Posté par le dans Mieux jouer au golf - Nos conseils techniques

La méditation : Apaiser votre esprit pour améliorer votre jeu ?

La méditation est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société, que ce soit dans les sphères professionnelles, personnelles ou encore sportives. Que ce soit pour lâcher prise, se recentrer sur soi ou encore performer davantage, la méditation semblerait être un outil efficace si l’on en croit le témoignage de nombreux sportifs comme Michael Jordan ou encore Novak Djokovic, y compris golfeurs (Rory McIlRoy par exemple). Certains, plus pragmatiques, semblent de pas croire aux bénéfices de la méditation sur les performances physiques et sportives. Alors est-ce une méthode vraiment efficace ? Jusqu’à quel point le mental impacte-il votre jeu ? Et surtout, comment débuter la pratique de la méditation? Pour en savoir un peu plus sur ce phénomène en plein essor, nous avons interrogé Jean-François Houdayer, préparateur mental chez Altus Performance Europe, et fondateur de l’entreprise Corps et Mental.

Découvrez nos formules d'abonnements

Tout d’abord, un peu d’histoire. Le mot « méditation » vient du latin « meditare » qui signifie « contempler ». Cette pratique spirituelle, conçue dans le but de trouver la paix intérieure, date d’environ 4000 ans.

Le but ultime de la méditation : Vivre à l’instant présent, sans se laisser envahir par sa voix intérieure ou ses émotions négatives.

Jean-François Houdayer, fondateur de l’entreprise Corps et Mental , dans laquelle il travaille avec de nombreux sportifs en sophrologie et préparation mentale, avoue utiliser la méditation avec 99% de ses sportifs.

Professeur d’EPS en collèges et lycées de formation, Jean-François Houdayer a ensuite fait une formation de sophrologue professionnel, et de préparateur mental spécialisé dans la psychologie du sportif.

Ce préparateur mental travaille également chez Altus Performance Europe, qui est une structure privée au sein du golf de Vaudreuil. Elle a pour but de permettre à des jeunes joueurs d’atteindre le plus haut niveau possible. Il est également préparateur mental pour la ligue de golf de Normandie.

La méditation est un outil que le professionnel utilise depuis six ans, de manière déguisée au début, puisqu’il utilisait des méthodes de méditation en sophrologie.

Ils vous reste 90% de l'article à lire...

Contenu exclusif JeudeGolf.org

Le reste de l'article est protégé, connectez-vous pour lire 100% de toutes nos pages.

Si vous êtes déjà abonné, identifiez-vous.

Paiement sécurisé

Restez informé

Recevez notre newsletter
(Note moyenne de 5 sur 1 votes)

Commentaires   

billard.luc@gmail.com
0 #1 Mathieu Ricardbillard.luc@gmail.com 22-02-2021 20:42
L'exemple de Mathieu Ricard peut être trompeur car si l'on avait mesuré sa matière grise avant la méditation on aurait peut être trouvé la même masse de matière grise.....! Il est issu d'une famille ou les grands intellectuels foisonnent. Et avant de choisir sa vocation de moine Bouddhiste il devait prendre la succession du professeur François Jacob prix Nobel de médecine. Ceci étant dit j'ai pratiqué une seule fois la méditation dans un stage qui s'appelait "l'école de guerre" dans l'entreprise ou je travaillais et même si c'est très difficile de rester dans cet instant présent, car l'on est perturbé par le moindre bruit ou événement....! Je suis arrivé à un stade étrange ou j'ai ressenti des parties de mon corps que je n'avais jamais ressenti........! Une espèce de supra sensibilité très étonnante....! Malheureusement personne pour te faire continuer à l'époque......! Très dommage

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.