Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Guide achat spécial Hybride pour le golf 2015


Dossier spécial consacré à tous les hybrides actuellement sur le marché (date de l’étude mai/juin 2015). Pour réaliser ce sujet, nous avons procédé aux tests de plus d’une dizaine d’hybrides proposés par les plus grandes marques : TaylorMade, Callaway, Titleist, Ping, Cleveland, Mizuno, Srixon, Nike, et XXIO.

Sommaire de notre test complet des 10 meilleurs hybrides de golf du marché en 2015

  1. Les conditions du test des hybrides
  2. Les différentes catégories de classement des hybrides
  3. Les hybrides en compétition
  4. Le palmarès 2015 par catégories
  5. Le meilleur hybride 2015

Les conditions du test des hybrides

Pendant plusieurs jours, nous avons procédé à des tests exhaustifs avec notre habituel radar de mesure trackman.

Le trackman reste la référence absolue pour la mesure de performance d’un club de golf, d’un golfeur ou d’un couple club-golfeur.

Idéal pour le fitting, ce radar nous donne tous les éléments dont nous avons besoin pour analyser complètement un club de golf.

Le radar est couplé à une caméra qui capte les positions du club dans l’espace, et surtout, la position de la face de club à l’impact.

Aucun autre produit n’est aussi précis quand il s’agit de mesurer le taux de spin, et les effets donnés à la balle.

Concernant ce dossier spécial 2015 pour les hybrides, nous allons vous proposer plusieurs catégories.

Les différentes catégories de classement des hybrides

Avant de décerner le prix du meilleur hybride 2015, nous allons vous présenter les vainqueurs des catégories suivantes :

  1. Meilleur club pour la vitesse de balle (à mettre en rapport avec la vitesse de swing, mais aussi la qualité de la face du club)
  2. Meilleur club pour l’angle de lancement le plus tendu
  3. Meilleur club pour la tolérance et le smash factor (ratio vitesse de balle sur vitesse de swing)
  4. Meilleur club pour l’efficacité (ratio distance au carry par rapport à vitesse de swing)
  5. Meilleur club pour le spin le plus bas
  6. Meilleur club pour la distance au carry (avant la roule) en mètres
  7. Meilleur club pour le contrôle de la roule
  8. Meilleur club pour la distance totale (carry+roule)

Nous allons aussi vous fournir le rapport de la performance rapporté au prix tarif de chaque club, afin de déterminer le meilleur rapport distance/prix 2015.

Et enfin, nous ponctuerons ce dossier par le classement du meilleur hybride 2015 par la rédaction, synthèse de tous les classements que nous vous aurons proposé.

Les hybrides en compétition !

Commençons par la liste des produits en compétition, et le détail précis des caractéristiques.

Dans tous les cas, il s’agit d’hybride sur shaft graphite regular !

Ci-dessous, la liste par ordre alphabétique de marques

Comme vous le remarquerez sans doute, sur onze produits testés, trois sont montés sur des shafts de la marque Mitsubishi Rayon, un Fujikura, un Miyazaki et deux UST Mamiya …un plébiscite des marques pour les shafts Japonais.

Deuxième grande constatation sur ces produits fournis librement par les marques, (nous n’avons en rien imposé les produits à tester), les longueurs de shafts sont extrêmement variables.

On trouve tout de même des écarts de 39,5 à 40,7 inches (mesures faites sur un appareil de fitting professionnel).

Idem pour les poids des shafts, pourtant regular et graphite, qui varient entre 48 grammes pour le plus léger (XXIO8), et 77 grammes pour le plus lourd (R15).

Dernier paramètre qui peut changer, le loft des têtes a généralement été de 22°, sauf dans trois cas, le Nike Vapor qui était en fait un hybride 3 de 20°, le Titleist 915 H, là-aussi un hybride 3 mais de 21°, et enfin le Srixon Z H45, un hybride 3 de 19°, soit le club le plus « fermé » des tous les hybrides testés.

Dans le tableau ci-dessus, vous retrouvez aussi les prix tarifs constatés au 28 avril 2015. Le club le moins cher étant le Wilson D200 à 149 €.

A ce stade, vous avez sous les yeux tous les éléments ayant servi au test.

Première constatation importante, actuellement sur le marché, il n’existe pas un produit identique mais des « set up » très différents d’une marque à une autre. Et cela sans commencer à parler de fitting !

Dernière précision : Tous les tests ont été réalisés volontairement sur un tee bas pour une plus grande régularité, et non pas en condition de jeu sur le fairway.

Nous avons retenu les cinq meilleures balles par clubs pour réaliser nos moyennes.

Les tests ont été réalisés par un golfeur d’index moyen de 15 disposant dune vitesse moyenne de swing avec un hybride de 85 mph.

Classements 2015

Meilleur hybride 2015 pour la vitesse de balle générée à l’impact


Le Nike Vapor sort vainqueur de cette catégorie avec une vitesse de balle moyenne à l’impact de 124,8 mph (199,5 kmh).

La vitesse moyenne du panel des hybrides testés a été de 121,6 mph.

Il y a fort à parier que la longueur du shaft ainsi que le poids ont fortement contribué à ce résultat…

En prenant en compte des caractéristiques plus conventionnelles, c’est plutôt l’Aeroburner de TaylorMade qui donne la meilleure vitesse de balle (123,3 mph).

Meilleur hybride 2015 pour l’angle de lancement le plus élevé


Pour cette mesure, nous avons bien retenu l’angle de décollage réel de la balle, donnée fournie au Trackman par rapport au loft dynamique qui est le loft réel constaté du club au moment de l’impact.

Dans ce registre, et puisque nous n’avons pas « joué » avec les lofts des clubs ajustables, pour rester le plus possible sur des clubs de loft 22°, le Callaway Big Bertha Alpha est le vainqueur de cette catégorie très importante pour un hybride.

Dans notre précédent sujet consacré aux choix d’un hybride, nous rappelions qu’un hybride est utilisé pour remplacer un long fer, pour la distance, mais surtout, pour mieux contrôler les balles et leurs points d’arrêts sur les greens.

Ce meilleur point d’arrêt étant donné par un angle de décollage et un angle d’atterrissage plus important qu’avec un long fer.

Si le Nike Vapor donne la meilleure vitesse de balle à l’impact, en revanche, la trajectoire de balle constatée est la plus tendue, en faveur d’une distance de roule importante, mais du coup, un très faible contrôle sur le point d’arrêt de la balle…

Notez qu’entre les onze produits testés, dix se situent dans une plage d’écart inférieure à 1 degré, autrement dit, cet angle vertical est très similaire d’un club à un autre.

Sur ces deux premiers critères examinés (vitesse de balle et angle de lancement), le R15 de TaylorMade semble être le meilleur compromis.

Meilleur hybride pour la tolérance de la face (smash factor)

Un critère qui pèsera dans la note finale, tant il est important pour un golfeur. Le smash factor indique à la fois la bonne utilisation du club par le joueur, et sa capacité à restituer la puissance. En quelque sorte, une indication de la tolérance offerte par la face du club.

Précisons que pour l’ensemble des onze hybrides testés, et sans « langue de bois », nous avons trouvé une plage d’écart comprise entre 1,39 , et 1,45, des rapports qui sont très serrés.

Les quatre premiers du classement se tenant dans un mouchoir de poche.

Pour ce critère, c’est le XXIO qui ressort en tête confirmant la réputation de la marque japonaise pour fournir des clubs très tolérants.

Notez la deuxième place du TaylorMade Aeroburner qui revient régulièrement bien placé selon les différents critères examinés, talonné de près par son principal challenger, le Callaway XR.

Un bon fitting doit pouvoir permettre de justement chercher la note la plus proche de 1,50, qui témoigne d’un rendement maximum.

Meilleur hybride 2015 pour l’efficacité (ratio entre l’énergie déployée pour swinguer le club, et la distance au carry)

Pourquoi le carry et pas la distance totale nous direz-vous ? Tout simplement, pour être sur la mesure calculée au trackman la plus fiable !

La distance totale peut être influée par la qualité du sol, et beaucoup de paramètres liés au parcours.

Précisons d’ailleurs que le trackman a été réglé sur les conditions de sol normales. Ce paramètre sera aussi plus considéré que d’autres dans la note finale et notre recommandation.

A nouveau, les quatre premiers du classement se tiennent dans un mouchoir de poche avec un ratio compris entre 2,45 et 2,39.

Le TaylorMade Aeroburner sort vainqueur de cette catégorie très intéressante, celle du ratio entre la performance du club, et la performance du golfeur…

A noter, les deux hybrides TaylorMade sont très proches dans chaque catégorie déjà passée en revue.

Meilleur hybride pour le spin le plus bas


Le taux de spin ou nombre de rotations de la balle sur elle-même en vol pendant une minute donne une indication sur la portance et la résistance de la balle dans l’air.

Trop de spin empêche la balle de voler loin, et de rouler longtemps.

Pas assez, et la balle n’a pas suffisamment de portance. C’est d’ailleurs ce qui distingue la balle d’un caillou.

Pour un club, il est important que ce spin soit relativement régulier pour un meilleur contrôle des distances.

Le vainqueur de la catégorie est une nouvelle fois, le TaylorMade Aeroburner.

Cette mesure basse pour l’Aeroburner et les quatre clubs mesurés sous la barre des 3800 tours indique qu’il s’agit essentiellement de clubs pour faire de la distance.

Attention, pour les autres clubs, ce n’est pas forcément rédibitoire. N’oubliez pas qu’un hybride a pour vocation d’arrêter la balle plus rapidement qu’un fer sur le green. Plus de spin équivaut à plus de contrôle !

Comme nous l’écrivons très fréquemment, en matière de clubs de golf, c’est surtout une affaire de compromis ! Voudrez-vous gagner quelques mètres ou arrêter votre balle plus sûrement ?

Meilleur hybride pour la distance au carry en mètres


Une catégorie qui pèsera dans le classement final, et qui donne le Nike Vapor champion de la distance au carry.

Forcément, il est avantagé par le fait d’être en version 3 avec 20 degrés de loft annoncés.

Toutefois, le loft dynamique réel du club a été mesuré à 23°, soit plus que la moyenne des lofts dynamiques des clubs annoncé en 22°…Bizarre, n’est-ce pas !

Plus long au carry aussi du fait que cet hybride a été swingué beaucoup plus vite en moyenne ! Près de 3 mph d’écarts par rapport aux autres hybrides en moyenne, et sans doute bénéficiant d’un shaft légèrement plus long avec un poids plus lourd. La moyenne des poids des shafts testés a été de 64 grammes (contre 71 grammes pour le Nike Vapor).

Sur des caractéristiques plus conventionnelles, l’Aeroburner est en fait juste devant le R15, le club le plus long du panel.

Meilleur hybride pour le faible roulement de balle au sol en mètres


Une donnée à relativiser puisque réalisée en indoor et entièrement calculée par le trackman, toutefois, ce paramètre étant identique pour tous les clubs, nous pouvons comparer les clubs.

Vous serez peut-être surpris de constater que nous avons choisi de primer les clubs qui offrent le moins de roule.

Avec les hybrides, nous sommes sur une catégorie de produits censée proposer de la distance à la place d’un long fer pour gagner aussi en contrôle, et en capacité à arrêter la balle rapidement sur le green !

Donc, moins une balle va rouler, et plus vous aurez de chance d’arrêter votre balle près du drapeau, ce qui est le but recherché, et à condition d’avoir choisi le bon club pour faire la distance au carry.

A l’inverse du TaylorMade Aeroburner qui semble être notre champion de la distance, le PING G30 et le XXIO8 sont sûrement les clubs les plus précis pour arrêter rapidement une balle sur le green, à la faveur d’un angle de lancement plus élevé, et d’un taux de spin plus important.

Toute la question est de faire le bon choix en fonction de ses ambitions. Faire rouler la balle, l’arrêter rapidement…à vous de voir.

Meilleur hybride pour la distance totale moyenne carry + roule en mètres


Présentement, il s’agit juste de déterminer quel club est le plus long du panel en moyenne, en associant vol de la balle et roule au sol.

Seront forcément avantagés, les clubs qui lancent tendus et vite, et donc, le Nike Vapor qui a permis une moyenne à 191,7 mètres, juste devant le TaylorMade Aeroburner à 190,2 mètres.

Soit seulement 1,5 mètres d’écarts entre un hybride 4 et un hybride 3…

Pourquoi un écart de près de 20 mètres entre l’Aeroburner et le Titleist 915 H, deux clubs swingués à la même vitesse ?

Tout simplement, parce que ce test a été réalisé avec le concours d’un index 15, ce qui signifie que ce testeur n’est pas un golfeur professionnel, et que le Titleist est sans doute un club beaucoup plus pointu, alors que l’Aeroburner est déjà un club plus conçu pour « Monsieur Tout le Monde ».

Un golfeur d’index inférieur à dix pourrait très bien être plus performant avec le 915H.

Quand on regarde les spécifications des deux clubs, elles sont en réalité très proches. Ce qui a sans doute fait la différence, c’est la capacité du testeur a centré la balle avec régularité près du sweetspot, et donc la tolérance de la face.

Meilleur hybride pour le ratio performance/prix

Ce ratio inédit présente l’intérêt de relativiser l’achat d’un hybride entre son prix et son efficacité pour la distance moyenne au carry.

On pourrait s’amuser à calculer ce ratio entre le prix, et beaucoup d’autres critères, mais il nous a semblé que le ratio distance sur prix était celui qui avait finalement le plus de sens.

Combien êtes-vous prêt à réellement dépenser pour gagner quelques mètres en plus ? Ce n’est nous qui avons inventé cette formule, mais bien, les marques qui axent leurs communications sur cette thématique à chaque nouvelle saison.

Le prix est autant que la performance un élément qui compte dans votre acte d’achat, il nous a paru pertinent de le faire apparaître au même titre que d’autres critères.

Au final, ce ratio favorise logiquement les produits les moins coûteux car il faut réellement un écart de distance très important pour qu’un club plus cher ait un ratio plus favorable.

D’une certaine manière, les marques pourraient se défendre en arguant que les derniers mètres sont aussi ceux qui coûtent les plus chers, un peu à l’image de la construction d’un immeuble avec les derniers étages…

Meilleur hybride 2015

Avant de vous révéler notre recommandation pour cette saison, précisons que ce classement est susceptible de bouger, car à l’heure où nous publions ces données, il nous manque au moins trois clubs à tester (Mizuno JPX-850, le dernier Cobra, et le dernier Adams Golf).

Notre recommandation est donc à date du mois de juin 2015, et logiquement après les résultats publiés, nous sommes portés à orienter notre curseur sur le TaylorMade Aeroburner qui réunit beaucoup de qualité.

Dans le top-3 de notre ratio performance/prix, ce club s’est distingué pour sa tolérance, et sa capacité à porter la balle loin.

Revers de la médaille, il est celui qui est le plus roulant, ce qui n’est pas forcément un argument vendeur pour un hybride.

A l’image de beaucoup de golfeurs, nous avons primé la distance sur le contrôle.

Vous avez toutes les données pour à votre tour, faire un autre choix…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus