Plus de 4000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Un contenu unique, utile, et passionnant! Pour l'abonnement 12 mois! 1 boîte de 12 balles Srixon AD 333 Tour offertes et envoyées chez vous!

Vinaora Nivo Slider

Les préférences motrices appliquées au fitting de clubs de golf

Quelle est la bonne pédagogie pour l'apprentissage du golf ?

Avez-vous déjà entendu parler des préférences motrices ? Notre consultant - Alexandre D'Incau - a récemment terminé une formation dans ce domaine, afin d'être plus performant dans son activité de Clubfitter/Clubmaker. Il nous livre un retour d'expérience unique, et très instructif pour tout amateur de golf !

Présentation et historique du modèle Action-Types®

Deux coachs nationaux de volley, Ralph Hippolyte pour la France, et Bertrand Théraulaz pour la Suisse sont partis des principaux constats issus du terrain :

  • En tant que coach, pourquoi mon message n'est pas reçu de la même manière en fonction des joueurs ? Ou encore, pourquoi seulement une partie de mon auditoire comprend la consigne correctement ?
  • En prenant les meilleurs joueurs au monde sur un poste donné, pourquoi n'ont-ils pas tous les mêmes gestes ? Les mêmes postures ? Les mêmes préférences d'attaques ? De défense ? D'arrivée de balles ? … Ils sont tous différents, et pourtant ils arrivent à être les meilleurs.

Ces entraîneurs d’élite, ont mené des recherches sur les incohérences observées, entre ce qui était enseigné aux sportifs, et ce que ces derniers parvenaient à réaliser sur le terrain.

Ils ont fait le constat que la pédagogie sportive construite pour tous n’était pas adaptée à la motricité naturelle de chacun.

Une nouvelle façon d'apprendre !

Ils ont alors développé une manière d’enseigner adaptée à chaque individu, en tenant compte de ses comportements, préférences et leviers spécifiques de performance.

Au travers d’une pratique intensive (boucles de rétroaction permanentes entre la personne, les comportements, les gestes sportifs et les résultats obtenus) ainsi qu’avec l’analyse vidéo, ils ont mis en évidence des liens étroits entre la posture physique, la motricité et les tactiques / stratégies mises en œuvre par le sportif.

L’étude parallèle de l’indicateur typologique MBTI® a révélé une corrélation surprenante entre les dimensions jungiennes, et les tendances observées chez les sportifs.

Les personnes ayant le même profil MBTI déclenchent les mêmes réflexes moteurs.

Fort de ces découvertes, ils ont, pendant 20 ans, conçu des tests physiques permettant de diagnostiquer le profil d’une personne sans passer par un questionnaire => "le corps ne peut pas mentir".

Trouver les préférences motrices de chaque joueur pour plus de performances

L’application de ces tests dans différentes disciplines sportives, et dans divers domaines (entreprise, enseignement, santé, etc.), ainsi que le travail mené avec des experts en neurosciences ont permis de fiabiliser ces tests à plus de 90%.

Découvrir son profil personnel Action-Types®, c’est recréer un lien avec sa nature profonde, et ses mécanismes archaïques

Il est essentiel également de comprendre en quoi notre histoire de vie a optimisé ou freiné l’expression de notre potentiel naturel, et cela afin de le laisser s’exprimer.

Dans le sport, il est impossible d’être performant en fonctionnant à l’inverse de son profil, car la pression est trop forte et la spontanéité incontournable.

D'abord appliquée au volley, l'approche à été déclinée à d'autres disciplines, mais aussi à l'entreprise. Elle s'appuie sur tests physiques, qui aide à de la détermination de son profil.

Depuis vingt ans, Action-Types® a donc mis au point toute une batterie de tests de motricité originaux. Chez un individu, ces tests mettent en évidence les différences, tant au niveau de la structure du squelette, qu’au niveau de sa coordination.

Comme le corps et sa motricité ne peuvent mentir, ces tests permettent d’éviter les écueils que comporte toute détermination du profil au moyen d’un questionnaire, aussi sophistiqué soit-il.

Pour être fiables, ces tests doivent être réalisés par une personne qualifiée, et certifiée pour la méthode Action-Type®.

Pour le golf : Ralph Hippolyte et Dominique Fournet (enseignant de Golf et fondateur d'Axel Golf) sont les deux formateurs qui décernent la certification Action-Types®.

Tout en sachant que : Si tous les golfeurs sont capable d'apprendre avec plus ou moins de succès les quatre swings correspondant aux quatre profils principaux, les différences résident dans la manière de faire (processus), et dans le coût énergétique associé à la réalisation de cette tâche.

L'apprentissage du swingL'intérêt est donc de travailler au maximum dans son profil, afin d'être le plus performant possible, tout en dépensant le moins d'énergie possible, et donc d'être efficient.

Cette approche montre donc clairement qu'il n'existe pas un swing universel, et donc que chaque joueur doit avoir un swing correspondant à ces préférences motrices, mais aussi que ce swing n'aille pas à l'encontre du fonctionnement naturel de son corps.

Dans le cas contraire, il peut y avoir des risques de blessure.

Dans le swing :

Lors de l'apprentissage du swing, certaines demandes, pour amener le corps dans une position donnée ou réaliser une action précise, paraissent parfois difficiles, parce qu'il y a une incohérence entre ce que sait faire facilement notre corps, et ce qu'on lui demande.

C'est précisément là, que l'on peut tirer un bénéfice et un gain de temps avec l'approche Action-Types® => Apprendre à swinguer dans ses préférences motrices apparait tout de suite naturel, et par conséquence l'apprentissage du geste va donc être plus rapide, ainsi que la performance associée.

Un enseignant formé vous proposera donc un swing en rapport avec vos préférences motrices.

L'utilisation de l'approche Action-Types® dans mon activité de sur-mesure.

Les formations de clubmaking et clubfitting mon amené dans un premier temps à utiliser :

  • Des méthodes basés sur des données de swing chiffrées (vitesse de swing, tempo, release, …) mises en cohérence avec les caractéristiques des matériels utilisés, et mesurés au préalable par mes soins.
  • Des méthodes empiriques basées sur les tests successifs : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas (poids, équilibrage, rigidité, ….)

En acquérant une certaine expérience, j'ai pris conscience de la limite des méthodes que j'utilisais car certains joueurs ayant les mêmes données de swing chiffrées, qui auraient dues déboucher sur les même choix, ont, au contraire, débouchés sur des matériels différents.

Mon objectif est l'individualisation, et l'adaptation au joueur et à sa personnalité.

L'approche action type que j'utilise aujourd'hui est un complément, qui me permet de mieux comprendre les joueurs qui viennent me voir, et ainsi, de mieux les conseiller.

Certains matériels vont convenir à un profil plus qu'à autre, par exemple:

- En fonction de la vision (haute ou basse fréquence visuelle) => choix de la forme des têtes

- Pronateur/supinateur (celui qui a un serrage en pince, ou celui qui a un serrage en paume) pour faciliter la préhension, et éviter un serrage excessif nuisible à la fluidité du swing. L'étude du profil va donner des orientations sur le choix de la taille des grips...

Côté matériel : les choix vont porter sur les tailles des grips, les rigidités, et torques des shafts, les équilibrages des shafts et des clubs, les couleurs et les formes des têtes.

Pour finir ce sujet sur une autre approche de l'apprentissage du swing de golf, j'ajouterai que cette approche Franco-suisse se déploie petit à petit avec succès dans différents sports, et dans les entreprise en France, mais aussi à l'étranger.

Quelques exemples auprès de sportifs de haut niveau :

  • Équipe de France de Sabre
  • Équipe de France de Karaté
  • Équipe de France de Judo féminin
  • Équipe de Grèce, de Suède et de Hollande de Volleyball
  • Équipe de France de volleyball féminin
  • Équipe de France de Tir (carabine)
  • Équipe de France de Canoë Kayak
  • Ecole nationale d’équitation à Saumur
  • Équipe de Suisse de Golf
  • Équipe de Suisse junior de Ski

Restez informé

Recevez notre newsletter

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

A chacun sa balle Srixon !

Découvrez nos formules d'abonnements