Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Test balles de golf SRIXON Z-STAR

Test de la balle Srixon Z-Star

En 2013, les balles Srixon ont connu une très forte progression en termes de ventes. Nous avons voulu connaître les raisons du succès de la balle star de la gamme Srixon, soit la Z-Star, en la faisant tester par un golfeur professionnel.

L’organisation du test :

Pour ce test, nous avons utilisé un trackman au magasin US Golf de Champagne-Au-Mont-d’Or (Banlieue de Lyon), sous le contrôle de notre consultant matériel, Clément Morelle, et avec l’aimable participation de Jean-Nicolas Billot, professionnel de golf, joueur sur le Challenge Tour.

Nous avons testé la balle de golf Srixon Z-Star avec un fer 6 et un driver pour suivre le comportement de la balle dans deux circonstances de jeux bien différentes.

Avec le trackman, et pour un club, on s’intéresse surtout à la vitesse de swing, la vitesse de balle, le smash factor, le carry, le taux de spin, la distance, la dispersion et beaucoup d’autres analyses.

Pour une balle de golf, on considère que la vitesse de swing doit être identique pour que le résultat soit intéressant.

Pour analyser une balle de golf, nous nous intéresserons donc à la vitesse de balle, le smash factor, et surtout le taux de spin.

Le taux de spin est d’ailleurs la plus importante des mesures que nous allons suivre.

Ensuite, le carry (distance avant la roule) nous permet de donner une mesure de synthèse significative qui intéressera tous les golfeurs.

Caractéristiques de balle Srixon Z-Star :

Conçue pour les joueurs affichant une vitesse de swing comprise entre 140 km/h à 175 km/h, la nouvelle balle de golf Z-Star 3 pièces bénéficie du « revêtement de spin à grip élevé » de Srixon, unique en son genre.

Précisons qu'une telle vitesse de swing est à mettre au crédit des cinquante golfeurs les plus puissants du tour professionnel !

La technologie « Spin Skin » de Srixon augmente la friction entre la balle et la face de club de 20 %, assurant aux joueurs de qualité un contrôle du spin amélioré sur les coups d'approche, autour des greens, depuis le rough et dans des conditions humides.

Le nouveau modèle aérodynamique et redessiné en 344 alvéoles augmente la couverture en alvéoles de 4 %, ce qui réduit la traînée et la résistance à l'air pour maintenir une vitesse de balle supérieure en vol et une trajectoire forte et stable dans le vent.

Le noyau moderne, dit Neo Energetic Gradient Growth™, délivre une puissance importante sur les coups longs pour une grande vitesse et un angle de décollage élevé à l'impact, tandis que la réduction du spin sur la face assure un vol de balle pénétrant pour plus de distance.

Caractéristiques balles Srixon Z-Star

Résultats du test :

Pour chaque balle, notre testeur, Jean-Nicolas Billot, golfeur professionnel a tapé plusieurs coups pour réaliser à chaque fois un échantillon le plus représentatif possible, et surtout comparable.

Résultat du test Srixon Z-Star

Veuillez cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Dans le tableau ci-dessus, on retrouve toutes les balles du panel tapées avec un fer-6.

La première partie du tableau sert surtout à vous donner la réalité du swing du testeur (club speed, angle d’attaque du swing, et plan vertical du swing).

Comme vous pourrez le constater, les données mesurées sont très proches, d’où l’intérêt de prendre un golfeur de niveau professionnel pour ce type de tests.

Pour ce test, on va surtout considérer deux paramètres en priorité : le taux de spin et le carry.

Dans le tableau, vous pouvez donc constater les résultats de la Srixon Z-Star par rapport aux autres balles que nous avons déjà testées, mais aussi, par rapport à la moyenne.

Pour le jeu de fers, la Srixon Z-Star arrive donc en tête pour la mesure au carry, qui sur ce type de test, est la mesure la plus fiable.

A noter, les quatre premières balles de ce classement sont en fait des balles souples (haut de gamme), et la Srixon Z-Star est devant d’un mètre par rapport à sa principale devancière, la TaylorMade Lethal.

A noter, le très faible taux de spin de la Z-Star à 5702 tours par minute, soit 5% de moins que la moyenne de toutes les balles que nous avons pu tester.

Test de la balle Srixon Z-Star au driver

Veuillez cliquer sur le tableau pour l'agrandir

Au driver, et c’est assez exceptionnel pour être souligné, c’est à nouveau la Srixon Z-Star qui arrive en tête pour la mesure du carry !

Par contre, ce n’est pas forcément la balle qui donne le moins de spin (2732 tours par minute), et elle est même légèrement au-dessus de la moyenne (+10,9%).

Ce qui ne l’empêche pas d’être la balle la plus longue avec cinq mètres d’écarts au carry par rapport à sa principale poursuivante, la Callaway HEX Chrome +.

Si on s’intéresse au carry plus la roule, soit la distance totale, la Srixon Z-Star ne se classe que troisième derrière la TaylorMade Burner, et la Mizuno JPX qui donnent beaucoup moins de spin, et donc plus de roulement...sur sol dur, et en été.

Cependant, entre ses trois balles, les écarts en termes de distances totales sont très resserrés.

Bilan du test :

La Srixon Z-Star arrive en tête au carry, à la fois, pour le jeu de fer pour une moyenne de balle frappée à 120 mph, et au driver, pour une moyenne de balle frappée à 148 mph.

Bien sûr, ces chiffres sont le résultat d’un essai avec un golfeur professionnel. Ce n’est pas forcément le reflet pour tous les golfeurs amateurs, mais pas de langue de bois, il s’agit tout de même d’indications dont on peut tenir compte.

Le temps de vol élevé caractérise particulièrement cette balle SRIXON Z-Star, notamment au driver, où on mesure 6,40 secondes contre 5,78 secondes en moyenne pour toutes les balles que nous avons testé.

Un autre élément favorise le vol de balle plus long des Srixon Z-Star, l’angle de lancement vertical qui est de 13,4 degrés pour la Srixon Z-Star par rapport à 12,1 degrés de moyenne pour les autres balles du panel.


L’avis de la rédaction :

A la lecture des résultats, faut-il vraiment un avis de la rédaction ? Parfois, au court de nos tests, on trouve des résultats très similaires, et il faut chercher de petits détails pour départager deux produits.

Dans ce cas, la balle Srixon Z-Star arrive en tête.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.