Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour le 1er abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon Z-Star ou Z-Star XV au choix offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

10 raisons de choisir un club hybride pour votre sac de golf

10 raisons de choisir un hybride !

Vous n’avez pas assez de longueur aux fers ? Vous n’avez plus assez de longueur aux fers ? Pas d’inquiétudes, nous allons vous démontrer pour au moins dix bonnes raisons, pourquoi vous devriez choisir de jouer des hybrides, et quels bénéfices pour votre jeu de golf !

Préambule sur le fait de choisir un hybride pour jouer au golf

Il n’est pas impensable qu’un hybride qui va remplacer un fer 2 ou u fer 3 va permettre à la balle de voler plus haut, plus loin, se poser plus en douceur, et s’arrêter plus rapidement sur un green que vous voudriez toucher dans un rayon de 170 à 190 mètres (en fonction de la vitesse de swing du joueur).

Mais ce n’est pas le seul bénéfice !

Au golf, il ne faut pas que parler des meilleures balles, mais aussi des moins bonnes !

Sur un coup mal centré, le résultat va être bien meilleur avec un hybride par rapport à un long fer.

Le seul problème avec le fait d’emmener un ou plusieurs hybrides dans son sac de golf, c’est qu’il va finir par ressembler à une réunion des "muppets shows".

Nous faisons référence ici aux couvre-bois fantaisies qui recouvrent parfois les bois de parcours.

Pourquoi se contenter d’un hybride quand on peut en emmener deux ou trois, et que l’on peut se passer du fer 3, du fer 4, et parfois du fer 5.

Ci-dessous, nous allons vous énumérer notre top-10 des meilleures raisons pour jouer un hybride !

Vous aurez besoin de jouer un hybride si…

1. Votre index est supérieur à 5 !

Les golfeurs amateurs qui ont un handicap assez élevé doivent jouer des hybrides, car de manière générale, ils n’ont pas la vitesse de tête de club ou vitesse de swing suffisante pour jouer des longs fers de manière efficace.

Les coups joués avec des longs fers qui ne présentent pas une importante vélocité seront joués trop bas, prendront trop peu de spin, et ne pourront donc pas arriver de manière contrôlée sur les greens, à savoir, vous risquez même de dépasser ce dernier avec une roule excessive.

Souvenez-vous que les hybrides ont été dessinés pour lancer la balle plus haute, avec plus de spin pour s’arrêter plus rapidement sur le green.

Des éléments qui représentent un énorme bénéfice pour un amateur.

Plus votre handicap sera élevé, et plus vous devriez emmener des bois de parcours et des hybrides dans votre sac.

  • Pour les golfeurs d’index supérieur à 24, nous vous recommandons de commencer la série de fers à partir du fer 7.
  • De 12 à 24, commencez à partir du fer 6.
  • Pour les joueurs inférieurs à 10, commencez à partir du fer 5.
  • Pour les golfeurs inférieurs à 5, commencez à partir du fer 4.

2. Vous frappez des balles trop basses !

Une joueuse professionnelle du LPGA Tour atteint en moyenne une hauteur maximum de 22 mètres au driver. La plupart des amateurs n’atteindront jamais une telle hauteur de balle au point le plus élevé de la trajectoire.

En moyenne, avec un long fer, les amateurs arrivent à soulever leurs balles entre 13 et 18 mètres de hauteur, tandis que l’angle d’atterrissage de la balle dépasse rarement 20 à 30 degrés.

Trajectoires et hauteurs de balles

A cette hauteur, les amateurs ne frappent pas les balles assez hautes pour que leurs balles restent sur les greens, ce qui conduit à prendre moins de greens en régulations, et donc moins de PARs.

3. Vos coups manqués ont tendance à rater à droite du green

Quand vous jouez un long fer, le danger peut venir du fait que vous tentez de porter la balle très haut dans les aires, et plus que vous en avez l’habitude sur des fers plus classiques.

Résultat, vous prenez le risque de slicer du fait d’un mouvement des hanches moins bien contrôlé.

Le point bas de votre swing arrive trop en arrière par rapport à la balle, alors que vous cherchez pourtant à éviter de planter le club dans le sol.

Un hybride peut empêcher ce phénomène pour au moins trois raisons :

  • Le centre de gravité du club est plus bas et en arrière, ce qui aide à faire décoller la balle sans forcer.
  • Un hybride est moins intimidant. Par expérience, les amateurs savent qu’ils sont plus faciles à manier et plus tolérants.
  • Les coups tapés bas dans la face du club donneront plus de spin, et plus de contrôle pour arrêter la balle sur le green.

4. Avec le temps, vous perdez de la vitesse de swing !

Le fait de perdre de la vitesse de swing n’a rien de dramatique. Et plus cela va se produire, plus vous aurez intérêt à utiliser des hybrides.

Plus votre vitesse de swing va ralentir, et plus votre vitesse de balle va être réduite, et plus la trajectoire de vos balles va se tendre.

Phénomène qui va contre l’idée d’arrêter rapidement sa balle sur un green alors qu’au contraire, plus vous taperez une balle haute, et plus, vous avez de chances d’augmenter la distance.

5. Vous jouez sur des parcours qui ont des greens surélevés !

Quand vous jouez sur greens plus élevés par rapport au fairway, votre balle est déjà naturellement plus aplatie du fait de la nature du terrain, et la réduction de l’angle de descente de la balle par rapport au green.

Une balle venant de plus haut pourra mieux contrer ses effets négatifs. Les hybrides sont adaptés à ce type de situation.

6. Vos coups tapés avec des longs fers ont tendance à quitter les greens après s’être posés

Quand vous avez à la fois un manque de vitesse de swing, un manque de hauteur de trajectoire, et un manque de spin, vous tapez forcément des balles plus plates avec un angle de lancement amoindri, ce qui génère un angle de descente plus plat au moment d’arriver sur le green.

Pourquoi pensez-vous que vos coups avec un long fer pourraient s’arrêter rapidement sur le green dans ces conditions ?

La réussite des coups d’approches passent le faire de contrôler l’angle de descente !

Si vous jouez dans le vent, au contraire, un long fer pourra être adapté pour passer sous les rafales, et faire de la distance au sol.

7. Vous jouez sur des fairways resserrés !

Comme déjà écrit, les hybrides sont plus faciles à taper, et cela aide à produire de meilleurs swings sur des trous plus difficiles.

Votre pire coup avec un long fer sera toujours moins bon que votre pire coup avec un hybride.

Tapez cent coups avec chaque club, et comparez la différence de performance entre les deux, vous serez certain de mettre un hybride dans votre sac.

D’une manière plus scientifique, plus vous aurez de spin, et un angle d’atterrissage plus important, et plus vous aurez de chance que votre balle s’arrête rapidement quand elle se posera sur le fairway.

A l’inverse, les professionnels utilisent très souvent ce qu’on appelle des « driving iron », soit des très longs fers.

Et ce parce qu’ils ont besoin de plus de possibilités pour travailler la balle, et notamment des trajectoires de droite vers la gauche ou l’inverse.

Un hybride ne permet pas facilement ce type d’effets. Les pros n’ont pas besoin de tolérance…ils ont besoin de contrôle ! Ce n’est pas le cas des amateurs.

8. Vous jouez des balles pour faire de la « distance »

Si vous jouez ce type de balle, par chance, vous n’avez sans doute pas la vitesse de swing et de balle nécessaire pour la faire monter suffisamment !

Idéalement, la distance au carry entre chaque fers doit toujours être échelonnée de manière constante.

La dernière chose que vous souhaitez voir se produire dans un test d’une série de fers, est qu’il y ait un écart de plus de 6 à 10 mètres entre deux de vos clubs au carry.

Au moment où vous constatez que vos distances au carry se resserrent mais que les distances avec la roule augmente, il est temps d’utiliser un hybride.

9. Vous avez du mal à taper des coups consistants avec vos fers

A la différence des longs fers, vous pouvez utiliser les hybrides avec différents types d’angles d’attaques (négatif, positif ou neutre) !

Les hybrides ont été spécifiquement dessinés pour répondre à cette variété de swings. Ils ont une semelle plus large, et un centre de gravité plus bas et reculé pour mieux gérer les effets donnés à la balle.

D’un point de vue seulement psychologique, si vous jouez un club plus facile à taper, vous avez des chances de produire des coups plus consistants, car vous serez tout simplement plus en confiance.

10. Vous voulez mieux jouer

Si vous jouez au mieux dix à quinze fois par an et que vous vous entrainez une fois de temps en temps au practice, vous aurez besoin de toute l’aide possible pour bien jouer, et donc d’hybrides !

Vous aurez forcément besoin de clubs faciles à jouer et qui ne demandent pas des heures d’entraînements au practice, et sans parler du fait que taper des longs fers demandent des caractéristiques techniques très pointues.

Si vous vous connaissez ou que vous avez eu l’occasion de taper des coups avec un trackman, vous pouvez cerner quels sont vos points faibles, et comment les atténuer avec un hybride.

Le plus dure au golf, c’est parfois de composer avec son égo…

Découvrez prochainement notre guide des meilleurs hybrides pour le golf 2015

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements

US Golf présente la nouvelle collection Jack Nicklaus