Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Quel doit être le club le plus adapté pour jouer au golf ?

doit-on faire adapter son putter ?

Dans cet article, nous avons demandé à Alexandre D'Incau, notre consultant clubfitting "Quel est le club du sac qui doit être fitter en premier ?" La réponse pourrait bien vous surprendre...

Découvrez nos formules d'abonnements

Question fréquente en matière de club à fitter !

Il est important, bien sûr, de faire une analyse sur les statistiques du joueur, mais de manière générale et sans hésitation, le putter est pour moi l'outil du golfeur qui doit être le plus adapté.

Les statistiques montrent que le putter est le club que l'on sort le plus souvent de son sac (environ 45%), c'est le club qui permet de gagner rapidement le plus de coup, mais surtout c'est celui qui peut aussi ruiner tout votre jeu, et donc votre partie (j'y reviendrai par la suite).

Dans l'évolution de l'index, les statistiques montrent que lorsque que l'on joue bogey en moyenne (15/20 d'index) dans les premier temps sur les par-4, les joueurs sont en moyenne en trois sur le green (deux longs coups plus une approche) et deux putts.

Fitting de précision sur un putterTravail sur le shaft par le clubfitter

Ensuite, le golfeur amateur progresse dans son grand jeu, et il est en régulation sur le green mais avec une balle arrivant plus loin du trou, et entrainant souvent trois putts.

Alors que les statistiques de greens en régulation augmentent en terme de score total, cela donne pourtant l'impression que l'on ne progresse pas ! L'objectif est donc de diminuer le nombre de putts.

L'achat d'un putter, dans la majorité des cas, porte sur le look et/ou la technologie de conception de la tête mise en avant par les constructeurs (face, système, d'alignement, …).

Les vrais éléments importants concernant un putter à acheter ou à fitter

Bien que ces éléments soient importants, d'autres moins visibles sont la base de la régularité : le poids, l'équilibrage, la longueur, le lie, le loft, la taille des grip, …

D'un joueur à l'autre, les différences sont parfois importantes : préférences motrices, préférences visuelles, sensibilité, rythme, arc de swing, taille, posture …

Un putter adapté ne doit pas imposer de contraintes au joueur.

Il doit se faire oublier et va permettre naturellement de respecter toutes ses préférences et caractéristiques intrinsèques du joueur, ainsi le golfeur sera plus à l'aise, ce qui aura un effet direct sur sa confiance et sa performance.

Performance au golf et performance au putting

L'objectif du golf est de mettre la balle dans le trou le plus rapidement possible. Les efforts réalisés par le joueur depuis le tee de départ pour amener la balle sur le green peuvent être ruinés, à quelques mètres ou quelques centimètres, par de mauvais putts.

C'est précisément, ici, que le fitting d'un putter prend tout son sens, car un putter permettant de respecter le rythme naturel du golfeur va influencer de manière positive le rythme dans tous les compartiments du jeu, il va donc aussi influencer le mental qui est une des clés de la réussite.

Avec des outils de mesure adaptés comme les radars, le fitting permettra aussi au joueur de comprendre le fonctionnement de son swing, et de travailler dans le bon sens.

Logiciel utilisé pour fitter un putter sur-mesure

Vous pouvez trouver un putter qui vous convient à moindre coût, mais si vous cherchez des technologies uniques (systèmes d'alignement brevetés, usinage fin, rainures spécifiques, poids interchangeables), des matériaux nobles pour augmenter votre toucher, une régularité de production, … le prix sera forcement plus élevé !

Les réglages ou choix des composants d'un putter :

  • La longueur (posture, taille, hauteur de poignet du joueur)
  • Le lie (posture)
  • Le loft (position à l'impact et angle d'attaque)
  • La tête (poids, forme, couleur, système d'alignement, Face Balance/Toe Hang, matériaux, loft, offset positif/négatif)
  • Shaft (poids, rigidité, offset, step/stepless …)
  • Grip (taille, forme, texture, poids, …)
  • L'équilibrage général (contrebalancement, …)

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements