Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Comment choisir ses balles de golf ?

Les balles de golf ont des compressions différentes (généralement 80,90 et 100) et qui définissent la dureté d'une balle. Le choix de la compression qui vous correspond dépend de votre vitesse de swing et votre puissance, ou est-ce un mythe...

Notre guide achat balles de golf

On a longtemps pensé que seuls les meilleurs amateurs pouvaient utiliser au mieux des balles de compression 100 (la plus dure), et à l'inverse que les amateurs "moyens", pouvaient au mieux jouer une compression de 90.

Tandis que la compression 80 correspondait généralement aux balles de golf pour les femmes.

En réalité, cet élément n'est pas le plus important pour choisir une balle de golf au niveau amateur.

Différence entre 2-pièces et 3-pièces

Pour faire simple, si votre objectif est de taper le plus loin possible sans débourser des fortunes en balles, privilégiez les modèles en 2-pièces. (2-pièces, soit un noyau solide et un revêtement en Surlyn - Le balata n'est plus utilisé).

A contrario, les balles 3-pièces ont en plus une partie centrale tressée entre le noyau et le revêtement, ce qui explique que le prix de ces balles soient plus élevées, car nécessitant une intervention supplémentaire dans la chaîne de fabrication.

L'avantage de la balle 3-pièces ou 3-couches réside dans de meilleures réactions à l'impact en bord de green, et on peut notamment lui donner plus d'effet (spin), surtout sur les coups d'approches.

En mains, sur des balles neuves, vous pouvez même avoir l'impression qu'elles se collent les unes aux autres.

Attention, toutefois, plus d'effets peut aussi induire des effets non-désirés

Trop souvent, les amateurs de golf font de trop grand raccourcis entre prix et qualité !

Les balles de golf les plus chères ne sont pas nécessairement les balles qui vous sont le plus adaptées.

Les multi-couches prennent effectivement plus d'effets de spin que les balles classiques, mais elles les prennent aussi quand on réalise un slice ou un hook !

Quand on parle d'effets pour une balle de golf, il ne s'agit pas la rotation sur un plan qui consisterait à gérer plus ou moins bien, la distance parcourue par la balle.

Généralement, l'amateur de golf ne va pas toujours taper parfaitement ces balles, et justement ces dernières vont avoir des rotations latérales.

Et plus la balle a une rotation latérale, et si en plus, elle est plus disposée à prendre cet effet, vous accentuez l'effet désastreux d'un slice ou d'un hook sur votre carte de score, soit le résultat exactement inverse de que cherche à faire un amateur de golf, qui pense prendre la meilleure balle de golf, parce qu'on lui a dit que c'était la plus chère !

Pour risquer un avis, et sans paraître provocateur, mais sincère, au-dessus d'index 10, il est prématuré de penser pouvoir tirer un réel bénéfice d'une balle de golf 3-pièces !

Autre inconvénient pour les amateurs, les balles multi-couches s'usent beaucoup plus rapidement, et elles prennent plus facilement des accrocs ou des coups qui les marquent, et les altèrent durablement.


Choisir la bonne balle de golf pour plus de régularité sur le parcours

Notre consultant "matériel de golf", Alexandre D'Incau, nous propose régulièrement dans sa chronique sur jeudegolf.org, des conseils pour bien jouer et progresser au golf avec le bon matériel.

Ci-dessous, nous lui avons demandé quel impact pouvait avoir la balle sur notre façon de jouer au golf et comment choisir le bon modèle ?

Voir son article : la bonne balle de golf pour plus de régularité


A savoir en plus quand on veut pousser le sujet du choix de sa balle de golf

Le meilleur endroit pour choisir une balle de golf n'est évidemment pas le practice pour bien des raisons. C'est donc sur le parcours ou sur une zone d'approche que l'on peut effectuer les meilleures mesures en situation réelle.

Pour ce faire, profiter d'un moment de calme en fin de journée, pour taper quelques balles autour du green.

Ce test autour du green peut vous aider à sentir différentes sensations, et vous fier à votre ressenti par rapport aux observations que vous pourrez faire. Tapez dix balles avec un modèle, et dix autres avec un autre modèle, tout en réalisant le même type d'approche.

Vous pouvez pousser l'exercice, jusqu'à tester des approches lobées, pitchés, en sorties de bunkers, etc.

Un amateur de golf peut-il sentir des différences entre les balles ?

A niveau amateur, il semble bien peu évident de pouvoir différencier la performance d'une balle par rapport à une autre à 130 mètres du green.

Pour un golfeur, et quel que soit le handicap, la balle comme tout autre équipement de golf a pour vocation de favoriser l'amélioration du jeu du joueur, qui peut se traduire par un score plus bas sur 18 trous.

Or, pour un amateur ou un débutant, comment estimer si la balle de golf que vous avez utilisé à une influence sur le score, quand justement tant d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte ?

Et bien, à moins d'utiliser des outils de mesure tels qu'un trackman ou un autre logiciel de mesure, vous ne pouvez pas réellement le faire.

Maintenant, cela peut être un bon prétexte d'aller voir votre pro-shop, et si celui-ci est équipé d'un simulateur avec un radar, de faire des mesures avec les différentes balles du marché, pour choisir celle qui pourrait vous convenir le mieux.

Une fois ce test réalisé, et comme il n'y a pas de raisons que les données changent dans le temps, vous pourrez toujours acheter la même balle, en fonction de ce que vous cherchez à faire.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
lo.agostini@orange.fr
0 #2 RE: Comment choisir ses balles de golf ?lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:33
2. simon alain 30/10/2011

comment reconnait on une balle de compression 100 et 90.
Merci pour la reponse::
Citer
 
 
lo.agostini@orange.fr
0 #1 lo.agostini@orange.fr 11-07-2013 14:32
1. leroy 22/07/2011

Le balata est interdit dans la fabrication des balles, produit naturel en voie de raréfaction, il est remplacé par l'élasthomère, il existe aussi des compressions 70 pour les séniors, ainsi que des 4 et 5 pièces comme la penta de Taylormade...
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus