Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

La tête de votre putter influence votre alignement au putting

Combien de fois avez-vous déjà entendu un partenaire de jeu vous dire après un putt manqué « C’est exactement là où tu étais aligné ! ». Rageant mais vrai dans de très nombreux cas…comment y remédier et gagner de nombreux points/putts sur le parcours ?

Le putter influence votre alignement

La plupart des golfeurs amateurs sont convaincus qu’ils alignent correctement la face de leurs putters en direction du trou, et pourtant dans près de 95% des cas, ce n’est pas tout à fait exact, avec pour conséquence de précieux degrés d’écarts qui se transforment en plusieurs centimètres à côté de la cible.

Heureusement, si ce problème touche beaucoup de golfeurs, il est plus simple à corriger que bien d’autres problèmes liés au swing, au physique ou à la technique.

Améliorer l’alignement au putting, est une chose relativement rapide et aisée à accomplir.

Constatez votre visée actuelle

Pour commencer, le principe de base du putting est d’aligner son corps parallèle à la ligne de jeu menant à votre cible.

Votre cerveau va alors interpréter le mouvement physique qu’il va falloir transmettre au putter pour pousser la balle dans la bonne direction, ce qui en fait, va avoir une incidence directe sur votre alignement.

Sachant cela, en intervenant directement sur ce mouvement physique, nous pouvons en fin de compte changer votre perception du putting, et vous permettre de mieux vous aligner sur la cible.

Pour avoir plus de chances de parvenir au bon résultat, mieux vaut utiliser des outils adaptés, comme par exemple, un système de fitting du putter, qui vous aidera comme un trackman pour le swing, à collecter différentes données sur votre façon de putter.

Sans cela, vous pouvez aussi faire un test chez vous en ciblant avec votre putter un point à viser, tout en montant un petit laser sur le dos de votre club pour visualiser à quel point exact vous adressez votre face de putter.

Cela va vous permettre d’identifier à quel endroit vous visez, et va vous donner un point de référence que vous pourrez améliorer avec de l’entrainement.

Utilisez le bon putter

A partir du moment où vous avez une bonne idée de votre façon de viser, commencez à évaluer les différentes têtes de putters, aides à l’alignement, configuration d’hosel que vous pouvez trouver sur le marché, afin de définir le putter qui vous apportera la meilleure aide par rapport votre système de visée interne et personnel.

Notez que certains putters comme les clubs qui se rapprochent le plus des maillets ou demi-lunes, ont tendance à vous emmener à viser à droite de la cible, alors qu’à l’inverse, les têtes de putters dites « straight », soit les lames ou putters droits ont tendance à vous faire viser à gauche de la cible.

corrélation entre forme du putter et visée

Plus une tête de putter est arrondie, et plus elle a tendance à convenir à des golfeurs qui ont un putting en léger arc de cercle, alors que plus une tête de putter est droite, et plus elle a tendance à convenir à un golfeur qui putt de manière assez linéaire entre le backswing, et la traversée.forme de putter et alignement

Une autre règle observée sur des centaines de golfeurs a permis de comprendre qu’un putter comprenant plusieurs lignes sur la tête pour aider le golfeur à s’aligner, l’influençait à s’aligner à gauche de la cible, alors qu’un putter sans aide à l’alignement a tendance à être aligné sur la droite de la cible.

La longueur, le lie, le loft, et le degré d’offset ont aussi un profond impact sur la capacité du golfeur a correctement viser.

Si, par exemple, un golfeur a tendance à commettre des fautes d’alignements sur la gauche des trous joués. Nous pourrions lui suggérer d’utiliser un putter maillet avec très peu d’offsets et sans lignes visibles sur le dessus du club.

Comme aucun golfeur ne putte comme un autre…vous comprenez pourquoi, il existe autant de variétés de putters !

Autre exemple, si un golfeur a tendance à rater ses putts sur la droite de sa cible, nous pourrions lui suggérer d’essayer un putter lame avec un forme du hosel en coude de plombier pour donner de l’offset, le tout combiné avec plusieurs lignes pour aider à l’alignement.

Notez que ces recommandations sont adaptées pour les golfeurs droitiers. Pour les gauchers, il faut raisonner à l’inverse.

Trop de lignes, pas assez de lignes, les bonnes lignes pour bien s’aligner

Viser ou cibler est un concept bi-dimensionnel qui mobilise des perceptions verticales aussi bien qu’horizontales.

Les petites lignes dessinées derrière les faces, et sur la partie arrière des têtes de putters peuvent avoir pour effet d’augmenter le loft qu’un golfeur va mettre dans son putt.

A l’inverse, si nous trouvons des lignes d’alignements en amont, cela peut entraîner le golfeur à délofter.

corrélation entre aide à l'alignement et visée

De même que le degré d’offset peut influencer la perception réelle du loft par un joueur, ce qui peut le pousser à la faute.

putter maillet pour corriger une tendance d'alignementEn fait, si le loft d’un putter n’est pas précisément maîtrisé à l’impact, c’est ce qui va générer un acte de compensation du coup, altérant un roulement pur et parfait de la balle sur le green.

La confiance est la clé de jeu de golf, et le fait d’être certain de viser correctement peut sensiblement améliorer votre confiance en vous, et donc votre jeu.

Dans le cadre de cet article, il ne s’agit que de grandes généralités sur le putting.

Nous vous suggérons de vous renseigner auprès d’un expert fitting de putter pour trouver le club qui vous sera le plus adapté.

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.