Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide de choix des balles de golf 2014

En 2014, l'offre des balles de golf sur le marché explose ! Au premier abord, difficile de s'y retrouver, tant les arguments se multiplient, et confirment que la balle est l'élément le plus important au golf. Nous vous proposons notre propre guide de choix après plusieurs semaines de travail sur ce sujet spécifique, et à la lumière de nos tests indépendants.

Découvrez l'offre US GOLF pour vos prochaines balles de golf, cliquez ici

Pour procéder au classement des balles de golf, nous avons retenu huit fabricants : Titleist, Srixon, Bridgestone, Callaway, TaylorMade, Mizuno, Nike et Wilson.

Pour chaque marque, nous avons identifié cinq grandes familles de produits distincts.

Pour les différencier, de tous les arguments mis en avant (spin, nombre de pièces, nombre d'alvéoles, toucher, distance, dureté du noyau, matériaux, technologies...), nous n'en avons conservé qu'un seul : la vitesse de swing recommandée pour jouer cette balle.

En tant que golfeur, et il nous semble que c'est notre principale valeur ajoutée à vos yeux, à savoir se mettre à la place du consommateur, nous nous sommes interrogé sur nos propres critères de choix face à un rayonnage de balles de golf dans un magasin.

En dehors du prix, que voulons-nous ? Une balle qui soit la plus performante possible !

Et pour qu'elle soit performante, nous sommes en clin à accorder le bénéfice du doute aux marques, et accepter l'argument que désormais, ce qui compte plus que tout, c'est que la balle soit la plus adaptée possible à notre swing.

Rappelons que pour les golfeurs qui ont joué pendant les années 2000, le principal argument était "joué sur le tour"

C'est tout de même le reflet d'un changement de discours, qui abandonne l'argument type "formule 1: jouez les balles des meilleures" pour progressivement nous amener à "jouez la balle qui vous convient plus réalistement".

Derrière, cette réflexion de bon sons proposée par les marques, le plus dure commence...à savoir, comment définir quelle est la balle qui nous est adapté à chacun ?

Que l'on soit débutant, sénior, lady, moins de quinze ans, pro, super jouer, joueur du dimanche...en fait cela fait beaucoup de profils différents.

A l'heure où le fitting s'impose partout dans le domaine du golf, et à une époque où tout le monde reconnait que la balle de golf est sans doute le produit qui a le plus progressé depuis 30 ans, il s'agit de savoir faire le bon choix.

C'est pourquoi de tous les arguments mis en avant, nous n'en avons retenu qu'un seul.

Tout simplement parce qu'il est simple, et nous imaginons que vous-mêmes, cherchez des réponses simples !

Le prix et la marque étant d'autres variables d'ajustements où vous n'avez pas nécessairement besoin d'un guide de choix, il nous a semblé que de classer les balles par vitesse de swing était la réponse la plus évidente, et la plus directe que nous pouvions vous proposer, pour les huit marques citées plus haut.

Comme nous avons eu tester certaines des balles actuellement sur le marché, avec le concours d'un golfeur professionnel, actuellement engagé à passer les cartes de l'Asian Tour, et ancien joueur du Challenge Tour, Jean-Nicolas Billot, en plus de classer les balles, nous ferons figurer un lien sur les balles testées pour que vous puissiez découvrir ce que nous avons pu étudié sur celles-ci.

Pour les nouvelles balles 2014 et pour lesquelles, les marques ont bien voulu, nous faire passer des descriptifs afin que nous puissions comprendre leurs intérêts et caractéristiques, nous vous aiguillerons aussi sur nos articles dédiés.

Tant et si bien que dans le tableau suivant, vous aurez non seulement une lecture instantanée, propre à un guide de choix, et pour alimenter votre réflexion, sur la plupart des modèles, une page dédiée d'explications du produit.

Ainsi, comme nous, vous pourrez sans doute y voir plus claire, et choisir vos balles de golf sur un argument plus constructif que le simple hasard ou la couleur de la boîte.

De plus, nous vous recommandons deux articles qui traitent spécifiquement de la compression d'une balle de golf, et justement comment compresser une balle ?

Guide de choix des balles de golf 2014 par vitesse de swing

Vitesse de swing / MarquesMoins de 80 mphMoins de 90 mphMoins de 100 mph100 à 105 mphPlus de 105 mph
TitleistDT SOLOVELOCITYNXT TOUR

NXT TOUR S

PRO V1

PRO V1 X
SrixonSOFT FEELAD333

TRISPEED

AD333 TOUR

Z-STAR PURE WHITEZ-STAR XV
BridgestoneE6E5E7B330 RX & RXSB330 & S
CallawaySupersoftSpeed Regime SR1

Speed Regime SR2

HEX HOT

X2 HOT

Speed Regime SR2

HEX CHROME

X2 HOT +

Speed Regime SR3

HEX CHROME +

TaylorMade

Burner

Superdeep

Project (a)

RBZ

TP3

Tour Preferred

Lethal

Tour Preferred X
MizunoD201JPXMP-S
NikePOWER DISTANCE SOFTCRUSH20IXSRZN REDRZN BLACK
WilsonDX2 SOFTC25FG TOURSTAFF FG TOUR X

Pour chaque produit, qui apparaît en vert dans le tableau, vous pourrez cliquer sur le lien, et accéder à la page correspondante de description ou de test sur notre site.

Pour les autres produits, nous n'avons tout simplement pas encore eu l'occasion de faire des tests, ou simplement reçu les informations correspondantes de la part des marques. Ce tableau est donc susceptible d'être complété, et même modifié.

Pour les golfeurs qui ne connaîtraient pas encore leur vitesse de swing au drive, sachez que 80% d'entre nous (amateurs) ont une vitesse de swing avoisinant les 80 mph.

Les golfeurs qui driveraient à près de 220 mètres peuvent considérer que leur vitesse de swing est plus proche de 90mph.

Au-delà, et c'est déjà beaucoup plus rare, un golfeur qui drive au carry à 220-240 mètres a sans doute une vitesse de swing de 100 mph et peut-être plus.

A titre de comparaison, les professionnels sont au-delà des 105 mph.

Pour les débutants, ou les seniors, cette même vitesse de swing peut osciller entre 70 et 90 mph.

Pour en avoir le coeur net, n'hésitez pas à utiliser un radar de mesure, ou profitez d'une séance de fitting pour la constater avec un trackman ou un flightscope.

A la lecture du tableau ci-dessus et des éléments moyens sur le swing, nous pouvons donc considérer que la majorité des choix logiques se situent entre moins de 90, et moins de 100 mph, et en fait les deux colonnes du milieu.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements