Plus de 5000 pages pour votre jeu de golf. Matériel, technique, parcours, voyages...

Plutôt télémètre ou GPS pour jouer sur le parcours ?

Plutôt télémètre ou montre GPS pour jouer sur le parcours ?

Les télémètres lasers et les GPS (montres ou smartphones), deux technologies radicalement différentes qui ont pourtant le même objectif, vous aider à appréhender avec précision les distances jusqu’à vos cibles, drapeaux ou obstacles à passer. L’époque où vous deviez regarder la distance sur les sprinklers ou les poteaux de 135 mètres est-elle vraiment révolue ? Nous avons comparé l’application GPS Mobitee et le télémètre Bushnell Tour V3.

Découvrez nos formules d'abonnements

Sport de précision, la qualité de votre carte de score dépend fortement de votre capacité à taper un coup dans la bonne direction, et à la bonne distance, et parfois au mètre près.

Dix ans en arrière, les amateurs n’étaient vraiment pas gâtés par rapport aux pros et leurs caddies censés mesurer chaque centimètre de parcours, quand le simple joueur du week-end devait se contenter de calculer dans sa tête, et à l’aide de repères visuels la distance, le plus souvent, sans pouvoir prendre en compte complètement tous les paramètres, comme par exemple le vent.

Avec l’usage de plus en plus répandu des outils de mesures, la pratique du golf est devenue plus abordable pour un amateur.

Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, du navigateur GPS intégré à la voiturette, en passant par la montre GPS, sans oublier l’application smartphone ou tablette, et bien sûr le traditionnel télémètre laser, autorisé en compétition, à condition de ne pas donner la force et la direction du vent.

Depuis plusieurs mois, pour nos tests de parcours, nous utilisons régulièrement l’application Mobitee, et un télémètre laser Bushnell Tour V3.

Les deux outils ont des avantages et des inconvénients

Mobitee permet de visualiser les distances sur près de 37 000 parcours dans le monde, bien que dans notre cas, les parcours de l’hexagone suffisent déjà bien amplement.

Un des intérêts de cette application est de fournir une carte des trous, et les distances pour atteindre le green en un, deux ou trois coups en fonction du par.

Le Bushnell Tour V3 est un télémètre laser autorisé en compétition et bénéficiant de la technologie Pinseeker qui fait vibrer l’appareil, une fois que le drapeau est isolé parmi d’autres sujets (arbres, obstacles, etc.)

Précision annoncée + ou – 1 mètre jusqu’à 360 mètres !

Précision que ne peut pas revendiquer un GPS quel qu’il soit puisque dépendant du même système satellite, et donc de l’altitude et l’angle de vision de ces derniers au moment de la prise de mesure.

Déterminer quel système de mesure de distance est le meilleur reste un exercice difficile, et sans prendre en compte le coût d’acquisition.

Mobitee est relativement peu cher, puisque le compte premium s’active en échange de 25 euros.

Le Bushnell est dans la moyenne du marché des télémètres à un prix inférieur à 290 euros.

Les pros ont recours au carnet de parcours

Simplicité d’utilisation comparée

Mobitee étant embarqué dans votre smartphone, il est forcément peu encombrant, et facile à utiliser.

Idéalement placé dans votre poche de pantalon ou dans une poche du sac, vous pouvez avoir accès à vos informations relativement rapidement.

Gros avantage, les distances sont données sur une carte du trou vue en hauteur, ce qui permet de bien visualiser tous les obstacles sur votre chemin.

Pour l’avoir testé sur le parcours de Mionnay, en région Lyonnaise, le trou numéro un est joué en aveugle, notamment à mi-chemin vers le green qui est en descente par rapport au fairway.

L’application vous donne distance au green, milieu et fin de green, et vous recommande les clubs à jouer sur le premier et coup suivant, justement en tenant compte de la position de la balle.

En plus d’être GPS, l’application offre une solution de télémètre raccordée à la caméra du téléphone, et une option de shot tracking particulièrement intéressante pour analyser son parcours à posteriori.

Concernant le Bushnell, c’est encore plus simple puisqu’il suffit de viser une cible pour que l’appareil donne la distance, et simplement la distance.

Relativement léger, et même très léger (187 grammes), il se clipse très bien sur une boucle du sac de golf pour toujours l’avoir à portée de mains.

Ce n’est donc pas sur la simplicité d’utilisation que se distingue l’usage d’un télémètre ou d’une application smarphone.

Les inconvénients qui ne sont pas mis en avant par les vendeurs

Quand on sort du discours vendeur de chaque marque, et que l’on utilise concrètement ces deux produits, on peut être confronté aux situations suivantes :

Pour Mobitee, nous n’avons pas le souvenir d’avoir pu terminer une partie avec le plein de charge de la batterie du téléphone.

Mobitee pour Iphone

En réalité, il faut toujours pensé à partir avec sa batterie chargée au maximum, ce qui est une contrainte. Vous n’avez pas toujours en tête l’état de charge de votre téléphone, et encore moins quand vous l’utilisez dans la journée, et aller jouer plusieurs heures après l’avoir rechargé.

Ensuite, pour l’avoir utiliser en partie amicale avec d’autres golfeurs, et pas forcément des connaissances, vous êtes toujours hésitant à prendre du temps pour correctement lire toutes les données.

Bien que ce type d’outils ait pour objectif de réduire le nombre de coups que vous allez jouer, et donc vous faire gagner du temps. Il faut pouvoir prendre son temps pour analyser la distance annoncée, et faire son choix de clubs.

Concrètement, dans certaines circonstances de jeu, même en partie amicale, vous n’avez pas les cinq secondes nécessaires pour sortir l’appareil, les cinq secondes pour rouvrir l’appli (surtout si elle s’est fermée en mode économie d’énergie du téléphone), et les dix secondes pour lire les distances, et comprendre rapidement où il faut jouer.

Pour le Bushnell, les manipulations sont plus rapides, mais d’autres désagréments arrivent.

D’abord, la visée qui n’est pas toujours facile à faire, et ce quel que soit le télémètre.

Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Et comment interpréter la distance, quand un coup, vous mesurez 157 mètres, puis 138 mètres, puis 145….

Ce n’est pas l’outil qui est en cause, mais l’utilisateur qui doit d’abord ajuster la visée, puis ne pas bouger…Ce n’est pas si évident à l’usage.

La fonction pinseeker apporte une aide en verrouillant la cible mesurée définitivement.

L’avantage indéniable de l’un sur l’autre

Mobitee comme n’importe quelle autre montre gps ou appli ne peut pas donner la distance exacte au drapeau, puisqu’elle ne la connait pas, et se contente d’une mesure théorique.

Le télémètre ne donne aucune mesure théorique en amont, par contre, quand il s’agit de mesurer un drapeau, c’est forcément la meilleure solution, y compris quand le greenkeeper a changé les emplacements des trous !

Comme évoqué plus haut, le télémètre laser donne une précision incomparable qu’aucun outil GPS ne peut prétendre avoir. C’est pour cette raison que les pros préfèrent encore largement utiliser un télémètre.

Ceci dit, le GPS peut avoir un avantage sur le télémètre dans le cas de green joué en aveugle, ou pour donner des informations précises notamment sur le positionnement des obstacles autour du green, ou même la forme de ce dernier.

Alors que le télémètre a une longévité de batterie énorme, le GPS est extrêmement consommateur d’énergie.

Les prochains développements techniques permettront sans doute une utilisation accrue des GPS sur nos mobiles.

De notre point de vue, le télémètre laser a encore de beaux jours devant lui.

Perspectives à venir

En plus de donner la distance, Mobitee s’apprête à mettre sur le marché une nouvelle offre, censée concurrencer Game Golf dans le domaine du shot tracking : PIQ.

Un drôle de nom pour un dispositif qui se fixe sur le gant et sur les clubs pour enregistrer vos coups, et vos distances, pour au final une analyse complète de votre jeu, type de coups, et stratégie de jeu…

Proposé au prix de 239 euros contre 191 euros pour Game Golf, PIQ est une très bonne idée pour le développement de Mobitee, qui avec ce système couvrira l’ensemble des besoins technologiques des golfeurs : mesure de distance, analyse de swing, et analyse de parcours.

Ce type d’outil va clairement dans le sens de rendre la pratique du golf plus fun.

Orienté vers un public de golfeurs « geek », ce type d’application aura le mérite de fournir plus d’informations au joueur, et donc plus de solutions pour s’améliorer sans avoir besoin d’un pro à ses côtés tout au long du parcours.

L’époque où vous deviez regarder la distance sur les sprinklers ou les poteaux de 135 mètres est-elle vraiment révolue ?

Question posée en préalable de ce sujet, la réponse est forcément oui.

D’autant que sur certains parcours, la position des poteaux de 135 mètres n’est pas toujours facilement compréhensible, surtout quand certains adoptent différentes façons de représenter les 135 mètres (poteaux, arbustes, piquets, repères au sol…)

D’autre part, tous les parcours n’affichent pas des repères de distances sur les sprinklers !

La technologie est bien en train de réparer une injustice entre les amateurs, et les pros.

En rendant le jeu plus accessible, plus rapide, et plus fun, le golf pourrait bien se faire une nouvelle jeunesse, et attirer de nouveaux pratiquants…

Restez informé

Recevez notre newsletter

Vous ne pouvez pas poster de commentaires si vous n'êtes pas membre du site.