Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Echauffement mental au practice

Vous y êtes ! C'est le grand jour de votre compétition (pro-am, grand prix, compétition de classement...), et vous ressentez un peu de nervosité, car vous avez de sérieux espoirs sur la partie qui s'annonce. Mais quelle est la bonne attitude mentale à avoir le matin d'une compétition de golf ? Ci-dessous, les conseils d'Antoni Girod pour pleinement réussir votre challenge.

S'entrainer mentalement et physiquement au practice

Dans l'article précédent, Antoni nous présentait la meilleure façon d'avoir la bonne attitude le jour de la compétition.

Ci-dessous, il poursuit son approche, en abordant la façon de bien s'échauffer mentalement au practice.

Au practice, je travaille mon échauffement physique mais aussi mental !

Il est 9 heures. Mon départ est dans une heure. Me voici donc arrivé au club. Je passe en revue mon sac que j’ai soigneusement préparé la veille en vérifiant une dernière fois que tout est en ordre.

Mes clubs sont nets. Mon gant est bien là. J’ai des balles et des tees. J’ai prévu une bouteille d’eau ainsi que des barres énergétiques.

Mes armes sont prêtes, je n’ai plus qu’à me diriger vers le practice pour m’échauffer.

Mon échauffement mental va se dérouler en même temps que mon échauffement physique.

L’objectif est d’activer progressivement mes états internes positifs, les fameux 4 C. Je vais taper par exemple trente balles en cinq fois six coups. Je commence par de petits clubs en montant jusqu’aux bois pour finir par de petits wedges.

Sur les six premiers coups, je recherche le Calme. Je prends le temps de bien respirer avant chaque coup en allongeant l’expiration. Je relâche mes épaules, mes bras, mes avant-bras et mes mains. Puis je tape.

Sur les six coups suivants, je mets l’accent sur la Concentration. Je révise ma routine.

{youtube}iO1fiNG99zs{/youtube}

Par exemple, je fixe mon attention sur le point que je vise.

Puis je ferme les yeux pour imaginer la trajectoire produite et mon geste. Puis j’ouvre les yeux et tout en m’alignant et en prenant ma posture, je me concentre sur mes sensations. Puis je me focalise sur la balle. Je fais un swing d’essai. Et je tape.

Sur les six coups suivants, tout en continuant à monter en club, j’active la Confiance.

Je soigne mon langage du corps : tête haute, regard assuré, épaules dégagées, respiration ample et thoracique.

Quel que soit le résultat de mes coups, je maintiens ce langage corporel de confiance.

Sur les six coups suivants, je fais monter la Combativité en effectuant des expirations brèves et explosives avant de taper ou même en tapant. Après chaque coup, j’entretiens ma combativité en faisant des pumpings du poing et en me dynamisant avec des “Allez !” énergiques.

Je termine mon échauffement au practice en tapant six petits wedges pour lesquels je reviens sur l’état interne de calme et de relâchement musculaire.

Ainsi la boucle est bouclée, je peux me rendre à présent au putting green.

Là, j’effectue par exemple neuf putts très longs en cherchant à placer mes balles dans un rayon de un mètre autour du trou, puis neuf putts courts à 1 mètre maximum du trou.

Pour les putts courts, il est essentiel d’enregistrer 100 % de réussite.

Si une balle ne rentre pas dans le trou, je rejoue une autre balle jusqu’à comptabiliser neuf putts réussis. J’enregistre à la fois le son et l’image de la balle qui tombe dans le trou.

Sur tous ces putts, j’applique la méthode en 4 temps :

  1. VISER
  2. VISUALISER
  3. SE RELAXER
  4. JOUER

L’objectif sur le putting green est de se rassurer, de se mettre en confiance et de répéter sa routine qui doit être simple et efficace.

Il est important de chercher à ritualiser cet échauffement : toujours le même nombre de coups dans le même ordre.

Ce rituel pré-compétitif permet de trouver rapidement ses repères, d’entrer dans le rythme du tournoi en activant la confiance et la concentration. 

C’est le sas d’accès à la compétition.

Antoni Girod, Consultant préparateur mental sur JeudeGolf.orgAuteur : Antoni Girod est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le mental dans le domaine du tennis et du golf : « Golf : préparation mentale », et «Tennis, la préparation mentale ».

Pour contacter Antoni : agirod@agperf.com

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.