamment PING, qui a récemment sorti une nouvelle version de son driver G25, arguant qu'il donnait plus de spin à la balle que son prédécesseur, le G20, avec pour objectif de proposer aux joueurs un club qui favorise la répétition des mêmes distances avec le club.

Un argument qui peut intéresser les très bons joueurs qui cherchent à toujours réaliser les mêmes distances avec leurs clubs, plutôt que de chercher à battre des records.

En conclusion, les balles de golf peuvent avoir une grande influence sur votre score, et la façon dont vous allez jouer...Régularité, précision, distance, spin.....beaucoup de paramètres qui font que choisir une bonne balle de golf requiert de s'y intéresser avec sérieux et méthode.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus