Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Pros, Enseignants et Coachs de golf

Parcours de repérage et élaboration du plan stratégique

Comment bien se préparer avant une compétition de golf ? Dans une partie de golf, l’adversaire n° 1 est le parcours lui-même. Connaître l’adversaire revient donc à connaître le parcours. C’est là le fondement premier de la stratégie. Suivons les conseils de notre consultant préparateur mental, Antoni Girod, sur la façon de faire un parcours de repérage.

Repérer un parcours de golf

Découvrez nos formules d'abonnements

Préparation mentale spécifique à la préparation d'une compétition de golf

Jusqu’à l’âge de douze ans, du fait d’un budget serré, “Tiger WOODS faisait généralement le voyage le matin du tournoi ou, au mieux, la veille au soir. Il devait jouer immédiatement en compétition sur des parcours qu’il n’avait jamais joués à l’entraînement.

Avant l’un de ces voyages, Tiger demanda à son père s’il était possible d’arriver un jour plus tôt afin de pouvoir reconnaître le parcours, comme les autres enfants.

Earl (le père de Tiger) était furieux contre lui-même d’avoir négligé l’évidence : sans reconnaître le parcours à l’avance, Tiger partait avec un handicap par rapport aux autres.

Après le tournoi, il promit à son fils qu’il aurait à l’avenir les mêmes avantages que les autres, “même si on doit être sur la paille” comme il le disait.” (Tiger WOODS - Le nouveau Dieu du golf - John STREGE)

Cette anecdote concernant les débuts du prodige américain souligne l’évidence pour un golfeur soucieux de performance de reconnaître le parcours avant le tournoi. Ne pas le faire prive le joueur d’une source d’informations stratégiques de première importance.

Cependant, certains golfeurs effectuent ce repérage d’une façon si dilettante et si peu organisée qu’ils n’en tirent pas tout le profit qu’ils pourraient en tirer. Il convient donc d’aborder ce premier contact avec le parcours avec ordre et méthode.

La première étape dans l’élaboration d’une stratégie gagnante

Il importe de distinguer les paramètres fixes et les paramètres variables d'une partie de golf en compétition.

Les paramètres fixes sont :

  • La configuration générale des trous (dog-leg à droite, fairway étroit, etc.).
  • La longueur des trous (longueur globale + repères intermédiaires de longueur).
  • La nature, la taille et l’emplacement des obstacles (bunkers, obstacles d’eau, arbres). En fonction de ces obstacles, il convient ici de repérer l’endroit idéal où poser sa balle.
  • La forme, la taille et le “relief” des greens.
  • La hauteur et la consistance de l’herbe (fairway, rough et greens).

Ces paramètres fixes doivent être scrupuleusement mémorisés pendant le parcours de repérage.

Pour cela, il convient de prendre des photos mentales de chaque trou et de noter succinctement sur un petit carnet les points essentiels à retenir.

Il est également possible d’effectuer ou de faire effectuer en plus un repérage vidéo en filmant les départs, les positions intermédiaires et les greens afin de faciliter la mémorisation de chaque trou (il y en a quand même dix-huit à retenir !).

Les paramètres variables sont :

  • le vent (direction, force, régularité),
  • la température (en fonction de la saison, de l’heure et du temps),
  • l’humidité (temps sec, pluie, brouillard),
  • l’emplacement des drapeaux,
  • les heures de départ.

Ces paramètres variables peuvent et doivent être anticipés au maximum. Quand ils restent incertains, il convient de se préparer à toutes les éventualités.

Une bonne connaissance des paramètres fixes et variables du parcours constitue la première étape dans l’élaboration d’une stratégie gagnante.

La 2ème étape : Evaluer ses zones personnelles de stabilité et d’instabilité

La deuxième étape consiste à évaluer ses zones personnelles de stabilité et d’instabilité.

Quels sont les points sur lesquels je peux compter de manière certaine aux niveaux technique, tactique, physique et mental ? Quels sont les points sujets à variation ? Ce sont là les paramètres internes.

Un bon stratège est un golfeur capable de mettre en relation la connaissance qu’il a du parcours et celle qu’il a de lui-même afin de dégager un plan d’ensemble et un plan spécifique pour chaque trou.

Son parcours de repérage lui permet ainsi de décider à l’avance de ses choix tactiques en fonction des paramètres externes et internes, fixes et variables.

Certains de ses choix seront préétablis, d’autres se feront le lendemain au cours du tournoi en fonction de l’évolution des paramètres variables.

À l’issue de son parcours de repérage, le joueur doit être en mesure de dessiner sur un schéma simplifié le plan de chacun des dix-huit trous annoté des points de repère à viser et des clubs à utiliser.

Il doit également se préparer à différents types de scénarios (scénario catastrophe ou au contraire scénario idéal) et décider à l’avance des choix qu’il devra faire, des comportements qu’il devra avoir en fonction de chacune des situations envisagées.

Trop de golfeurs considèrent le parcours de repérage comme un simple entraînement à taper des balles.

Il est essentiel de prendre conscience que l’objectif n° 1 est de recueillir des informations. Il ne s’agit donc pas de chercher à tout prix à scorer. Le score du parcours de repérage n’est pas comptabilisé, ne génère aucun bonus ou malus et ne donne droit à aucune “pôle position” le lendemain sur le tournoi.

La prise d’informations doit être le souci premier du golfeur

Néanmoins, quand un joueur ne se sent pas très en confiance, il pourra être judicieux après certains coups ratés, de rejouer une balle ou deux afin de rester sur une impression positive.

Au-delà de l’incontournable prise d’infos, le parcours de repérage peut donc servir également se mettre en confiance pour le lendemain.

Antoni Girod, Consultant préparateur mental sur JeudeGolf.orgAuteur : Antoni Girod est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le mental dans le domaine du tennis et du golf : « Golf : préparation mentale », et «Tennis, la préparation mentale ».

Pour contacter Antoni : agirod@agperf.com

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.