Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...
Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

Loft et putter, les erreurs à éviter ou comment putter efficacement ?

Quel est le loft de votre putter ?

Contrairement aux idées reçues, le putter est comme les autres clubs de votre sac, c'est-à-dire qu'il a du loft ! Certes, le degré du loft est très faible, soit près de quatre degrés, mais sans ce loft, la balle de golf ne roulerait pas aussi bien sur le green.

Découvrez nos formules d'abonnements

Comprendre les incidences du loft du putter sur la balle

Avant de pouvoir se mouvoir en direction du trou, votre balle a besoin de légèrement décoller du sol pour se déplacer !

Mais attention, si vous voulez réussir vos putts, ne "trafiquez" pas votre prise de grip pour atténuer le loft naturel de votre putter.

Le plus simple est de toujours le poser à plat sur le sol, et de toujours avoir à l'esprit que le putter doit avoir le même loft à l'adresse comme à l'impact.

Parmi toutes les raisons qui peuvent nous faire manquer un putt (mauvaise lecture de la ligne de putt, mauvais alignement de la face, être trop court ou trop long), il y en a une qui est pourtant souvent méconnue, mais la plus fréquente : la tendance à délofter !

Soit modifier par une action des mains sur le grip du putter, la position du putter à l'impact, et donc enlever du loft !

A surtout éviter : mettre les mains en avant du putter sur le grip, ou au moment du downswing, donner un accoup supplémentaire avec les mains.

Conséquence de cette erreur technique, on fait partir la balle non pas vers le haut, mais vers le bas, et ainsi celle-ci ne roule pas suffisamment pour atteindre son objectif : le trou !

Mais en plus, vous pouvez modifier involontairement la trajectoire de la balle.

Vous ne perdez pas que la distance, mais aussi la trajectoire.

entrainement près du trou

L'inverse, c'est-à-dire, augmenter le loft du putter à l'impact est tout aussi mauvais du point de vue du résultat sur le green.

Le fait de placer les mains trop en arrière à l'impact de la balle avec le putter fait passer la face du club avant les mains à l'impact.

Résultat : La balle saute en l'air car on l'a frappé avec la semelle du putter (la tranche inférieure de la face du putter pour les puristes) !

Bien que le putter semble être un club plus simple à utiliser, au putting, utilisez sciemment les caractéristiques du putter pour en tirer le meilleur avantage.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Commentaires   

Avec
 
Redaction_1
0 #2 Redaction_1 11-08-2014 14:55
Bonjour Daniel,
Merci de nous solliciter concernant un test de clubs. Il se trouve que nous testons le plus de marques possibles, mais dans le cas présent, nous sommes au regret de ne pas pouvoir vous apporter d'éléments de réponses.
Cordialement,
 
 
CENTI Daniel
0 #1 CENTI Daniel 10-08-2014 15:34
Bonjour, j'aimerai savoir si vous avez réalisé un test sur les fers honma is2 et quel est votre avis
merci
Daniel
 

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.